Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

des livres dans la cuisine

C'est la chandeleur, vive les crêpes : salées, sucrées, au blé noir, au froment. Tout un repas de crêpes, les enfants vont adorer! Pour moi une crêpe salée, c'est une galette et même si je sais qu'on en trouve de toute faites très bonnes au rayon traiteur des supermarchés, je fais mes galettes avec ma Kampouz (crêpière éléctrique) !

J'ai pas encore tout à fait le coup de main de ma copine Sophie qui vous fait 50 crêpes à la douzaine même au fin fond de son Alberta mais je m'entraîne dur! Voici ses recettes et les photos qui prouvent que même au Canada, une bretonne peut survivre et faire des crêpes (bon la première fois comme ce n'est pas pas le même ampérage, elle fait disjoncter tout le pâté de maison mais bon, c'était pour la bonne cause!)

photos-blog-5361.JPG 

 

Galette bretonnes

500gr de farine de blé noir

1 l d'eau

1 bonne pincée de sel

1 jaune d'oeuf

3 cuillères à soupe de beurre fondu

 

 

Garniture : Jambon, gruyère râpé, oeufs, tomates, saumon, crème, andouille de guéméné, pommes, moutarde...

 

Versez les farine et le sel dans un saladier. Faites un puit au milieu. Ajoutez la moitié du liquide en rajoutant peu à peu la farine dans le liquide. Puis le jaune doeuf. Battez énergiquement, puis ajoutez le reste du liquide. Laissez reposer 2h minimun, une nuit idéalement. Ajoutez le beurre fondu à la pâte, faites chauffer votre crêpière ou bilique avec un peu de beurre salé (bien entendu) faites cuire un louche de pâte en l'étendant rapidement. Lorsque les bords commencent à dorer, retourner et garnissez à votre convenance .

Quelques suggestions de garnitures :

La complète : Cassez un oeufau milieu, parsemez de gruyère râpé, de lamelles de jambon. Repliez les bords, puis fermez comme un portefeuille et retournez pour cuire uniforméménet mais pas trop pour garder le jaune coulant.

Variante : vous pouvez ajouter ds dés de tomate, des champignons, des oignons...

La bretonne : Mélangez 2 càs moutarde à l'ancienne avec 2 càs de crème. Couper une pomme en quartiers et faites-les revenir dans un peu de beurre jusqu'à temps qu'elles oient tendres. Couper l'andouille en tranches. Disposez les pommes, l'andouille et nappez de crème. Faites chauffer, replier et servir.

La nordique : Battez un oeuf en omelette, versez au milieu de la galette attendez qu'il prenne et  ajoutez le saumon fumé, nappez de crème  fraîche ( vous pouvez y ajouter du citron et de l'aneth), repliez, servez.

La Mr Seguin : Coupez une bûche de chèvre en rondelles. Disposez-les sur la galettes et ajoutez des tranches de poitrine fumée. Repliez, retournez, servez.

A vous de trouver les associations qui vous plaisent le mieux  et de déguster avec une petite salade verte.

 

Et en dessert, les traditionnelles crêpes de froment ! Qui n'a pas essayé de faire des crêpes?

Voici la recette de mon amie Sophie qui compte en litre, quand elle fait des crêpes, tout le quartier peut en manger, moi je suis plus modeste mais il suffit de diviser les doses pour voir plus petit

Les crêpes sucrées de Sophie

750gr de farine

1 càs de farine de blé noir (pour faciliter la cuisson)

250 gr de sucre en poudre

7 oeufs

50 gr de beurre

1,5 l de lait entier (c'est mieux mais cela marche avec du lait 1/2 écrémé)

 

Mettre la farine dans un grand saladier, ajouter les oeufs un à un . essayer d'obtenir une pâte homogène, puis ajouter petit à petit le lait puis le sucre et le beurre fondu. Si vous voyez qu'après un litre, il ya des grumeaux, mixer la pâte. Laisser reposer 2h au frais mais on peut aussi , comme Sophie l'utiliser tout de suite si on est très pressé!

Pour la cuisson, Sophie règle sa Krampouz (crépière électrique professionnelle) sur 230°, graisse sa plaque avec une huile neutre et c'est parti!

photos-blog-5359.JPG

Comme les vrais, Sophie utilise un grand rateau en bois et une spatule, elle étale sa louche de pâte au rateau qu'elle nettoie tout de suite dans un saladier d'eau et essuie avec un chiffon, "il est très important que le rateau soit propre" pour qu'il glisse sur la pâte, "ensuite c'est un coup de main, il ne faut pas aller trop vite ni trop lentement et ne pas revenir en arrière".

Perso pour garder mes crêpes au chaud, je les pose sur un plat posé sur une casserole d'eau chaude t les couvre d'alu, Sophie préfère un plateau et un torchon... A vous de jouer!

photos-blog-5362.JPG

A servir avec du beurre et du sucre, du miel et du citon, de la confiture, de la pâte à tartiner...

Petite séance de nostalgie pour Sophie, qui à la lecture de cet article m'a raconté ceci :"Quand on arrivait en Bretagne du côté de Daoulas, ma grand-mère nous préparait toujours des crêpes qu'elle faisait dans la cheminée sur sa bilique et qu'elle retournait avec ses mains... la pile de crêpes faisait bien 30 cm de haut..." Pour avoir vu celle que Sophie fait, je crois que la hauteur n'est pas exagérée ! Merci à elle pour nous avoir fait partagé ses souvenirs et secrets de famille !-))

Published by Caro et Pat - - Les recettes de Caro salées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

recette crepe 02/02/2012 20:48

Très complète ta recette :) on peut dire qu'elle tombe au bon moment. Bonne chandeleur à tous !

Caro et Pat 03/02/2012 10:09



Merci recette crêpe!-) tout le mérite en revient à mon amie Sophie!



des livres dans la cuisine

Des recettes, coups de coeurs gastronomiques et littéraires, tests et expériences, balades et pérégrinations gourmandes pour une cuisine colorée et décompléxée !

Hébergé par Overblog