Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

des livres dans la cuisine

Très occupée par notre propre défi consacré au chocolat, je ne m'étais pas penchée sur celui que proposait Stéphane de "Recettes de" avec son "Opération boîte de conserve" imaginée par les jurés de mars. Vous avez jusqu'au 1er avril pour participer, les infos sont là.

Même si l'idée me plaisait beaucoup et que j'avais bien ma petite idée, je n'avais pas une minute à lui consacrer. Ce week-end, je suis passée à l'action et j'ai joué le jeu : j'ai pris ma plus vieille boîte de conserve et j'ai improvisé, avec d'autres qui lui tenaient compagnie sur l'étagère "conserves" de mon arrière cuisine, un petit dessert dominical. Mon mari plaisante en disant qu'avec mes réserves, on pourrait tenir un siège... mais quand quelqu'un débarque à l'improviste, j'ai toujours de quoi concocter un ptit plat vite fait... !

Et  ce dessert est un petit clin doeil à  Babette de Rozière qui revient nous voir au salon (du livre gourmand de Maurecourt  le 1er avril), et à son livre "Festin créoles". Mais comme je n'ai pas de cocotier dans mon jardin, ni de noix de coco fraîches, j'ai opté pour  un  flan créole plus réalisable mais revu et augmenté.  La preuve ci-dessous,  concocté avec le plus de boîtes de conserves possible, histoire d'épurer le stock grandissant... etv d'être à fond dans le thème du défi !-))DSC01895

 

Pour faire cette petite douceur au parfum créole, j'ai utilisé une boîte de lait concentré qui attendait d'être utilisée depuis un moment. De plus, dans mes indispensables, j'ai toujours du lait de coco en boîte (pour les currys de dernière minute) un deuxième ingrédient! Et pour parfaire la touche exotique, cette boîte d'Ananas au sirop complètait bien le tout. Pour les oeufs, ils n'existent pas encore en boîte (de conserve), donc ils viennent de mon frigo. Quant au sucre, j'ai choisi du sucre de canne roux que j'achète en vrac au magasin bio ( et qui vient des îles) que j'ai un peu de mal à écouler, les enfants préfèrent le blanc.

 

 

DSC01883.JPG

 

Voilà donc une recette, fond de placcard, de Aà Z!

 

Flan de coco, caramel et ananas

Pour 6 personnes (1 grande étoile + 1 petite) 

Ingrédients

1 boite(385ml) de lait concentré entier non sucré *

1 boite(400ml) de lait de coco

1 petite boîte d'ananas en tranches au sirop

16 morceaux de sucre

2 càs d'eau

quelques gouttes de jus de citron

120 gr de sucre roux

1 gousse de vanille

4 oeufs

* si vous utilisez du lait concentré sucré, n'ajoutez pas de sucre.


Préparation 25 mn, cuisson 1h

Mettre le four à chauffer sur 160°.

Ouvrir la boîte de lait concentré, la verser dans une casserole avec le sucre roux et la gousse de vanille fendue en 2 et grattée. Porter à ébulition, éteignez le feu et faire infuser à couvert 1/4 d'heure.


DSC01888.JPG

Ouvrez et égouttez la boîte d'ananas. Réservez.

Pendant ce temps, réaliser le caramel avec les morceaux de sucre et  l'eau dans une casserole sur feu vif. Dès qu'il colore, ajouter les goutes de citron pour éviter qu'il ne se solidifie trop vite et verser le dans le fond d'un moule (à manquer, silicone...). Posez dessus les tranches d'ananas égoutées.


DSC01885.JPG

Dans un salodier battez les oeufs en omelette et ajoutez le lait de coco. Bien mélanger et mixez si nécéssaire, le laitde coco à tendance à coaguler dans la boîte et à se transformer en crème.

DSC01889.JPG

Versez-y le lait tiède débarassé de la gousse de vanille et bien battre le tout. Recouvrez les ananas de ce mélange et enfournez pour une 30mn en remplissant la léche frite d'eau pour adoucir la cuisson.


DSC01890.JPG

Sortez du four et laissez refroidir, réfrigérez 2h et trempez le fond de votre moule


DSC01891.JPG

 

dans de l'eau chaude et démoulez sur un plat de service avant de déguster avec un ptit vert de rhum arrangé si vous avez ça en stock!


DSC01903.JPG


Voilà, mission accomplie et 6 gourmands heureux de mes "réserves de siège" ,-p)

 

 

DSC01909.JPG

Pour la version individuelle, limitez le temps de cusisson à 20mn . Cette recette a été reprise pour le tournage de 100% mag .

Published by Caro et Pat - - Défi-concours

commentaires

des livres dans la cuisine

Des recettes, coups de coeurs gastronomiques et littéraires, tests et expériences, balades et pérégrinations gourmandes pour une cuisine colorée et décompléxée !

Hébergé par Overblog