Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

des livres dans la cuisine

Et oui, à celle des écoliers s'est ajouté pour nous, bibliothécaire, la rentrée littéraire. 654 romans cette année et des choix à opérer... on ne peut pas tout acheter! Et comme maintenant nos charmants éditeurs sortent leurs bouquins de fin août à mi septembre, nous avons dû nous y reprendre à 2 fois, et encore nous n'avons pas Grasset ( Beigbeder par ex.) qui  a attendu le 15 septembre... Bref nous avons été bien occupés entre la rentrée de nos maintenant grands (un à la Fac pour Patrick, un au collège et l'autre au lycée pour les miens) et celle de nos auteurs. Pas le temps de vous écrire ni même de vous raconter mon périple au Canada, remarquez que côté bouffe ça c'est limité aux hamburgers, hot dogs et chamalows grillés sur le feu : ce qui a, il est vrai un double charme, les enfants cuisinent eux-même et s'amusent comme des fous à avoir la saucisse la plus grillée et le chamalow le plus moelleux et dégoulinant sans que tout cela ne brûle et  vous vous ne vous cassez pas la tête à faire à manger pour 9 dans un camping car! En un mot de bons souvenirs et des paysages grandioses qui vous font sentir tout petit...

 

 Toutefois de retour en France, tout nous a semblé bien petit et étriqué, mais nous avons été ravis de retrouver nos fromages et notre cuisine (spéciale dédicace à la Golsteyn family!!!) . Et comme c'était l'anniversaire de mon cher et tendre je me suis lancée dans la confection d'une paella, plat bien français!

 

hola-que-cook-6069-450-450.jpgIl faut dire que nous avons fait l'acquisition de"Hola qué cook", livre de Julie Schwob, éditions Mango, consacré comme son nom l'indique à la cuisine espagnole qui me tentait depuis un moment : la couverture très colorée, le titre bien senti, la mise en page dynamique, le découpage par régions avec en préambule un petit topo sur les produits phares et incontournables de la cuisine espagnole, un ouvrage bien pensé et pédagogique qui, en plus, vous fait voyager, j'étais conquise. En cette fin d'été déplorable, la chaleur ibérique de cette cuisine assez festive était bienvenue pour profiter d'un moment convivial et familial.  Donc  au programme :  tapas y paella.

Il y a plein de recettes de tapas au début du livre et ensuite on part à la découverte des cuisines régionales. Cela me rappelle mon amie Piedad qui nous avait appris à faire la tortilla et la paella quand nous étions étudiantes..

Je confectionne d'abord ma tortilla, comme me l'a appris mon amie , il ya bien des années, (p. 34 on trouve aussi la recette , moi je rajoute des oignons, mais on peut varier à l'infini)... Et pour les autres tapas, j'improvise : cube de chorizo ou jambon serano et melon sur des brochettes, moules à la catalane toutes prêtes, olives farcies, gaspacho d'une célèbre marque que j'agrémente de dés de poivrons et concombre...

 

Puis je m'attelle à la paella ou "Arroz en paella"p.90. Les encornets pêchés cet été par Papy et congelés sont au poil, les tomates et poivrons du jardin aussi, il me faut juste acheter le riz, moules, langoustines, crevettes, petits pois et poulet (y en a pas dans sa recette mais moi j'en mets...) J'ai mon plat à paella qui est un peu poussiéreux mais qui trouve sa place sur mon grand piano (j'ai 6 feux), il faut juste veiller à répartir la chaleur et à tourner régulièrement le plat pour que cela cuise harmonieusement. Voici le résultat...

 

IMG 9215

 Et pour poursuivre le voyage culinaire en Europe, découvrez les 2 autres ouvrages de Julie Swob, toujours chez Mango

god save the cookNotre amie Julie s'est aussi intéressée à la cuisine anglaise "God save the cook" et américaine"Yes we cook", on peut varier les plaisirs et découvrir que nos voisins outre Manche et Atlantique cuisinent de délicieuses spécialités!!

  yes we cook

Published by Caro et Pat - - Livres Gourmands

commentaires

des livres dans la cuisine

Des recettes, coups de coeurs gastronomiques et littéraires, tests et expériences, balades et pérégrinations gourmandes pour une cuisine colorée et décompléxée !

Hébergé par Overblog