Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

des livres dans la cuisine

A la fin de mon article sur le Palais des thés et son école de dégustation, je vous avais présenté une soupe carotte-thé, tirée du livre La Cuisine au thé de Carine Baudry, directrice de l'école des thés et Sylvain Sendra, un jeune chef lyonnais. Et bien voici la recette comme promis. Une soupe carotte-orange, relévée de thé noir, Darjeling Margaret's hope pour moi qui n'avait pas sous la main de Kuwapani Makalu Tippy du Népal préconisé.  Comme il est indiqué en préambule que le terroir est proche de celui de Darjeling, je me suis dit que ce serait une bonne solution de remplacement ! Toutefois, cette soupe est à réserver aux amateurs de thé car le mélange, s'il est subtil, peut surprendre. Le thé est utilisé ici comme une épice, je n'ai mis que 6 gr de thé au lieu des 10gr indiqués et j'avoue que certains ont ajouté un peu de sel et de poivre... Il faut déguster cette soupe sans attendre car alors, le thé prend le dessus et l'amertume gagne sur la douceur de la carotte et de l'orange. Je retiens la bonne idée des chips de carotte au four qui sont esthétiques et délicieuses!


DSC08615.JPG

 

6 carottes oranges

1 carotte jaune panais

1/2 orange bio

10 gr de thé kuwapani Makalu Tippy

sucre glace

 

 

Préparation des chips :

allumez le four sur 100°, th 3/4

Epluchez et coupez  à l'aide d'un économe ou mandoline des fines tagliatelles de carotte et panais.

Disposez-les sur un tapis siliconé et saupoudrez de sucre glace.Enfournez pour 40 mn pour les faire sécher.

 

Epluchez et coupez en rondelles les 5 carottes restantes, les faire revenir dans une cocotte avec un peu d'huile neutre (type pépins de raisin), ajoutez les morceaux d'orange et les zestes. mouillez à hauteur et faire cuire 15mn, jusqu'à ce que les carottes soient tendres. ajoutez le thé en pluie, laissez infusez 2 à 3 minutes et mixez le tout. Il reste des petits morceaux de thé, mais ce n'est pas grave. Assaisonnez à votre convenance.  Servez sans attendre en décorant vos assiettes de chips de carottes-panais en accompagnant d'un darjeling bien sur !

DSC08619-001-copie-1.JPG

 

Et pour plus de recettes au thé pour un voyage gustatif et olfactif :



Published by Caro et Pat - - Livres Gourmands

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Val de Ctresfacileafaire 12/02/2013 13:54

Je trouve super originale l'idée des chips de carottes et en plus ça m'a l'air très simple ! Egalement bonne idée l'utilisation du thé dans la soupe ! Très bonne semaine !

Caro et Pat 19/02/2013 11:28



Mieux vaut tard que jamais mais un grand WE new yorkais m'a éloignée quelques jours du blog. Et oui les chips c'est super joli et bon (mais il parait qu'on peut les faire en qq minutes au
micro-ondes... j'attends tjs la recette de Barbara!) Et le thé en cuisine c'est particulier mais intéressant, j'ai encore queqlues recettes à tester!


à bientôt, biz


Caro



babakitchen 09/02/2013 08:45

très chouettes les chips au four, ma meilleure amie les prépare en 4 minutes au micro ondes :)

Caro et Pat 09/02/2013 10:08



Question énérgie et temps gaagné y'a pas photo, je veux bien la recette Barbara car c'est vrai que ces chips sont géniales! bon We, caro



des livres dans la cuisine

Des recettes, coups de coeurs gastronomiques et littéraires, tests et expériences, balades et pérégrinations gourmandes pour une cuisine colorée et décompléxée !

Hébergé par Overblog