Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

des livres dans la cuisine

Parfois la littérature est prétexte à pâtisser... Intriguée par le titre sybillin de ce livre "La singulière tristesse du gâteau au citron" d'Aimee Bender aux éditions Point, j'ai reconstitué ce gâteau.

1-gateau-citron-3.jpg

Ce livre décrit les affres d'une petite fille, Rose, 9 ans, capable de déceler dans les aliments les sentiments de ceux qui les ont produits ou transformé, ce qui lui cause bien des problèmes pour se nourrir. Toute la saveur de la nourriture est parasitée par  ce don qui lui fait préférer un distributeur de produits industriels aux goûts aseptisés plutôt que d'avoir le palais envahit par la tristesse de sa mère ou la mauvaise humeur du cuisinier du restaurant où elle déjeune... Au fur et à mesure qu'elle grandit, soes facultéss'affinent au point de savoir dans quelle usine sont produites les pâtes et la sauce tomate qu'elle déguste et découvrir que sa mère mène une double vie. L'image de la famille idéale se fendille et la petite maison de lotissement dans la banlieue de Los Angeles devient un lieu de non dits et et de faux-fuyants. Et alors que Rose tente de juguler son étrange pouvoir, elle réalise que son frère Joe, lui 'sabandonne totalement au sien et que son père est aussi bien encombré par une sensibilité exacerbé à la mort... Si vous aimez la littérature américaine et avez envie de découvrir un nouvel auteur prométeur,  je vous conseille  la lecture de ce joli roman, où le fantastique cohabite avec réalisme et où la chronique de la vie ordinaire tend parfois à l'extraordinaire !

1-DSC02623.JPG

 

Pour ce fameux gâteau, selon les indications de la page 20 " recette faite maison- avec farine, bicarbonate de soude et goût citonné [..] Un biscuit au citron, léger, encore chaud, enrobé d'un glaçage bien froid au chocolat très noir"

J'ai donc opté pour un quatre-quart au citron, nappé de glaçage au chocolat noir maison et recouvert de délicats vermicelles et billes mimosa.

Gâteau au citron

 

4 oeufs (200g)

200g de farine

200g de beurre demi-sel

200gr de sucre

1càc de bicarbonate alimentaire

jus d'un citon et demi et zeste de 2

Glaçage

100gr de bon chocolat de couverture

12càs de sucre glace

6 càs d'eau

50gr de beurre

 

Dans le bol du robot ou au fouet électrique, battre les 4 oeufs avec le sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne bien mousseux.

1-DSC02624.JPG

Allumer le four sur th 7, 210°.

Mêler farine et bicarbonate, ajouter au mélange précédent.

Raper le zeste des citrons finement, presser le jus.

1-DSC02623-copie-1.JPG

Ajouter au beurre fondu, puis à l'appareil. Homogéneiser le mélange délicatement et verser dans un moule à manqué.

1-gateau-citron.jpg

Enfourner à four chaud et baisser à 180°. Cuire 30mn, sortir et laisser refroidir.

1-gateau-citron-2.jpg

 

Préparer le glaçage.

Faire un sirop avec le sucre et l'eau à feu doux. laisser refroidir.

faire fondre le chocolat et le beurre 1mn au micro-ondes, bien lisser et incorporer au sirop refroidi.

1-gâteau citron 3

 

Poser le gâteau sur une violette et napper de glaçage à la spatule. Bien lisser

Décorez de vermicelles et mettez au frais, pas au froid pour que le glaçage ne se ternisse pas. 

1-DSC02635.JPG

J'ai fait ce gâteau la veille de la dégustation et contrairement à Rose, nous l'avons dégusté au goûter avec thé et jus de fruits!

1-DSC02631.JPG

Le peps du citron se marie très bien avec la puissance du chocolat et le soir, il ne restait plus rien de ce gâteau au citon qui n'engendrait pas la tristesse mais le partage et la convivialité !

1-DSC02634.JPG

Published by Caro - - Livres Gourmands

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Liliane 18/02/2014 23:22

je prends la recette... :-)
bisous

des livres dans la cuisine

Des recettes, coups de coeurs gastronomiques et littéraires, tests et expériences, balades et pérégrinations gourmandes pour une cuisine colorée et décompléxée !

Hébergé par Overblog