Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

des livres dans la cuisine

Spécialement dédiée à mes amis de Lethbridge (Sud de l'Alberta, 200km de Calgary), Sophie, Charlène, Audrey, Roy et Quentin et à mon cher et tendre, grand amateur de sirop d'érable, une galette qui réunit la tradition française (pâte feuilletée) et les spécialités canadiennes (sirop d'érable et noix de pécan). Entre ceux qui n'aiment pas la frangipane (ma fille Maï), "les pommes oui mais une galette c'est avec des amandes, maman!"dixit Robin le benjamin de la troupe, il a bien fallu trouver une version qui plaisent à tous. Je crois que c'est chose faite et si, en plus ,en grand gourmand que vous êtes, vous l'arrosez de sirop comme les pancakes, c'est encore "plus meilleur". Moi qui suis en mode détox depuis 15 jours, j'ai apprécié une petite part mais ce soir soupe! Bref, cette galette aux accents d'outre-atlantique est une bonne trouvaille :  pas trop sucrée, part belle aux noix de pécan...

DSC08404.JPG

Réalisation 15mn, réfrigération 1h, cuisson 25mn

 

2 pâtes feuillétées pur beurre

1oeuf (pour dorer)

 

150gr de noix de pécan

 

Crème pâtissière

100ml de sirop d'érable

200ml de lait

2 oeufs

2 càs de maïzena

1càs de sucre roux

 

Faire chauffer le lait. Mélanger les oeufs avec le sirop et 1 càs de maïzena.Versez le lait chaud sur ce mélange et remettez à chauffer jusqu'à épaississement de la crème. Mettez à refroidir.

 

Hacher les noix grossièrement au robot.

 Quand la crème est bien froide, ajoutez-y les noix et la 2nde càs de maïzena.

Sur une plaque à four, étalez la première abaisse de pâte  et disposez-y la crème jusqu'à 3 cm du bord.


DSC08402.JPG

Humectez d'eau froide ou de blanc d'oeuf. Disposez la seconde en soudant bien avec le pouce ou chiquetez avec le dos d'un couteau.

Dorez à l'oeuf  et dessinez avec une fourchette des croisillons ou ce qu'il vous plaira.

Réfrigérez 1h avant d'enfouner 25mn à 180°.

Laissez refroidir et dégustez tiède avec une bolée ou un thé. n'oublez pas d'arroser de sirop d'érable pour parfaire the canadian touch!


DSC08408.JPG

 

Je n'avais pas lu l'article de Sylvie d'Amuses-bouche qui nous donne tous ses trucs pour réussir une belle et bonne galette, je vous le conseille et les mettrais en application pour ma prochaine fournée.

Published by Caro et Pat - - Les recettes de Caro sucrées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Guylaine 09/01/2013 10:33

Merci pour cette belle recette !

Caro et Pat 10/01/2013 20:05



Merci pour ce com! Ce We je vais m'essayer à la pête feuilletée inversée, une première, je ne sais pas ce que ça donnera, mais qui ne tente rien n'a rien!


Bonne soirée


Caro



LadyMilonguera 09/01/2013 08:05

Elle a l'air délicieuse cette galette !

Caro et Pat 10/01/2013 20:05



Merci et bonne année gourmande à toi!



des livres dans la cuisine

Des recettes, coups de coeurs gastronomiques et littéraires, tests et expériences, balades et pérégrinations gourmandes pour une cuisine colorée et décompléxée !

Hébergé par Overblog