Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

des livres dans la cuisine

Après Lenôtre, une galette très chocolat au petit parfum de thé, pour changer de la frangipane et régaler petits et grands. Testée hier sur l'équipe de basket de mon fils, malgré le chocolat à 70% et le thé Earl Grey, il n'en est plus rien resté (de la version Lenôtre non plus, ça mange à cet âge là (13/14 ans), surtout après un match remporté haut la main!

DSC00378.JPG

 

Pour une galette

préparation 20mn, repos 2h, cuisson 20mn.

 

 

2 abaisses de pâte feuilletée rondes

200gr de chocolat noir 70% (ou dessert si vous voulez une crème moins corsée)

1 oeuf, 3 jaunes

25 cl de crème liquide

2 càc de thé earl grey ou 2 sachets

 

Faites chauffer la crème dans une petite casserole et aux premiers bouillons, éteignez le feu et mettez à infuser le thé penndant 10mn. Couvrez. Pendant ce temps, cassez le chocolat en morceaux. Le temps écoulé, retirez les sachets ou passez le liquide et ajoutez-y le chocolat. Bien remuer pour obtenir une crème lisse. Si le chocolat ne fond pas totalement, mettez-le 30s au micro-onde et remuez bien pour homogénéiser le mélange. Ajoutez un à un les 3 jaunes. Réservez une heure au frais.

Mettez le four à chauffer sur 210°, chaleur ventilée. Etalez la première abaisse sur une plaque à pâtisserie, recouvrez de crème au chocolat en laissant bien une marge de quelques centimètres tout autour.

DSC00371.JPG

Cachez la fève et badigeonnez le tour de blanc d'oeuf. Recouvrez de la seconce abaisse et chiquetez le tour avec le pouce et une fourchette pour bien souder les 2 abaisses.

DSC00373.JPG

Battez le jaune avec un peu d'eau et dorez le dessus au pinceau, dessinez des rayures à la fourchette et réfrigérez pendant 30 mn.

DSC00375.JPG

Enfournez à 210° pendant 10 mn, puis baissez à 170° pendant 10 mn. Vous pouvez soupoudrez de sucre glace et mettre quelques instants sous le grill, mais avec le jaune d'oeuf, elle est généralement déjà bien dorée et brillante!

DSC00378

 Laissez refroidir et servez avec un thé Earl grey ou une bolée de cidre.

Published by Caro et Pat - - Les recettes de Caro sucrées

commentaires

des livres dans la cuisine

Des recettes, coups de coeurs gastronomiques et littéraires, tests et expériences, balades et pérégrinations gourmandes pour une cuisine colorée et décompléxée !

Hébergé par Overblog