Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

des livres dans la cuisine

Lilly est une amie blogueuse, la cuisine de Lilly, dont j'ai fait la connaissance à l'occasion de l'engouement de la blogosphère pour le gâteau lorrain d'Hervé. Comme elle est d'origine alsacienne et moi lorraine, nous nous sommes tout de suite très bien entendues, partageant des goûts et des souvenirs gourmands communs.

Puis Lilly, quDSC02144.JPGi habite dans la banlieue Est de Paris, est venue nous voir l'année dernière pour notre salon du livre gourmand et nous a gentiment aidés lors des ateliers en mettant la main à la pâte ou assistant notre ami Thierry Braque.

Depuis, nous correspondons régulièrement échangeant recettes et petits com'. Cette année, elle co-animera un atelier cakes pops pour les enfants avec Karen de Karen and co que nous avons aussi rencontrée lors du dernier salon.

Cette solidarité entre blogueurs nous fait chaud au coeur, merci à elles et à tous ceux qui nous soutiennent et nous encouragent dans notre démarche; nous avons peu de moyens, beaucoup d'énergie et des familles et amis qui nous supportent (dans tous les sens du terme). Lilly vient d'ailleurs de faire un petit post sur le salon.

DSC09362.JPG

 

Lilly est spécialiste de la cuisine alsacienne, notamment de pâtisserie et devant la photo de son chinois, je n'ai pas résisté, il faut dire que je suis en pleine période brioche et que j'essaie toutes celles que je rencontrent au gré de périgrinations virtuelles!

La dernière en date, la brioche pascale d'Edda, Pigna dolce à venir pour Pâques!

DSC09411.JPG

Bon, je suis Lorraine mais je ne parle pas un traître mot d'allemand, donc le Schneckekueche,pour moi c'est du chinois comme le dit avec humour Lilly. Je suppute que scnecke veut dire escargot et kueche gâteau, donc littéralement gâteau en forme d'escargot, c'est comme ça en tout cas que s'appelait les pains aux raisins chez Doyotte à Metz où nous faisions nos emplettes avec mon grand-père. Ca y est , vous dîtes-vous, elle est partie dans une de ses digressions qui va nous amener je ne sais où... Vers la recette de Lilly. Celle-ci a un robot magique qui fait tout et se termine par Mix, moi j'ai juste The robot qui pétrit très bien et quelques astuces pour faire lever ma pâte.

DSC09371.JPG


500 gr de farine – 125 gr de beurre – 75 gr de sucre – 25 cl de lait tiède – 1 œuf – 2 càc de levure sèche – cannelle – 100 gr d’amandes en poudre – 100 gr de raisins secs – 25 gr de beurre -1 jaune d’œuf – 2 6/8 càs de sucre glace – 1 5/6càs de Kirsch 

 

Mettre dans le bol les ingrédients et pétrir d'abord avec la feuille, puis avec le crochet à pâte (10 mn en tout)pour obtenir une pâte homogène. 

Laisser reposer la pâte dans un saladier recouvert d’un torchon ou de film alimentaire pendant env. 1 h 30, la pâte doit doubler de volume.

Dégazer la pâte et l’étaler en un rectangle sur une épaisseur de 4 cm. Découper 6 bandes  (dans la longueur) égales. Les badigeonner de beurre fondu. Saupoudrer de cannelle, de la poudre d’amandes, et répartir les raisins secs.

Enrouler les bandes de pâte garnies et les disposer dans une tourtière en mettant un escargot au milieu. Laisser lever ½ heure. Moi j'ai laissé lever 1h sur une plaque posée sur un plat d'eau bouillante renouvelée dès refroidissement dans mon arrière-cuisine porte fermée. Il m'est resté de la poudre d'amande que j'ai mélangée à du sucre roux et versé le tout sur la brioche avant de l'enfourner.  Dorer à l’œuf et enfourner à 180° pendant 45 40 mn env. Laisser reposer quelques minutes avant de démouler sur une grille. Badigeonner le chinois encore chaud avec le sucre glace délayé dans le Kirsch. J'ai mis beaucoup plus de sucre et de kirsh...

DSC09382.JPG

A déguster trempée dans son thé ou café, comme le dit Lilly, "la pâtisserie alsacienne c'est un peu étouffe chrétien, c'est pour cela qu'on la déguste au ptit dej ou goûté trempée dans son café"... mais c'est très bon ce petit goût de cannelle et c'est amusant à faire ces escargots qui gonflent pour ne plus faire qu'un ! La brioche est légère, la poudre d'amande l'atténue un peu, mais cela n'a pas fait un pli à la maison avec mon armée de morfales !


J-25 avant le Salon du livre gourmand de Maurecourt...

N'oubliez pas de venir y rencontrer nos invités et leurs livres !-)


affiche-salon-gourmand-4v2-copie

Published by Caro et Pat - - Les recettes de nos amis blogueurs

commentaires

Liliane 13/03/2013 23:41

coucou
merci beaucoup pour ce clin d'oeil géant !!!

bises et à très bientôt
Liliane

Caro et Pat 14/03/2013 11:42



De rien, c'est ça aussi être blogueur,non? biz



des livres dans la cuisine

Des recettes, coups de coeurs gastronomiques et littéraires, tests et expériences, balades et pérégrinations gourmandes pour une cuisine colorée et décompléxée !

Hébergé par Overblog