Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Des livres dans la cuisine

Des livres dans la cuisine

Des recettes, coups de coeurs gastronomiques et littéraires, tests et expériences, balades et pérégrinations gourmandes pour une cuisine colorée et décompléxée !

25 Juillet 2012

Dessert glacé fraise-menthe : une onctueuse glace à la fraise mariée avec la légèreté d'une glace au fromage blanc parfumé à la menthe...

Cela fait bien longtemps que je ne vous avez pas proposé un petit dessert fruité... Alors après le vacherin voici le mariage de la frais et de la menthe pour un duo rafraîchissant et gourmand. Je me suis inspirée de la glace que faisait ma grand mère, fraise et crème et d'un petit dessert dégusté à l'auberge du cheval blanc de Ludovic Poyau à Selles-Saint-Denis qui mêlait fraises, menthe et glace au fromage blanc...Comme j'avais des invités de marque en la personne de l'entraîneur de basket de mes enfants, Maurice et sa femme Marie-Thé, je me suis dit que j'allais me lancer et voilà ce que cela donne.


DSC04403.JPG

 

Peut-être perfectible au niveau de la glace au fromage blanc qui manque un peu d'onctuosité, la prochaine fois je prends du 40% mais il n'y en avait plus au Monop où j'ai fait mes courses... ou je rajoute plus de crème? Enfin, c'est tout de même bon mais il faut sortir le dessert 15 à 20 mn avant de le déguster!

Dessert glacé fraise-menthe

 

Glace au fromage blanc

500gr de fromage blanc

2 càs de crème fraîche

2 càs de sirop de menthe

2 càs de sirop d'agave

1 branche de menthe

2 blancs d'oeuf

 

1 paquet de crêpes dentelle au chocolat

 

 

Dans un saladier, mélangez le fromage, la crème, le sirop et la menthe pilée et écrasée au mortier. montez les blancs en neige mais pas ferme pour pouvoir les incorporer plus facilement. Mettre en sorbetière 20mn.

Dans un moule en couronne, disposez des feuilles de menthe, puis tassez-y la glace au fromage blanc.

DSC04377.JPG

Parsemez d'une boîte de crêpes dentelle au chocolat émiettée et mettez au congélateur.

 

DSC04379.JPG

Glace à la fraise

500gr de fraise (mara des bois pour moi)

400gr de crème liquide de bonne qualité (crème fleurette Le Gall bio pour moi)

120gr de sucre

1 jus de citron

1 paquet de croquets de Fossier

 

 

Équeutez et mixez les fraises avec le sucre et le jus de citron (j'ai utilisé mon nouveau presse-citron canadien offert par Sophie... super pratique!)


DSC04382

Montez la crème en chantilly et réservez en 100gr pour la déco. Mélangez coulis et crème. Mettez en sorbetière 30mn.

Sortez votre moule et finissez de le remplir avec la glace à la fraise. Disposez dessus des croquets de Fossier de façon à former un fond.

Remettez au congélateur pour 4h minimum.

 

Salade de fraises mentholée et poivrée

500gr de fraises

1branche de menthe

poivre

25gr de sucre

 

Équeutez et coupez les fraises, parsemez de poivre de sucre et de feuilles de menthe. Laissez macérer.

DSC04406.JPG

Sortez votre dessert glacé 15mn avant de le démouler sur un plat de service. Pour facilitez, trempez-le dans l'eau chaude quelques instants. Versez la salade de fraises au milieu, décorez avec le reste crème chantilly à la poche à douille, de brisures de crêpes dentelle et de petits croquets, dégustez par une belle soirée d'été en terrasse...

DSC04411.JPG

 

Merci Maurice d'avoir été un super coach pour Baptiste et Robin, ils ne t'oublieront pas et nous non plus!


A la réflexion, encore un petit dessert qui rentre tout à fait dans le cadre du concours Recettes sucrées de l'été organisé par Hervé du blog des ateliers d"Hys pour gagner le dernier livre de Philippe Conticini à paraître... Voici ce qu'il vous propose :


"L 'été est propice à la création de recettes gourmandes alors je vous propose de publier votre recette sucrée  fétiche que vous aimez réaliser en été, de la publier sur votre blog avec le lien de ce billet et de m'envoyer le lien et une photo de votre recette à : lesateliersdhys@hotmail.fr et ce jusqu'au 30 août 2012."

 

Allez hop, moi je rempile, et une nouvelle participation pour moi, comme elle ne sont pas limitées, on peut multiplier. alors si vous aussi vous avez des hits de l'été allez-y!


Si vous aimez notre blog, n'oubliez pas de vous inscrire à la Newsletter (dans le menu défilant sur le côté droit du blog après le calendrier, entrer votre mail et hop...) du blog pour être au courant de toutes nos nouvelles publications et de laisser un petit com dans la rubrique "A vous d'écrire". On adore vous lire et partager avec vous de petits trucs ou autre....

Publié par Caro et Pat à 06:47am
Avec les catégories : #Les recettes de Caro sucrées

commentaires

veropapilles 25/07/2012

Super belle cette glace et très tentante, c'est sûr...