Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

des livres dans la cuisine

Voilà que l'été nous a quitté après une semaine à plus de 28°. Alors pour se réconforter, on profite des produits de saison et après cette chaleur, les champignons sont de sortie!

 

Comme notre ami d'enfance Thierry (Titi pour les intimes, on se connait depuis plus de 30 ans) débarque à Paris de son Aveyron et qu'il aime la bonne chère et le bon vin, mon cher époux me dit : "Je vais sortir une bouteille de cote rôtie, j'ai regardé sur internet, cela se sert avec du veau et des champignons" (entre autres).... Moi en bonne épouse et fidèle amie, je me dis qu'il va falloir que je trouve le temps de cuisiner et de faire les courses un jeudi après-midi, entre une matinée de boulot, un RV chez le médecin pour le grand, une mise sous pli au collège ( le 15 octobre ce sont les élections de délégués de parents d'élève au CA) et un convoyage de jeunes basketteurs vers leur entraînement... bref le quotidien d'une femme en 2011...

 

Voilà, mission accomplie, et en plus je vous livre mes recettes :

 

Rôti de veau moelleux en cocotte

 

Pour 6 personnes

réalisation 1h 10, cuisson 1h

 

1 rôti de 1,2 kg

300gr de girolles

1 oignon

1verre de vin blanc,

3 galets de fond de veau (Picard)

1 branche de romarin,

1 feuille de laurier

2 gousses d'ail entières

1 verre d'eau

huile d'olive

20gr de beurre

 

Dans une cocotte en fonte faire revenir à feu vif  dans l'huile d'olive le rôti sur toutes ses faces jusqu'à ce qu'il soit bien doré, ajoutez l'oignons emincé,faire revenir quelques instants. Puis l'ail, le fond de veau et déglacez avec le vin blanc. Complétez avec l'eau, salez, poivrez et ajouter les aromates.

Fermez la cocotte et baisser le feu. Laissez cuire 30mn. Retournez le rôti. Continuez la cuisson 30mn.

Pendant ce temps, lavez les champignons, les faire revenir dans le beurre, assaisonnez et les joindre avec le rôti 5 mn avant la fin de la cuisson.

Laissez mijoter quelques instants et vérifiez la cuisson de la viande.

Si vous trouvez le rôti trop rosé, laisser cuire encore quelques minutes, sinon servez sans attendre avec le risotto.

 

IMG 9279

 

Risotto curcuma girolles

pour 6 personnes

Réalisation 25mn, cuisson 20mn

 

400 gr de riz arborio

1 oignons

600gr de girolles

2 échalottes

1 càc de curcuma

1l de bouillon,

1 verre de vin blanc sec

3 càs d'huile d'olive

40gr de beurre

100gr de parmesan

 

 

 

Emincez l'oignon, le faire revenir dans une sauteuse avec l'huile d'olive, puis ajoutez le riz jusqu'à ce qu'il soit translucide. Déglacez avec le vin blanc; ajouter le curcuma et laissez s'évaporer le liquide. Ajoutez alors louche à louche le bouillon en laissant bien le riz boire avant de recharger.

10mn avant la fin de la cuisson, émincez les échalottes, laver les girolles et faites les sauter dans 20gr de beurre. Dès que les champigons ont rendu leur eau, les ajoutez au riz et mélangez délicatement.

IMG 9280

Dès que le riz est cuit mais un peu ferme encore, ajoutez le beurre en morceaux et rapez le parmesan dessus en mélangeant doucement.

Moulez dans des cercles de présentation, avec une belle tranche de rôti et un peu de sauce aux girolles.

 

Oups, la photo du plat arrive bientôt, petit souci de stockage, entre la maison et le boulot...

 

A déguster avec une cote rôtie, c'est divin!

Nous avons terminé le repas par les "Iles flottantes au citron et spéculoos" de Christophe (Felder, Succulents spéculoos chez Minerva), une recette que je vous livrerai bientôt, dès que le billet sera prêt!!

Published by Caro et Pat - - Les recettes de Caro salées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

magnets 09/06/2014 13:45

Chanterelle risotto turmeric is one of my favorite dishes and I was searching for the recipe over internet. My wife is an expert in cooking and I will ask her to make this for sure. Thanks for sharing such a wonderful recipe with us.

Caro 03/07/2014 09:53

Thanks to you to read my blog:-) Tell me back if it was good...

des livres dans la cuisine

Des recettes, coups de coeurs gastronomiques et littéraires, tests et expériences, balades et pérégrinations gourmandes pour une cuisine colorée et décompléxée !

Hébergé par Overblog