Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

des livres dans la cuisine

Dernier jour pour participer au défi-pique-nique, viiiite...! Pas à proprement parlé un repas sur l'herbe mais un pot entre copains du basket.  Copains qui, maintenant, attendent toujours ma contribution avec curiosité et gourmandise ! Donc, comme je suis toujours en mode rhubarbe-fruits rouges et que mon petit tour chez Hanane (Cuistoshop) m'a fourni un moule à cupcakes voyageur, je me suis dit : "Et pourquoi pas un cupcake ?" C'est individuel, donc pas de couteau, c'est ludique et ça fait toujours son effet. Et si on a une glacière, on peut parfaitement les trimballer bien au froid, surtout si le toping est à base de crème, et comme ils sont stables et couverts, pas de souci...

Alors, c'est parti

 

cupackes-damier-framboise-rhubarbe-006.jpg

Pour 12 cupcakes voyageurs

 

3 tiges de rhubarbe

30gr de sucre semoule

150 gr de framboises (surgelées) ou de coulis

200 gr de beurre 1/2 sel mou

200 gr de farine à gâteau ou 200 gr de farine et 1 1/2 cuillère de levure chimique

75 gr de sucre semoule

75 gr de sucre roux

 

caissettes papier

 

Toping/ganache au chocolat blanc

180 gr de chocolat blanc

25 cl de crème liquide entière

 

Déco

 sucre coloré, 12 framboises

 

La veille, préparez la ganache. Coupez le chocolat en morceaux. Faites chauffer pendant 1mn au micro-ondes la moitié de la crème. Versez sur le chocolat et remuez pour faire fondre. Faîtes de même avec le reste de crème et lisser bien la ganache pour que le mélange soit homogène. Laissez refroidir et réfrigérez jusqu'au lendemain.

 

Epluchez la rhubarbe et coupez-la en petits tronçons. Mettez dans un récipient allant au four micro-onde et faire cuire 2mn avec 30 gr de sucre. Il faut juste qu'elle soit attendrie pas cuite.

Laissez refroidir.

Allumez le four sur 200°.

 

Mixer les framboises pour avoir un coulis.

 

Dans un saladier au batteur ou dans le bol du robot avec la pale à gâteau, mélangez sucres et beurre jusqu'à obtention d'une crème, ajoutez les oeufs, un à un. Puis la farine (ou farine+levure). Partagez la pâte en 2. Dans la première moitié, ajoutez la rhubarbe, dans la seconde les framboises mixées.

 

Déposez les caissettes dans votre moule, et remplissez-les de pâtes, en alternant une cuillère à glace de pâte-rhubarbe, une cuillère à glace de pâte-framboise.

Baissez votre four à 180° et enfournez vos cupcakes.

Vérifiez la cuisson avec un pic à brochette qui doit ressortir sec. Laisez refroidir vos gâteaux.

 

Montez votre ganache au batteur ou au robot, jusqu'à ce qu'elle ait la consistance de crème chantilly. Attention à ne pas trop la battre sinon elle durcit.

Remplissez  une poche à douille munie d'une douille cannelée et dressez sur chaque cupcake. Parsemez de sucre coloré et surmontez d'une framboise.

 cupackes-damier-framboise-rhubarbe-004.jpg

 

Recouvrez votre moule de son couvercle et posez le tout dans la glacière. Une fois votre "voyage" terminé, sortez-les et dégustez avec vos convives ...

 

cupackes-damier-framboise-rhubarbe-007.jpg

 

Miam! Si on en a plein les doigts, on peut aller se laver les mains dans le petit ruisseau qui coule en contre-bas ou se les essuyer sur une simple serviette en papier!

Pour la fête des mamans, c'est aussi très bien!

 

DSC02683

De même que la tarte aux fraises facon Pavlova

 

 

 

 

 

 

 

Published by Caro et Pat - - Défi-concours

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

des livres dans la cuisine

Des recettes, coups de coeurs gastronomiques et littéraires, tests et expériences, balades et pérégrinations gourmandes pour une cuisine colorée et décompléxée !

Hébergé par Overblog