Des livres dans la cuisine

Des livres dans la cuisine

Bienvenue sur le blog gatronomique d'une passionnée de littérature gourmande, de pâtisserie et de cuisine. Recettes, coups de coeur gastro et littéraire, balades gourmandes, littérature, tout peut être prétexte à se transformer en article!

12 Septembre 2012

Les rataventures, épisode 3 (et fin?) : tomates et courgettes farcies

Non mais quoi, voilà que j'avais laissé la série de l'été en plan, vous qui vous demandiez certainement où étaient passées ces passionnantes aventures ratatouillesques! Mais arrêtez de vous angoisser, j'ai retouvé l'inspiration et peut-être fin de notre série estivale : les légumes farcis! Rata-tomate et rata-courgette pour être plus précise! Là les non initiés doivent se dire :" la pauvre, elle a pété les plombs", mais non pas du tout, je suis totalement saine d'esprit et de corps (quoique en ce moment le mien est un peu tout cassé) bref, la ratatouille c'est de l'or en barre, cela se mange froid ou chaud et peut se prêter à toutes les envies, en tarte, en cake, en crumble (tient ça je vous l'ai pas fait la série n'est donc pas morte!) et donc là en farci...

 

DSC07096.JPG

 

Cela part d'un constat, les farcis à la viande sont souvent secs, si vous y adjoignez un peu de pulpe de tomate ou un reste de rata, cela change la donne. d'ailleurs maman fait ses tomates farcies avec la farce et la chair des tomates évidées, revenues ensemble pendant quelques minutes dans la poêle evec de l'ail et du persil. Ce qui m'a donné l'idée de ces

légumes farcis aux deux viandes et ratatouille.

Alors allez trêve de bavardages, on y va! 

Réalisation 25 mn, cuisson 30mn :


5 tomates, 3 courgettes rondes et 1 grosse courgette longue

500gr de boeuf haché

500 gr de chair à saucisse

2 oignons

3 gousses d'ail

300gr de reste de ratatouille

sel, poivre

parmesan

HO*

*Huile d'Olive

 

 

Evidez vos légumes et conservez la chair (sauf si vos courgette possèdent trop de graines, jetez).

DSC07093.JPG

Hachez les oignons et faites-les revenir dans un peu d'HO dans 2 sauteuses. Ajoutez le boeuf dans l'une et la chair dans l'autre.

DSC07094.JPG

 

Dès que c'est saisi, ajoutez la chair des légumes et le reste de rata. Poivrez et pressez l'ail et un peu d'origan si vous aimez . Quand tout est bien cuit, réunissez les 2 sauteuses dans la plus grande. Rectifiez l'assaisonnement mais attention au sel, la chair à saucisse est souvent réalisée à base de petit salé, donc très salée. Posez vos légumes dans la lèche-frite du four allumé sur 200° (th 7) et garnissez-les de farce. Poudrez de parmesan et enfournez pour 30 mn.


DSC07097.JPG

 

Servez avec un riz blanc ou du quinoa ou de la semoule, bref ce qui vous plaira. Dégustez...

DSC07099.JPG

 

vous pouvez aussi congeler le surplus pour les mois où il commencera à faire froid et où il n'y aura plus de légumes d'été.

Bon, il me reste le rata-crumble, ce sera pour la semaine prochaine, je viens de voir la compo de mon panier de l'Amap, tout pour réaliser une bonne rata!

Publié par Caro et Pat à 08:17am
Avec les catégories : #Les recettes de Caro salées

commentaires

barbara 12/09/2012

le congélateur c'est vraiment une super invention !! et je retiens l'astuce du parmesan en touche finale :) bonne journée !!

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog