Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

des livres dans la cuisine

Un tagine, oui mais authentique puisqu'il a été cuisiné par Youssef, franco-marocain, qui a voulu nous faire découvrir ses origines en cuisinant pour nous un plat qu'il aime. La cuisine, c'est aussi et sutout le partage, sinon, je ne vois pas pourquoi un jeune rugbyman de 23 ans passerait 2 heures en cuisine, si ce n'est pour nous transmettre un peu de ses racines. Se réunir autour d'une table pour passer un bon moment en savourant un plat préparé avec amour... on n'a encore rien trouvé de mieux ! D'ailleurs, Youssef partage souvent notre table et semble l'apprécier : le soir on ne sait jamais si on va être 4 ou 6 ou encore 7.. bref c'est à géométrie variable, mieux vaut prévoir large, quite à se retrouver avec des restes....celles et ceux qui ont de jeunes adultes à la maison connaissent bien ce genre de situation !


DSC08392.JPG

Mais pour une fois ce n'était pas moi qui était en cuisine, j'en ai profité pour me prélasser sur mon canapé, ce qui m'arrive rarement. Vers 11h, il est arrivé avec sa viande, de la menthe et 4 pains marocains...et Maïlys a fait le commis!

Nous, nous étions chargés du reste des ingrédients :

 

Pour 6 personnes, préparation 45 mn, cuisson 30mn

1 bouquet de coriandre

1 bouquet de persil

2 càc de coriandre moulue

2 càc de curcuma

2 càc de gigembre

2 càc de cumin

sel, poivre

600gr de petits pois (surgelés, c'est pas la saison)

4 pommes de terres

1 tomate

2 oignons

500gr de boeuf haché

4 càs d'huile d'olive

 

 

Mélangez la moitié des herbes hachées, 1/2 oignon haché finement avec 1càc de chaque épice, sel, poivre avec la viande. Bien malaxer avec les doigts.

DSC08375.JPG

Formez de petites boulettes (de la taille d'une petite noix pas plus), vous verrez pourquoi après...

DSC08378.JPG

Epluchez les lpommes de terre et coupez-les en quartier. Lavez la tomates et coupez-la en rondelles. Emincez les oignons. Intercalez un diffuseur entre le plat à tagine et le gaz. Faites-y chauffer 4 càs d'huile et les épices restantes, faites bien revenir pour exhaler les parfums et mettez-y les oignons. Puis le reste des herbes.

DSC08380.JPG

Baissez le feu, placez les boulettes. Couvrez d'eau à hauteur. Disposez les petits pois sur le dessus, les pommes de terre et la tomate avec art et délicatesse comme Youssef...!

DSC08385.JPG

Laissez cuire juste à ce que les légumes soient tendres sans remuer mais veillez bien à ce qu'il reste un peu de liquide. Parsemez de coriandre et persil ciselés.

Placez le plat au centre de la table, munir chaque convive d'un morceau de pain que l'on place entre le pouce, l'index et le majeur et qui sert de pince pour saisir la nourriture directement dans le pain (d'où la taille des boulettes).


DSC08394.JPG

 

Et oui ! Tout le monde mange dans le plat, et c'est très sympa,  sauf que, quand vous êtes comme moi, placée entre 2 grands ados affamés, il faut faire vite sinon vous n'aurez qu'une portion congrue ! Ce fut un bon moment de partage et de convivialité, nous avons mangé les 4 pains à 6, il faut dire que tout était délicieux, bien parfumé grâce à la main généreuse de Youssef qui n'a pas lésiné sur les épices ! La preuve, le plat est vide et on sauce même les deniers reliefs...

DSC08396.JPG

Finissez par un bon thé à la menthe et là, l'eau doit bouillir, sinon le thé n'infuse pas assez , il n'a pas l'amertume requise, contrebalancée par la menthe et le sucre!

Published by Caro et Pat - - Les recettes de Caro salées

commentaires

babakitchen 30/01/2013 10:28

j'adore ce genre de repas, ici en europe on ne fait pas ce genre de choses, par contre au sénégal c'est quotidien et ça me plait, le partage prend tout son "sens" de cette façon !!

Caro et Pat 30/01/2013 12:44



Tu as raison, la convivialité du partage prend tout son sens dans ce cas-là et même si cela peut heurter notre individualisme européen, c'est extrèmement agréable de se réunir pour déguster
collectivement, collés les uns aux autres un plat parfumé et délicieux! Bonne journée!



des livres dans la cuisine

Des recettes, coups de coeurs gastronomiques et littéraires, tests et expériences, balades et pérégrinations gourmandes pour une cuisine colorée et décompléxée !

Hébergé par Overblog