Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

des livres dans la cuisine

Loul, autrement dit Loïc Limosin est l'animateur de Légitime gourmandise et le gagnant de la 3e place de notre défi chocolat avec The cube : guimauve poire-chocolat. Quand il m'a parlé de son projet éditorial, devenir éditeur de livres culinaires, je me suis dit que ce serait un invité parfait de la 4ème édition de notre Salon du livre gourmand et que dès que son livre sortirait, nous lui ouvririons les colonnes du blog! Voilà, ausitôt paru, aussitôt acheté et testé et maintenant à moi de vous donner envie de l'acheter et de le tester.

LGourmandise-livre.jpg

 

Si vous connaissez le blog, vous y retrouverez l'état d'esprit et son avatar, un OSS117 armé d'un fouet à pâtisserie en souvenir d'un film à succès auquel il a participé, car le monsieur travaille dans le cinéma et "fait la lumière sur un "Artist" muet noir et blanc" dixit son préfacier Guillaume Schiffman, lui même directeur de la photo sur le dit film. Rien moins que cela, au demeurant, ce que l'on peut dire c'est qu'il n'a pas la grosse tête et semble aussi simple et plaisant que ses recettes (il participe même à nos défis, c'est dire!). C'est aussi un bec sucré spécialisé dans la pâtisserie mais qui s'est donné comme mission de la rendre accessible à tous... de plus Loïc se lance maintenant dans l'édition culinaire jeunesse et BD avec La Palissade et vous propose même de recevoir vos manuscrits et plus si affinités... Un futur invité du Salon

Voilà et comme je suis Lorraine et amatrice de madeleines (et que lundi dernier il pleuvait des cordes), j'ai craqué pour les madeleines au Rapadura (sucre non raffiné bio). Une très bonne idée, elles sont moelleuses et parfumé avec un petit arrière goût de réglisse et une couleur caramel fort appétissante !

 

madeleine-rapadura-008.jpg

 

Pour une vingtaine quarantaine de madeleines (je ne sais pas si les moules de Loïc sont XXL mais moi j'en ai fait plus du double!) :

250 gr de de farine  (bio pour moi)

250 gr de beurre

250 gr de sucre Rapadura ( en magasin bio)

1 càs de miel neutre (celui que Pat m'a donné de L'Aveyron)

1 sachet de levure 

5 oeufs (bio)

 

Faire fondre le beurre  (2mn au micro-ondes).

Mélangez le sucre, les oeufs et le miel dans un saladier ou au robot avec le fouet.

Tamisez la farine et la levure et ajoutez au mélange précédent. Faire tourner le Robot avec la pale à pâte quelques secondes(ou faites ça dans un saladier avec votre bras comme moteur!) Joindre le beurre , faites encore tourner quelques minutes. Puis réfrigérez le tout pendant 3h minimum ( le secret pour avoir des madeleines bien dodues et bombées). Faites chauffer le four sur 200°. Graissez votre moule à madeleines et remplissez de pâte ( la cuillère à glace c'est très bien, un truc de Pascale Weeks).

Enfournez pour 8 à 10 mn.

 

madeleine-rapadura-001.jpg

 

Moi, j'ai baissé le four à, 180° pour la seconde fournée, la première était un peu trop bronzée... Ou alors c'est la faute au vieux moule de Mamie !-))

 

  madeleine-rapadura-002.jpg

 

Et sur les 42 faites, il n'en restait plus 2 jours après, c'est vous dire. Robin, grand amateur de madeleine les a trouvées très à son goût. Il est parti en Angleterre avec quelques unes et comme il n'avait pas assez à manger le midi, il en a croqué quelques unes pour se caler!

Donc, elles sont adoptées , je vais aussi tester les macarons qui m'ont l'air pas mal du tout, plus une ou deux petites recettes dont les photos me font de l'oeil!

 

Published by Caro et Pat - - Livres Gourmands

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

des livres dans la cuisine

Des recettes, coups de coeurs gastronomiques et littéraires, tests et expériences, balades et pérégrinations gourmandes pour une cuisine colorée et décompléxée !

Hébergé par Overblog