Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

des livres dans la cuisine

J'ai profité des vacances de Toussaint pour faire quelques expos : celle de Sol Lewitt au Centre Pompidou de Metz et celle consacrée au thé du musée Guimet. Les deux sont à conseiller : pour l'une c'est l'occasion de découvrir l'annexe du musée Pompidou de Metz et renouer avec mes racines lorraines et pour l'autre de découvrir l'histoire d'un breuvage que j'adore. Je vous conseille les deux, la première pour la démarche originale de Sol Lewitt et ses "wall drawing" reproduit par 80 élèves des écoles d’art et d’architecture du Grand Est sur 1200 m2, de quoi en prendre plein les yeux et pour le petit film documentaire qui explique la genèse de cette expo. Si vous le pouvez, allez-y, cela vaut le coup, vous avez jusqu'au 29 juillet 2013, de quoi voir venir!


affiche-the.jpg

Pour celle consacrée au thé, ne tardez pas trop, elle ne dure que jusqu'au 7 janvier ! ainsi vous erez incollable  sur le thé :  savez-vous que ce petit arbuste est de la famille des camélias et que la légende veut que ce soit par hasard que l'on ai découvert les proprieté des feuilles de thé qui auraient volé dans un bol d'eau bouillante ? au gré de l'expo, vous découvrirez les différents âges du thé : d'abord bouilli depuis le VIIème siècle, puis battu à partir du Xème et enfin infusé au XIVème... les différents ustensils qui ont été utilisés au cours des siècles pour le préparer, poterie chinoise, ofèvrerie et dinanderie tibétaines et mongols, Raku japonais, puis théières en grés et porcelaine, céramique Ming, émaux Qing...

Ne ratez pas le clip réalisé par le cinéaste Tran Anh Hung, l'auteur de " L'odeur de la papaye verte" sur Maître Tseng : un instant poétique et intime filmant la dégustation de cette experte du thé et tentant de traduire en image ses sensations gustatives et olfactives....(cf interview dans dernier Numéro de Elle à table)

Vous saurez tout des différentes sortes de thé qui, ne proviennnent pas de différentes espèces comme on pourrait le penser mais du traitement que subissent les feuilles : Thé blanc provenant de bourgeons séchés, jaune : bourgeons et feuilles légèrement oxydées à l'étouffée, Thé vert : torréfié et en feuilles entières, Thé bleu-vert (Olong) : oxydé et en partie fermenté, thé rouge (Lapsang-souchong  : complètement oxydé et fumé et  thé noir (Pu'er) doublement oxydé... et vous pourrez prolonger cette découverte par celle des Thés du palais, des thés que vous pouvez humer et découvrir en début d'expo. Un thé a même été crée pour l'occasion à base de thé vert, bleuet et fleurs de cerisier : le thé Guimet qui est en vente à la boutique du musée, de même que d'autres variétés et spécialités du Palais des thé. Moi j'ai craqué pour le thé Fleur de Geisha (thé vert à la fleur de cerisier) et le thé Guimet!


DSC07733.JPG

Et comme c'est bientôt Noël, j'ai été ravie de recevoir en avant première le coffret n°25 des thés de Noël du Palais des thés avec un thé noir, un thé vert et un rooibos aromatisés à la vanille, cannelle, cardamome, amandes, pétales de rose et écorces d'oranges qui évoquent les fêtes de fin d'année. Rien que de sentir leurs parfums, on se sent une âme d'enfant, il ne manque plus que le sapin...


DSC07884.JPG

De quoi alimenter les goûters de l'Avent avec quelques bredele ,


biscuits Noël 025
et pains d'épices


leckerlis 001

à déguster au coin du feu entre amis après une ballade pour se réchauffer et avec ces 3 variétés, il y a de quoi satisfaire tous les goûts.

biscuits Noël 011

En attendant que je mette au point de nouvelles recettes avec ces thés, vous pouvez aller voir ces suggestions!

Published by Caro et Pat - - Le petit journal de Caro

commentaires

des livres dans la cuisine

Des recettes, coups de coeurs gastronomiques et littéraires, tests et expériences, balades et pérégrinations gourmandes pour une cuisine colorée et décompléxée !

Hébergé par Overblog