Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

des livres dans la cuisine

Hervé des Ateliers d'Hys, grand promoteur du Gâteau lorrain, a eu l'idée d'"organiser un petit concours sur ce thème pour voir jusqu'où votre imagination et surout votre gourmandise ira j imagine bien qu'elles  sont sans limites !! "

La mienne est surtout conditionnée par mes souvenirs d'enfance car la Lorraine j'y suis née et y ai vécu jusqu'à l'âge de 10 ans. J'avais déjà fait mon "Lorraine out" dans un précédent post. Alors, après une première version à la mirabelle, j'ai customisé mon gâteau à la bergamote (cristaux d'huiles essentielles-en m agasin bio-ou sirop) et je l'ai transformé en whoopie que j'ai fourrés avec une crème chantilly-ricotta, elle aussi agrémentée de bergamote (bonbons et sirop) sur laquelle j'ai posé des fraises gariguettes.

 DSC02707.JPG

 

Les bergamotes de Nancy sont des petits bonbons plats et dorés (couleur miel) à base d'essence naturelle emballés de papiers transparents et un autre de mes souvenirs d'enfance. J'en mangeais chez mon Grand-père, grand amateur de sucreries, peut-être une explication de mon penchant pour les agrumes (la bergamote est le fruit du mariage d'un oranger sauvage avec un citronnier) et de mon addiction au Thé Earl Grey. Quant aux fraises, son jardin immense (enfin il me le semblait) nous en fournissait quantité que nous mangions nature sur pied  ou au sucre en dessert. Mamy en faisait des glaces à la crème et des confitures que nous dégustions le matin sur des tartines trempées dans le chocolat...

Voici donc ma petite"madeleine" à moi :


DSC02716.JPG

Le Whoopies lorrain fraise-bergamote

pour 12 coques ou 6 whoopies

Préparation 10 mn, cuisson 11 mn

 

140 gr de blanc d'oeuf (+/- 4 oeufs)

90 gr de farine à gâteau

140 gr de sucre (1/2 sucre glace, 1/2 semoule)

85 gr de beurre 1/2 sel

5 petits pincées de cristaux ou 2 càs de sirop de bergamote

 

Mettre le four à chauffer sur 160°. Sur une plaque à pâtisserie, poser une feuille de papier cuisson et dessinez-y des cercles de 6 cm de diamètre en les espaçant bien, les whoopies vont gonfler à la cuisson*.

Battre les blancs en neige ferme avec votre robot ou au batteur. Y ajouter la moitié du sucre et continuer à battre quelques instants pour obtenir une neige brillante. Faire fondre le beurre 1mn au micro-ondes Dans un saladier, mêler les ingrédients secs et les ajouter aux blancs en y adjoignant 5 petites pincées de cristaux ou 2 càs de sirop avec la pâle à pâte pendant 2/3 minutes. Ajouter le beurre fondu refroidi et faire tourner 1 minute encore. Remplir une poche à douille et dresser des petits ronds de pâte*. Enfournez pour 11 mn (selon votre four), sortez et laissez refoidir

 

Crème à la bergamote

25 cl de crème liquide entière

250gr de ricotta

20gr de sucre glace

2 càs de sirop de bergamote

4 pincées de cristaux de bergamote

4 à 6 bergamotes de Nancy

250 gr de fraises

 

Décor

50 gr de sucre glace

6 bergamotes de Nancy

6 fraises

    

Mêler sucre glace et poudre de bergamote (bergamotes réduites en poudre au pilon )

 

Réduisez-les bonbons en petits éclats au pilon. Lavez les fraises et équeutez-les.

Mettre la crème liquide dans le bol du robot ou dans un saladier pendant une dizaine de minutes au congélateur puis montez-la en chantilly bien ferme en ajoutant à mi-parcours le sucre et les cristaux. Battez la ricotta au fouet avec le sirop de bergamote et ajoutez-là à la chantilly avec les éclats de bergamote.

Remplissez une poche à douille munie d'une douille cannelée de la crème et dressez les whoopies. Posez une coque, remplissez de rosaces de crème, posez des 1/2 fraises en étoile en les faisant dépasser pointes dehors, recouvrez d'un peu de crème pour faire adhérer la seconde coque. Saupoudrez la 2ème coque de sucre glace-bergamote et posez-là sur la crème. Décorez d'une fraise coupée à la base.


DSC02705.JPG


Autre option pour la déco, recouvrir la seconde coque de rosettes de crème, saupoudrez d'éclats de bergamote et posez une fraise au centre.


DSC02706.JPG

 

Astuce : si vous avez du mal à obtenir des coques de whoopies bien rondes, trichez un peu en les retaillant avec un emporte-pièce (ou un verre rond).

 

Dégustez-les en dessert avec un bon thé Earl Grey pour rester dans la note !


Whaou, je suis dans le top 6, 5e avec ces délicieux whoopies lorrains, première distinction pour Des livres dans la cuisine, je me sens comme une gamine qui vient de recevoir sa copie et qui a obtenu une bonne note... Vous pouvez aller voir toutes les participations , certains n'ont pas manqué d'imagination ! Bravo à tous;-)

 

MERCI Hervé et vive le gâteau lorrain et la Lorraine !-))

 

  Et n'oubliez pas le 25 mai c'est à vous de travailler pour notre 1er anniversaire!

Published by Caro et Pat - - Défi-concours

commentaires

CarO 22/05/2012 11:33

Ils sont superbes ces whoopies, j'adore !

Caro et Pat 22/05/2012 13:55



Merci CarO, entre Caro on se comprend. J'avoue que le whoopie c'est pas trop mon truc mais là je sens que je vais devenir addict!


See you


 Caro



la nonna 21/05/2012 09:49

une superbe version, bisous

Caro et Pat 21/05/2012 10:39



Merci, je suis assez fière de mon whoopie mais allez voir les autres belles réalisations sur le blog d"hervé http://lesateliersdhys.canalblog.com/archives/2012/05/21/24280434.html, c'est un régal pour les yeux!


bonne semaine


Caro



Cupcakes en folie et autres douceurs 16/05/2012 11:45

une bien belle gourmandise!!

Caro et Pat 20/05/2012 18:24



Merci, et c'est aussi bon!



Herve 15/05/2012 20:48

bravo à toi j'adore cette déclinaison !!
merci à toi pour ta participation
envoie moi ton lien à lesateliersdhys@hotmail.fr
car vu el nombre de participation je ne sais plus trop ou j en suis !!
bises
Hervé

Caro et Pat 16/05/2012 00:07



C'est déjà fait, je t'ai envoyé le mail et les photos ds la foulée sur cette même adresse ... Bon courage pour le dépouillement, c'est chouette ce succès, le Gâteau lorrain va passer à la
postérité grâce à ton ambassade!


a+


caro



LadyMilonguera 15/05/2012 19:59

Comme c'est mimi tout ça !

des livres dans la cuisine

Des recettes, coups de coeurs gastronomiques et littéraires, tests et expériences, balades et pérégrinations gourmandes pour une cuisine colorée et décompléxée !

Hébergé par Overblog