Des livres dans la cuisine

Des livres dans la cuisine

Bienvenue sur le blog gatronomique d'une passionnée de littérature gourmande, de pâtisserie et de cuisine. Recettes, coups de coeur gastro et littéraire, balades gourmandes, littérature, tout peut être prétexte à se transformer en article!

30 Septembre 2012

Les Rataventures suite et fin: le crumble de ratatouille

Et oui, octobre est là et il va falloir abandonner les légumes d'été pour ceux de l'automne et de l'hiver. Gratin de potimaron, frites de butternut et veloutés de potirons seront à l'honneur ! Alors, avant qu'ils tirent leur révérence et que l'on n'en soit réduit à utiliser leurs avatars surgelés, un dernier épisode pour clôturer la série de l'été : le crumble de ratatouille. Un ptit crumble salé qui a bien failli avoir les honneurs de M6 et 100% mag avant qu'on ne lui préfère le parmentier de canard, marrons et cèpes... Et oui on ne vous l'a pas encore dit mais nous tournons aujourd'hui un reportage sur les surgelés et conserves pour l'émission quotidienne de Faustine Bollaert : Pat sera le champion de la conserve  et moi du surgelé... Mais n'allez tout de même pas imaginer que l'on ne cuisine que cela, en fait si vous êtes lecteurs attentifs du blog, vous le savez, moi avec mon Amap je suis plutôt "frais et local" et Pat avec son panier paysan soutient aussi les maraîchers du coin !

Bref, nous avons passé une semaine à concocter des crumbles de rata ( en boîte pas génial la rata, surgelée (mieux avec un peu d'ail et d'herbes de Provence)) avant de passer au parmentier de canard (plus goûteux).


DSC07377.JPG

 

alors qu'est-ce qu'il nous faut ?:

500gr de rata  (de la veille ou surgelée, c'est selon)

150 gr de farine

60gr de parmesan râpé

50gr de pignons de pin

150gr de beurre salé

 

Commencez par réaliser le crumble en émiettant le beurre dans la farine jusqu'à former un sable grossier. Ajoutez le parmesan et les pignons tout en continuant à sabler la pâte. Verser la rata dans 4 petites cocottes et recouvrez du crumble. enfournez pour 20 mn à four chaud. Dégustez avec une viande blanche, une volaille ou tel quel avec une salade.


DSC07378.JPG

Publié par Caro et Pat à 23:00pm
Avec les catégories : #Les recettes de Caro salées

commentaires

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog