Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

des livres dans la cuisine

Stéphane Gigandet du site Recette de cuisine propose un calendrier de l'Avent gourmand avec 4 recettes de petits gâteaux de Noël par jour... pour les gourmands qui ont gardé une âme d'enfant et les blogueurs qui ont plein d'idées gourmandes ! Originaire de l'Est, je réalise depuis des années des petits "bredele" que j'offre à ma famille et mes amis. Je vous ai déjà proposé le bonhomme de pain d'épice, voici donc maintenant mes préférés : les leckerlis, petits pains d'épices aux écorces d'agrumes confits glacés au sucre... en attendant ma découverte de l'année, les sablés de Noël au citron, le coup de coeur de Maïlys ma grande fille.

 

leckerlis-001.jpg

 

Les proportions sont généreuses, vous pouvez diviser les quantités par 2, mais cela donne 2 fournées qui peuvent se conserver plus d'une semaine bien au sec dans une boîte en fer et comme généralement ils plaisent beaucoup, vous faites beaucoup d'heureux!

 

 

Pour une cinquntaine de petits leckerlis

500 gr de miel liquide

250 gr de sucre

80 gr écorces oranges confites

70 gr écorces citrons confits

125 gr d'amandes effilées

3 càc de cannelle

1càc de 4 épices

1càc d'épices à pain d'épice

600gr de farine

20gr de bicarbonate alimentaire

 

Glaçage :

1 blanc d'oeuf

1càs de jus de citron

200gr de sucre glace

 

 

Faites fondre miel et sucre à feu doux dans une caserole asez grande. Ajouter les épices et le bicarbonate. Retirer du feu, Attention avec le bicarbonate, le mélange mousse(d'où l'utilité d'une grande casserole). Ajouter les fruits confits et les amandes. Bien mélanger puis incorporer la farine et bien travailler à la cuillère ou à la main. Faire une boule, séparez la pâte en 2 pâtons et farinez le plan de travail

Abaisser la pâte encore chaude sur 1 cm sur 2 plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Laisser reposer quelques heures. Faites chauffer le four à 200° et enfournez pour 10mn. Pendant ce temps préparez le glaçage avec les blanc doeuf, le citron et le sucre que vous batterez au fouet.

Dès la sortie du four, badigeonnez de glaçage, laissez sécher quelques minutes puis découpez en carrés de 3 cm de côté. attention, il;ne faut pas attendere le complet refroidisement sinon la pâte durcit et est impossible à couper!

 

leckerlis-005.jpg

 

Voilà, vous avez de jolis Leckerlis moelleux à offrir et à déguster au coin du feu en comtemplant le sapin!

Sivous voulez plus d'idées vous pouvez aller voir sur les recettes de la veille chez  aupaysdesdélices.net ou cuisine.voozenoo.net ou bien arome-gourmandiz.com, de mes co-blogueueses du jour ladymilonguera.douceursetdelices.over-blog.com et lesyeuxplusgrosqueleventre.com et demain chez lesrecettedupanier.wordpress.com  ou mariecharrier.canalblog.com et unzestedetoutencuisine.blogspot.com !

Published by Caro et Pat - - Les recettes de Caro sucrées

commentaires

sucre en poudre 28/12/2011 12:56

J'adore les leckerlis et ceux-ci sont bien appétissants. Le glaçage au citron ça ajoute un petit plus indéniable Je garde la recette...
iza:)

Caro et Pat 03/01/2012 11:52



Merci, c'est vrai qu'ils sont bons!


Délicieuse année gourmande!



des livres dans la cuisine

Des recettes, coups de coeurs gastronomiques et littéraires, tests et expériences, balades et pérégrinations gourmandes pour une cuisine colorée et décompléxée !

Hébergé par Overblog