Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Des livres dans la cuisine

Des livres dans la cuisine

Des recettes, coups de coeurs gastronomiques et littéraires, tests et expériences, balades et pérégrinations gourmandes pour une cuisine colorée et décompléxée !

17 Septembre 2012

Légumes d'été confits au four

Parfois pas envie de se prendre la tête mais tout de même, il faut utiliser ces beaux légumes achetés au marché, récoltés au jardin ou à l'AMAP. Alors, on dégaine son arme magique, le couteau pointu, on allume son four sur 200° et après les avoir lavés et épluchés (si besoin) on coupe le tout en morceaux plus ou moins gros selon le temps de cuisson de chacun, on saupoudre le tout de sel, poivre, origan, romarin...ajoute un peu d'ail et un bon filet d'huile d'Olive et on enfourne le tout. Histoire de lire le dernier roman de la rentrée littéraire (on est quand même bilbliothécaire) ou Elle (si on est trop crevée, ça détend). C'est ce qui m'est arrivé un soir, après une conversation avec Babeth, une amie toulousaine et un petit tour dans "Cuisiner grec" des éditions Marabout et hop tout dans un plat !

Résultat plus que satisfaisant , la facilité ça a du bon !

 

DSC07264.JPG

Légumes confits

1 courgette moyenne ou 2 petites

2 aubergines

5 tomates

1 poivon

2 oignons (rouge+blanc)

1 gousse d'ail

une poignée de petites pommes de terre

origan

HO

sel

poivre

 

 

Allumez votre four sur 200°. Huilez un plat à gratin, disposez-y  tous les légumes par couche : une première couche d'oigons en rondelles, recouvrez de rondelles tomates, pommes de terre en quart (éplucheés si besoin), courgettes coupées en 2 puis en batonnets de 3 cm, re-tomates, ail écrasé, oignons, aubergines en rondelles et re-tomates. Parsemez d'origan et d'un bon filet d'HO. Enfournez pour 30mn. Ouvrez le four, remuez délicatement et poursuivez la cuisson 30mn, Recouvrez d'alu si le dessus grille trop. Servez avec une grillade ou seul, c'est comme cela vous chante !


DSC07267.JPG

C'est très bon réchauffé et commme dirait quelqu'un de ma connaissance, c'est très facile à faire ! 


Et si vous voulez goûter l'huile d'olive d'Arnaud, notre gentil producteur d'huile de Terre de Crète, il offre 25 % de remis sur une première commande de son huile d'olive a tous les lecteurs du blog.

Pour profiter de cette offre, il suffit d'aller sur le site terre2crete, et d'écrire un message à Arnaud, en disant que l'on vient de la part du blog Des livres dans la cuisine. Les 25 % sont sur le prix de l'huile d'olive ( soit de 9 euros le litre a 6,75 euros le litre + frais de port ). Alors n'hésitez pas, cette huile est bio, parfumée, naturelle, c'est du soleil en bouteille !

 

 

Et pour plus d'idées venues de Grèce :


Publié par Caro et Pat à 08:54am
Avec les catégories : #Les recettes de Caro salées

commentaires

barbara 09/09/2012

j'adore !!! j'en prépare très souvent et j'en ai toujours au frigo ! bisous, bon dimanche