Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

des livres dans la cuisine

Après un mois de mai pluvieux, juin lui ressemble comme deux gouttes d'eau ! Mais les fruits de saison sont là et, pour les cerises, la pluie n'est pas leur amie. Je me suis retrouvée avec un saladier plein de cerises noires et pressantes qui ne se garderaient pas . J'en ai utilisé la moitié pour un clafoutis et la seconde pour réaliser un gaspacho assez inattendu que j'ai servi avec des dés de tomme de brebis, en compagnie du traditionnel gaspacho andalou. Comme c'est une recette rapide, j'en profite pour participer au défi 15 minutes maxi du site Recettes de cuisine ! Il s'agit de proposer une recette (entrée, plat, dessert, boisson etc.) que l'on peut réaliser en moins de 15 minutes (préparation et cuisson comprises).Vous avez jusqu'au 30 juin pour y participer. Là, c'est idéal, ça se fait vraiment en 4/5 sets et le résultat est bluffant!


DSC03329.JPG

Deux gaspacho pour faire patienter pendant que dimanche, et même si le temps n'y étais pas, nous préparions ma soeur et moi une paella géante et en plein air à l'occasion d'une fête de famille !


DSC03354.JPG

Ce gaspacho a reçu un accueil chaleureux et étonné et il n'est resté aucune verrine ! Cela change de la confiture de cerises noires que l'on associe souvent au fromage de brebis dans le Sud-Ouest. Il a petit côté sucré, relevé par le vinaigre qui l'acidifie, et c'est très rafraîchissant (même si les températures sont en berne). En plus cela se fait en 2 impulsions !-))

 

Je me suis inspirée du livre Holà què cook? de Julie Schwob aux éditions Mango qui propose une variante au gaspacho andalou à base de cerises et betterave. Comme cela c'était un peu plat, j'y ai donc adjoint des dés de tomme et le tour était joué !


DSC03307.JPG

 

Gaspacho de cerise-betterave,

réalisation 15 mn, pour 6 grandes verrines ou une vingtaine de "mini"

 

500gr de cerises

1 grosse betterave cuite

1 oignon nouveau

2 càs de vinaigre de xérès

200 gr de tomme de brebis

 

 

Dénoyautez les cerises (attention ça tache, protégez-vous bien). Epluchez et coupez la betterave en dés et épluchez votre oigon. Mettez le tout dans un blender ou mixez à la girafe. Mixez bien pour obtenir un velouté lisse. Réservez au frais.

Coupez la tomme en petits dés.

Servez en verrines en parsemant de dés de fromage et dégustez.


DSC03341.JPG


Pour le gaspacho andalou, patience, on attend qu'il fasse un peu plus chaud! Pour patienter, vous pouvez voyager avec le livre de Julie Schwob !


Published by Caro et Pat - - Les recettes de Caro salées

commentaires

des livres dans la cuisine

Des recettes, coups de coeurs gastronomiques et littéraires, tests et expériences, balades et pérégrinations gourmandes pour une cuisine colorée et décompléxée !

Hébergé par Overblog