Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

des livres dans la cuisine

L'amitié est sans doute l'une des composantes essentielles de la vie. Et quand celle-ci dure depuis plus d'une décenie et lie tous les membres des 2 familles malgré un océan et 9 000km, on peut se dire qu'elle est solide. Ceux qui sont des habitués du blog vont tout de suite voir de qui je parle, ma famille franco-canadienne préférée : Sophie, Charlène, Audrey, Roy et Quentin. Nos enfants ont grandi ensemble, nous habitions côte à côte et lorsqu'ils ont pris la décision de partir s'installer en Alberta, nous avons continué d'entretenir une relation solide. 5 ans apprès, nous comptons 2 voyages au pays des Rockies Mountains et des plaines céréalières, des cowboys et des indiens et cette année c'est à eux de venir.

Les enfants se sont retrouvés comme si ils s'étaient quittés hier et ont repris leurs jeux dans le jardin comme quand ils étaient petits et se parlaient à travers la haie avant que nous ne décidions d'y faire un passage pour y mettre un portail...

Et les parents leurs discussions animées autour d'un bon repas et d'un verre de vin sur la terrasse....Nous partageons les mêmes valeurs et nos retrouvailles sont souvent prétexte à de bons repas, donc quoi de plus naturel que de les accueillir avec un bon gâteau...

DSC03947.JPG

Comme c'était moi qui les prenaient à l'aéroport et qu'après il y avait repas chez la maman de Sophie, j'ai concocté un gâteau spécial de saison : abricots et pistache, orange et vert, aussitôt nommé par Charlène le gâteau "retrouvailles".  Là-bas, les fruits n'ont pas le même goût, même si la vallée de l'Okanagan, leur Provence, cultive des fruits jaunes et énormes ainsi que des vignes.


DSC00206

 

Tout commme dans le Sud de la France, on trouve des stands sur les bords de la route vendant pastèque, abricots, pêches et autres fruits d'été mais, là-aussi l'échelle n'est pas la même et ils sont souvent énormes... mais pas mauvais du tout. C'est un peu comme le jardin de l'Eden, il y fait chaud et outre se baigner dans de grands lacs à l'eau chaude (12° c'est la température habituelle), on peut se gaver de fruits et boire quelques petits vins pas mal du tout... Un Français s'y sent à l'aise...


DSC03948.JPG


Voici donc un petit gâteau, non, en fait il est gros, sorti de mon imagination de pâtissière amateure qui a reçu un franc succès ! J'aime bien le côté tatin des gâteaux aux fruits et, comme les abricots dont je disposais étaient juste mûrs, j'ai décidé de les enrober de caramel, puis d'essayer la pâte de pistache dont j'avais fait provision chez G. Detou pour un mariage de saveurs assez équilibré. Et comme nous étions 9 gourmands, les proportions sont XL mais vous pouvez facilement les réduire.

 

Pour 8/10 personnes

 

1kg d'abricots

6 oeufs

150gr de beurre 1/2 sel

1 sachet de levure chimique

150gr de farine

75gr de sucre semoule de canne

75gr de sucre roux

3 càc de pâte de pistache

20gr de pistache mondées

Caramel : 150gr de sucre semoule ou mieux de morceaux de sucre

3 càs d'eau

citron

 

 

Allumez votre four sur 210°, thermostat 7. Lavez, dénoyautez et coupez en 2 les abricots.

Directement dans le moule s'il supporte la chaleur, réalisez le caramel. Ajoutez les gouttes de citron pour évitez qu'il ne se solidifie trop vite et disposez dans le fond les demi abricots du côté bombé et parsemez d'éclats de pisache.

Pendant ce temps dans un saladier ou le bol du robot, mettez les oeufs et les sucres et battez jusqu'à temps qu'ils triplent de volume. Le mélange devient jaune pâle et est tout mousseux.


Faites fondre le beurre 1mn au micro-ondes, ajoutez-y la pâte de pistache et bien remuer pour l'incorporer. Ajoutez la farine tamisée et la levure aux oeufs-sucre en les mêlant bien, finissez par le beurre-pistache, versez sur les fruits et baissez votre four à 180°. Enfournez pour 30mn. Sortez en vérifiant bien la cuisson. Laissez refroidir mais pas trop sinon vous aurez des soucis au démoulage.


 DSC03950.JPG 

 

Parsemez d'éclats de pistache et dégustez avec des gens que vous aimez, cela n'a pas la même saveur, là il avait vraiment un parfum d'amitié!


DSC03958.JPG

 

DSC03953.JPG

 

"Happy vacations and enjoy your dessert"!


Après réflexion, je me suis dit que cela pouvait tout à fait rentrer dans le thème "Gâteau de l'été" du concours d'Hervé, des ateliers d'hys . Mais si vous savez, le gâteau lorrainles meilleurs cookies du monde et j'en passe et des meilleures! Vous pouvez, vous aussi, proposer votre recette. Allez je vous file l'info pour gagner le dernier ouvrage Philippe Conticini, a paraître en octobre. Alors dixit Hervé : "L 'été est propice à la création de recettes gourmandes alors je vous propose de publier votre recette sucrée  fétiche que vous aimez réaliser en été, de la publier sur votre blog avec le lien de ce billet et de m'envoyer le lien et une photo de votre recette à : lesateliersdhys@hotmail.fr et ce jusqu'au 30 aoüt 2012". Qu'on se le dise!


Published by Caro et Pat - - Défi-concours

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

lebon pequery françoise 26/07/2012 11:35

L'amitié est un trésor inestimable!
Les abricots c'est vraiment un fruit goûteux et ce gâteau fait toujours l'unanimité!
Bonne journée!

Caro et Pat 02/08/2012 19:24



Et là je suis servie, je suis au pays de l'abricot et de la pêche : l'Ardèche, tarte aux pêches et abricots et tarte aux nectaraine ce matin pour une tablée de 9 dont 4 ados, ça mange et là aussi
c'et encore une histoire d'amitié entre 2 familles et des vacances à se faire plaisir entre la piscine et le jeu de boules, rando et baignade ds l'Ardèche et dégustation de pdts locaux dont les
caillettes avc un petit rosé local!-)) le Bonheur! Bel été à toi et je ne t'ai pas oubliée Françoise, tu es cordialement conviée à l prochaine édition du salon mi avril pour une édition spéciale
blogueur... Biz Caro



barbara 12/07/2012 12:23

ça c'est un super beau gateau !!!! en effet, la saveur aura ce petit gout qui n'existe nulle part ailleurs ... bonne journée !!

Caro et Pat 12/07/2012 18:22



Je ne sais pas ce qui m'a pris quand j'ai eu cette idée mais il a l'air de plaire mon gâteau retrouvailles, c'est sans doute pour cela qu'il paraît si beau, il est fait avec amour!-)


Merci Barbara et bon 14 juillet (ss la pluie!)


Caro



veropapilles 11/07/2012 20:56

Super gâteau qui doit être super méga gourmand, comme j'adore...

Caro et Pat 12/07/2012 07:37



Pour cuisiner et pâtisser, il faut l'être ,non, gourmand?


J'avoue,je le suis!!!!Mais ce que j'adore par dessus-tout, c'est faire plaisir à mon entourage et là je savais que je touchais une corde sensible!


Biz et bon WE du 14 juillet!


Caro



Herve 11/07/2012 18:40

comme je te l ai déjà dit il est tout simplement superbe !!
bravo
et encore merci de ta participation
bises
Hervé

Caro et Pat 12/07/2012 07:36



Tu me fais trop d'honneur! Mais j'accepte bien volontiers tes compliments!


Encore une petite laine auhourd'hui!


Et si on s'invitait vraiment chez Gabrielle pour profiter des 40°? Elle nous nargue avec ses 40°!


allez, bon 14 juillet et biz!


Caro



Liliane 10/07/2012 14:25

qu'est qu' il a l'aire bon ton gâteau !!!!

j'en bave devant l'écran

je vous souhaite de bons moments avec vos amis
Bises
Liliane

Caro et Pat 12/07/2012 07:33



Merci, bel été à toi. Hiers soir encore nous devisisons en buvant une petite soupe champenoise et dégustant qq petits fours (Piccard) je suis un peu coincéen question dos!


Biz


Caro



des livres dans la cuisine

Des recettes, coups de coeurs gastronomiques et littéraires, tests et expériences, balades et pérégrinations gourmandes pour une cuisine colorée et décompléxée !

Hébergé par Overblog