Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

des livres dans la cuisine

Aujourd'hui, c'est Pâques, et vous n'avez pas trouvé sur notre blog de recettes pascales, nous étions trop accaparés par notre Salon pour pouvoir penser à vous fournir de menu pour cette fête familiale (désolée Gégé, mes journées sont comme les tiennes, elles ne font que 24h...)


DSC02290.JPG

Ce n'est pas que l'envie manque, mais nous sommes des amateurs, pas des  professionnels tout dévoué à leur statut de blogueur et, comme, dans notre activité professionelle, nous ne manquons pas d'idées et proposons à nos lecteurs et aux Maurecourtois nombre d'animations, nous ne pouvons pas être toujours au top! Mais ne vous trompez pas, ce blog n'est pas une vitrine pour avoir accès à la blogosphère, c'est vraiment une envie de partager avec vous notre passion pour la gastronomie et la cuisine. Le rencontres et les liens que l'on peut tisser avec vous sont très précieux. Il ya quelques temps, nous avons vu débarquer à la bibliothèque une lectrice du blog, Cécile, qui habitant dans le coin avait eu envie de rencontrer en vrai Caro et Pat... ou alors Liliane de la cuisine de Lilly, une blogueuse, comme moi originaire de l'Est, qui a fait le déplacement de Marne la Vallée pour nous faite un petit coucou et qui n'a pas hésité à nous aider à remettre tout en ordre lors du salon.

DSC02144.JPG

Alors merci à tous de vos visites et n'hésitez pas à déposer lors de celles-ci un petit commentaire dans la rubrique "C'est à vous d'écrire" qui se trouve tout en bas des articles, cela nous fait grand plaisir de savoir ce que vous pensez de nos réalisations! Et puis dans un pu plus d'un mois, le blog aura 1 an et nous organiserons à cette occasion un petit jeu pour vous permettre de vous exprimer! Alors trêve de bavardages, aujourd'hui c'est Pâques, alors bonne chasses aux oeufs avec vos enfants et petits-enfants et bon repas!

DSC02283.JPG

 

Vous n'êtes pas sans savoir, non plus, que nous organisions le week-end dernier, notre 3ème Salon du livre gourmand de Maurecourt. Ce fut une journée riche en émotions et en rencontres prometteuses.

Alors pour faire partager ce moment de convivialité et de bonne humeur, tout d'abord quelques photos..; puis un joli dessin de notre talentueuse 2ème prix Pauline de Poppy's cuisine, qui est aussi une illustratrice et qui nous a offert un bien charmant croquis résumant sa recette.

illu-salon2(1)

Avis aux éditeurs, Pauline aimerait bien travailler dans le domaine de l'illustration culinaire et à en juger par son blog et ce dessin, elle a des arguments et un joli coup de crayon!

A ce sujet, les lots sont partis, sauf pour Loul de Légitime Gourmandise qui est décidément aussi insaisissable que 007 ou 0SS 117! (Ca y est, nous les avons ...!)

DSC02245.JPG

Merci Val de C'est très facile à faire, notre gagante, pour ta recette de foie gras au micro-ondes, c'est vraiment très facile à faire et nous allons la déguster ce midi ou demain! (C'est fait, c'était délicieux)

Encore mille merci pour vos participations et à nos généreux sponsors.


logo cuistoshoplogo leclercconfiturerieCacao-barry.jpg

 

 

Et  puis UN E  NORME MERCI à NOS  INVITES qui furent à l'image du salon humbles mais tr ès profe ssionnels et dont la gentillesse et la disponibilité a conquis tous les visiteurs et nous-même.

Ce n'est pas sur Cuisine TV que vous verrez Eric Léautey défaire les cartons et mettre en place la librairie du salon...  DSC02043


 veillant à ce que tous les livres de Sylvie Aït-Ali soit rassemblés et que les piles soient belles, c'est au Salon du Livre Gourmand de Maurecourt!  D'ailleurs nous vous conseillons son dernier livre Eric Léautey à l' atelier du Lion vert , aux éditions Chêne qui a fait un tabac au salon et qui est une véritable invitation à se mettre en cuisine.

DSC02044

Et il a touché mon coeur de cuisinière en me disant si gentiment  "Ce n'est pas grave si votre cheesecake n'est pas pris car quand c'est trop gélatineux ce n'est pas bon...!"


Ni sur la 5 que vous verrez Babette de Rozières dans les rayons de Leclerc de Conflans-sainte-Honorine dédicaçant son livre au milieu des fruits et légumes

 

     DSC02011 ou au cul des caddies en conservant son merveill eux sourire et son empathie pour ses admirateurs...

DSC02000

 

  Chose qu'elle ne fait jamais mais qu'elle a néanmoins acceptée par amitié pour Pat et pour lancer le Salon la veille. Ce fut un moment stressant mais tout s'est finallement bien passé;-))

Ou Dorian disserter de la bonne cuisson d'un Brownie au Nutella et Oréo avec les clients de l'Alice Délice de CC Art de Vivre d'Eragny lors d'un atelier Chocolat entre 2 rendez-vous...! Un énorme Merci à lui ! Dorian, telle une bonne fée, a veillé sur notre salon. Il n'a pas ménagé sa peine pour nous aider que ce soit pour le défi avec sa recette, pour cet atelier ou par son enthousiasme communicatif (merci pour tes encouragements, c'est la meilleure des récompenses). D'ailleurs, je crois que nous pourrons compter sur lui l'année prochaine (J'ai une preuve écrite!)

DSC02030.JPG

Merci à Edda qui par suite d'un quiproquo a du traîner une valise lourde de 30 exemplaires de son livre "Un déjeuner de soleil en Italie", à Philo qui a joué les chauffeurs et à Sylvie qui a fait le déplacement de Lille avec sa fidèle amie Karine , à Stéphane Gigandet et sa fille Marianne pour avoir passé cette journée avec nous. 


02-04-20121.jpg

 

Non seulement nos invités ne sont pas rénumérés mais ils donnent sans compter de leur personne pour soutenir cette idée un peu folle d'un salon consacré aux livres gourmands dans une petite ville de 4 200 habitants. Sans Parler de Gérald Rutault, notre maire et employeur, notre élu Christian Le Goff et tout le conseil municipal qui nous font confiance et nous soutiennent dans la tenue d'un  "petit salon qui a tout d'un grand" dixit Sylvie Aït-Ali... alors oui, nous sommes crevés, oui nous étions sur les nerfs (l'atelier chocolat de l'association Salon du chocolat est arrivé avec 3/4 d'heure de retard, prestataire à ne pas recommander, contenu trop léger... en un mot on s'est fait "avoir"...) mais ravis de voir des sourires sur les visages et rougissant de plaisir en recevant les compliments des uns et des autres...


02-04-2012.jpg

 

Encore merci à tous d'avoir fait de ce moment un moment exceptionnel qui couronne une année de travail et récompense toute la passion que l'on y met.


DSC02065.JPG

Un merci tout particulier à Thierry Braque (et à sa fille Laure) pour sa fidélité, son amitié et sa disponibilité. Depuis; 3 ans, il ne compte pas son temps pour mettre en place ses ateliers et élaborer des recettes plus gourmandes les unes que les autres. Ce moment est plébiscité par le public qui adore le voir cuisiner et dialoguer avec lui et surtout déguster sa cuisine. Merci pour son humour et ses mauvaises blagues... je mettrai bientôt ses fiches techniques sur le site et vous pourrez reproduire toutes es bonnes idées!

Et sans oublier Armelle Bayon responsable de l'Espace Culturel E.leclerc pour son dynamisme et professionalisme, sans elle et ses livres pas de salon!

DSC02143.JPG

DSC02168

et à Pauline et Aurélie pour leur aide lors de ce salon.

Merci les filles et à bientôt pour de prochaines aventures...

 

 

 

Merci à nos famille d'avoir fait le déplacement, à nos amis (blogueurs ou pas) et à notre entourage proche qui doit supporter 2 énergumènes au bord de la crise de nerf pendant les derniers jours précédant le salon.


Rendez-vous l'année prochaine pour une 4ème édition...!


PS : Désolée pour le liens mais à chaque jour suffit sa peine...

Published by Caro et Pat - - Le petit journal de Caro

commentaires

Marie 22/04/2012 22:07

Bonjour,
Nous nous sommes rencontrés chez Alice Délice, je vois les photos du salon et j'espère vraiment pouvoir y assister l'année prochaine! Je poursuis ma visite sur votre blog qui est jusqu'ici très
gourmand!
A bientôt. Marie

Caro et Pat 24/04/2012 00:24



Mais oui, Marie, je me rapelle bien de toi, va falloir que j'aille faire un tour sur le tien mais là je sors d'une semaine de désintox en Bretagne, pas d'internet et de FBk , mais crachin, air
iodé, balades et grandes tablées !


Et oui nous sommes gourmands, comme tout blogueur, je crois!


A bientôt,


Caro



Cecile 14/04/2012 11:08

Alors bonnes vacances bien méritées, je passerais apres et vous raconterais le diner de la cuisine des étoiles du 18 avril où j ai été sélectionnée!
A bientôt

Caro et Pat 24/04/2012 00:33



On attend le compte rendu! a bientôt



Cécile 13/04/2012 16:19

Un grand merci à vous deux, Caro et Pat, pour votre acceuil chaleureux. Vous avez fait un travail merveilleux, bravo, vous êtes formidable! Un peu déborder ces dernières semaines, je passe vous
voire rapidement!
Cécile.

Caro et Pat 14/04/2012 07:48



Salut, Cécile, pour moi cette semaine sera  bretonne et la semaine prochaine rétaise pour Pat, nous partons en vacances pour nous requinquer! Mais nous erons là dès la rentrée et nous avons
une jolie photo de toi avec Eric Léautey à te donner! A très bientôt donc!


Caro



Liliane 12/04/2012 00:18

Je suis ravie d'avoir fait votre connaissance, vous êtes vraiment un couple super !
Quand je pense à tout ce travail d'organisation.....
chapeau à tous les deux !
Grâce à vous j'ai pu rencontrer vos invités, chose qui n'est pas toujours possible sur un "grand" salon. Merci à vous !

un grand bravo et j'espère à l'année prochaine !


J'ai fait également des lapins et agneaux (lamalas de Pâques) et j'ai pris comme recette celle du gâteau lorrain ! Résultat super !

bises
Liliane

Caro et Pat 12/04/2012 08:56



Merci pour ces encouragements, cela nous prouve que l'on ne travaille pas pour rien et si tu as pu apprécier la taille humaine du salon et profiter de nos invités , nous en sommes doublement
ravis, c'est le but de cet évènement : partager en toute convivialité!


A bientôt sur la toile et àl'année prochaine pour le salon,


Caro



philo 10/04/2012 13:42

Je suis ravie d'avoir pu être de la partie car franchement j'ai passé un agréable moment. Bises

Caro et Pat 11/04/2012 08:20



Merci, Nous aussi, à très bientôt!



des livres dans la cuisine

Des recettes, coups de coeurs gastronomiques et littéraires, tests et expériences, balades et pérégrinations gourmandes pour une cuisine colorée et décompléxée !

Hébergé par Overblog