Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

des livres dans la cuisine

Une fois par mois, le mercredi matin nous organisons un café-biblio, c'est à dire que nous offrons le petit déjeuner à nos lecteurs. C'est aussi un prétexte pour tester mes créations sur des cobayes consentants. Ce matin après la brioche matriochka, les roulés à la cannelle, les bonhommes pain d'épices, ce fut le tour du gâteau choco-toffee. Il faut vous dire que nous avons découvert la boutique Cuistoshop de Hanane à Conflans où j'ai fait de nombreuses emplettes, dont le fameux moule goutière (pour les bûches c'est top!)que je cherchais depuis un moment. Il fallait donc le tester. Ce que j'ai décidé de faire à 8h20 alors que nous ouvrons à 10h. Défi relevé en 1h40, avec aller-retour à la gare en plus. Sur la boîte de ce moule, il y a une recette que j'ai adpatée. Verdict des lecteurs : bon et joli, donc approuvé.

  IMG_9363.JPG


Pour 8 personnes

Réalisation 10mn, cuisson 35m

 

200gr de beurre 1/2 sel

120 gr de sucre

4 oeufs

100 gr de farine

100 gr de poudre d'amande

1 sachet de levure chimique

2 càs de cacao en poudre

50gr de chocolat blanc à pâtisser

50gr de chocolat noir à pâtisser

12 caramels au sirop d'érable ou beurre salé ou toffee


Décor

4 carrés de chocolat noir

100 gr de chocolat noir

20 gr de beurre

3 caramels

vermicels

 

 

Allumer le four sur chaleur tournante à 160°. Graisser le moule avec un peu de beurre.

Sortir le beurre 1/2 avant ou le passer 2mn au micro-ondes position décongélation.Le mettre dans un cul de poule avec le sucre et battre avec un fouet électrique jusqu'à obtention d'une crème et ajouter un à un les oeufs. Dans un autre saladier mêler farine, poudre d'amande, levure et cacao. Les ajouter au précédent mélange. Bien mélanger au batteur. Dans le bol d'un robot, avec le couteau, mettre chocolats et caramels et broyer en petits morceaux (si vous n'avez pas de robot, le grand couteau de cuisine ça marche aussi, il faut juste plus d'huile de coude). Adjoindre à la pâte et verser dans le moule. Enfourner pour 35 mn. Vérifier la cuisson avec un pic à brochettes qui doit ressortir sec.

Laisser refroidir.

Démouler.

Faire fondre le chocolat et le beurre 2mn30 au micro-ondes. Lisser le mélange au fouet.

Napper le gâteau en vous aidant d'un couteau à masquer.

Soupoudrer de vermicelles. Alterner un carré de chocolat et un toffee


IMG_9362.JPG


A la dégustation cela fait penser à un 4/4 a u chocolat, un peu beurré, léger en chocolat et doux au goût par la présence du caramel. A refaire  pendant les vacances pendant les jours de pluie!

 

 IMG_9383.JPG

 

 

Published by Caro et Pat - - Les recettes de Caro sucrées

commentaires

LadyMilonguera 20/12/2011 11:10

Il a l'air terrible !

Caro et Pat 20/12/2011 12:19



Merci, Il l'est !  Mes copains du club de basket n'en ont pas laissé une miette, d'après mon mari (qui en a goûté d'autres), "c'est une tuerie" et mes lecteurs ont tous
apprécié. Avec une petite crème au caramel beurre salé et une déco apropriée, cela peut faire une belle bûche! Bonnes fêtes et à bientôt par blog interposés!


Caro


 



des livres dans la cuisine

Des recettes, coups de coeurs gastronomiques et littéraires, tests et expériences, balades et pérégrinations gourmandes pour une cuisine colorée et décompléxée !

Hébergé par Overblog