Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

des livres dans la cuisine

Trish deseineComme chaque mois,  nous nous rendons en librairie pour faire les achats de "nouveautés", (rappelez-vous, nous sommes bibliothécaires, nous devons donc alimenter nos lecteurs régulièrement, sinon ils râlent qu'ils n'ont plus rien à lire...)  des romans, des albums, des BD, des documentaires, dont évidemment des livres de cuisine, je m'empare donc de "Je veux encore du Chocolat" de Trish Deseine chez Marabout, me rappelant avoir lu un article bien troussé de Catherine Roig dans Elle intitulé "Entrez en Chocolathérapie"qui lui était consacré. Bon Trish fait régulièrement les fiches cuisine de Elle, ça doit être l'une de leurs bonnes copines et je me souviens d'avoir offert il ya quelques années à mon beau-frère Fred, qui est dingue de chocolat, 100% CHOCOLAT, . Les recettes parues dans Elle étaient toutes précédées d'un petit texte d'intro humoristique assez réussi qui m'avait beaucoup amusée, elles étaient très caloriques, parfois junk food anglaise "Chocolate oréo-peanut butter pie" et ne m'attiraient pas vraiment même si je connais Trish (de réputation, nous n'avons pas encore réussi à la faire venir au salon gourmand). C'est donc une réédition augmentée (comme on dit dans notre jargon), quelques nouvelles recettes, surtout des salées, un nouveau titre, une nouvelle couv... Le livre est beau, les photos de Marie-Pierre Morel superbes et le parti pris du fond noir omniprésent laissent la vedette aux réalisations de la papesse du chocolat. Ce livre se déguste d'abord des yeux avant de le faire avec les papilles. Son prix 15,90€ est aussi abordable, merci Marabout ! Bref, je le mets dans le panier et passe en caisse.

Arrivé à la bib, je décide de tester quelques recettes ce week-end...

Comme j'ai de la ricotta et du mascarpone, va pour le cheese-cake au chocolat. Bon, il faut avouer que je suis une spécialiste de ce gâteau venu d'outre-Atlantique et que j'ai essayé de nombreuse fois d'en faire au chocolat avec différents fromages (Ricotta, St Môret, Chesterfield...) et que je ne suis jamais arrivée à en faire un acceptable ( trop dense, trop gloug). Je maîtrise celui au citron -n'est-ce pas Christine?- ou aux fruits mais rien à faire avec le chocolat, il ne passe jamais le test familial...

Donc, je m'y mets : bon il faut 350g de chaque fromage qui est conditionné en pot de 250gr, pas grave je vais rajouter de la crème et du carré frais!

Pas de digestives biscuits, mais j'ai des Sprit (qui ont échappé à mon fils Baptiste), je les broie au robot et ajoute le beurre fondu, cela donne une vraie pâte que je répartis au fond de mon moule à charnière en l'ayant tapissé préalablement d'un rond de papier sulfurisé, un ptit tour au congelo pour le faire durcir et je m'attelle au "chesse". Je mélange les 2 fromages, un pot de crème bio de 20 cl et un carré frais qui passait par là. Ah, il faut de la liqueur de café ou de chocolat, je n'en ai pas et je n'aime pas le café, ce sera du Cointreau ! J'ajoute le sucre glace et le chocolat haché, on dirait une glace Straciatela. Une heure au congélo?, mais nous sommes vendredi matin, je bosse samedi et je crois que nous le mangerons dimanche, donc je l'oublie jusqu'au dimanche matin. Il passe du congélateur au réfrigérateur et on verra bien ce que ça donne!

2011-05-fete-des-M-Ardeche-004.JPGRésultat du test familal : "C'est de la bombe!" me dit mon mari2011-05-fete-des-M-Ardeche-009.JPG dont la cantine est un restaurant étoilé... et tous acquiessent !

J'ai enfin trouvé un cheese cake au chocolat bon !

Il me reste à tester d'autres recettes dont le "gâteau indémoulable", mais je suis ravie de mon expérience. Merci Trish, si vous voulez venir au 3e Salon qui aura comme thème le chocolat l'année prochaine vous êtes la bienvenue Mme Deseine!

Published by Caro et Pat - - Livres Gourmands

commentaires

Aurélie 14/06/2011 14:16


Je veux encore des recettes comme ça !
Mmmmmmh


Caro et Pat 14/06/2011 17:29



Merci, c'est notre 1er commentaire! On y travaille, ce week-end la thématique fut indienne, beignets de légumes, samosas, acras, curry, coriandre et épices... mais chez moi, ils en ont asez
d'attendre que tout soit shooté avant de déguster! Ils veulent bien faire les cobayes mais pas en avoir les inconvénients!


A + sur la toile,



des livres dans la cuisine

Des recettes, coups de coeurs gastronomiques et littéraires, tests et expériences, balades et pérégrinations gourmandes pour une cuisine colorée et décompléxée !

Hébergé par Overblog