Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

des livres dans la cuisine

Bon, depuis la vague "gâteau lorrain d'Hervé", vous savez tous que je le suis, moi aussi, lorraine (plus précisément moitié Lorraine, moitié Normande, "mi-quiche, mi-tarte" pour reprendre une plaisanterie douteuse de mon cher et tendre... au demeurant un charmant garçon délicat et attentionné (si-si, cela fait 19 ans que cela dure)

Donc, toujours en mode recherche,  après ma "customisation" de celui d'Hervé, j'avais consulté ma spécialiste "es lorrainitude," ma tante Marie-Thé de Metz, pour avoir des pécisions sur les "gâteaux lorrains", elle m'avait envoyé 2 recettes que j'ai réalisées dans la foulée mais dont je n'avais pas eu le temps de mettre les recettes sur le blog. Le salon étant fini, je répare donc cet oubli.

A tout vous dire, ils sont totalement différents de l'aérien gâteau du dit "Hervé", mais ils contiennent tous les 2 des mirabelles (ingrédient légitimant leur lorrainitude). Le premier est plus nourissant, plus "ménager", un peu dans la tradition culinaire du coin ou tout est roboratif pour résister au climat assez rude... choucroutes, potées, charcuteries... (je ne vais pas me faire que des amis mais en tant que Lorraine (je suis née à Woippy pour ceux qui savent où c'est), j'ose le dire!

Le second ressemble plus à un clafouti léger et a beaucoup séduit ma tribu et mes copains du basket... bref il est adopté!

  photos-blog3.jpg

 

Mais je retenterai le coup avec des fruits frais car les congelés de Mr P sont pas mal mais rien à voir avec les petites prunes juteuses et dorées cueillies dans l'arbre! J'ai aussi trouvé chez Métro des mirablles au sirop, je vais retester...et je vous dirais ça "as soon as possible".

  2012-04-01gateau-lorrain-069.jpg

Gâteau lorrain dit "des brodeuses" (le préféré des copines de broderie de ma tante)

 

1 pot de yaourt (maison et bio pour moi)

2 pots de sucre ( moi j'en ai mis 1 et demi)

3 pots de farine

1/2 pot huile neutre (tournesol, colza)

1 sachet de levure chimique

3 oeufs

2 càs de poudre d'amande

385 gr de mirabelles égouttées et dénoyautées

Allumez votre four thermostat 6, 180°. Beurrez un moule à manquer de 25 cm

 

Mélanger tous les ingrédients dans un saladier (mêler le levure à la farine pour éviter les grumeaux avant de l'adjoindre aux reste de la préparation). Versez-la dans le moule et disposez par dessus les mirablles.

Surveillez la cuisson et sortez-le dès que la alme du couteau est sèche.

laissez refroidir et dégustez au goûter avec un thé ou café, comme là-bas.

 

  2012-04-01gateau-lorrain-069--1-.jpg

Gâteau lorrain comme un clafouti

 

4 yaourts (vanille et bio pour moi)

200 gr de farine

4 oeufs

1 sachet de levure

5 cl d'alcool de mirabelle

300 gr de mirabelles au sirop ( soit vous les faites cuire avant, soit vous êtes lorraibn et en avait en bocaux dans vos placards... souvenirs, souvenirs...)

 

Allumez le four sur 180° (th 6). beurrez un grand moule à manquer.

 

Séparez les blancs des jaunes. Battre le sucre et les jaunes jusqu'au blanchiment. Ajouter la farine+ la levure en mélangeant bien. Puis les yaourts, un à un et l'alcool. Battez vos blancs en neige et incorporez délicatement à la préparation. Versez en la moitié dans le moule, disposez les fruits égouttées et rcouvrez de pâte.

Cuire 35 mn et vérifiez la cuisson. Dégustez tiède ou froid, et dites-moi donc ce que vous en pensez!

 Un grand merci à ma tata "Marie-Thé" pour ses recettes et pour avoir fait le déplacement pour le Salon, j'ai de très belles photos avec Babette pour toi! -))

 

Published by Caro et Pat - - Les recettes de Caro sucrées

commentaires

Liliane 05/04/2012 21:27

J'ai encore un sachet de mirabelles au congélateur, voilà une bell occasion pour les utiliser !
Merci pour ces deux recettes.
Bises
Liliane

Caro et Pat 06/04/2012 10:27



Merci de ta visite, je t'envoie des photos dès que possible et bons gâteaux lorrains!


Joyeuses ¨Pâques et à très bientôt!


caro



Pauline 04/04/2012 23:29

Miam, ça a l'air top ^^

Ninotchka 04/04/2012 20:55

Les deux gâteaux me plaisent beaucoup! Je garde les recettes sous le coude ;)

des livres dans la cuisine

Des recettes, coups de coeurs gastronomiques et littéraires, tests et expériences, balades et pérégrinations gourmandes pour une cuisine colorée et décompléxée !

Hébergé par Overblog