Des livres dans la cuisine

Des livres dans la cuisine

Bienvenue sur le blog gatronomique d'une passionnée de littérature gourmande, de pâtisserie et de cuisine. Recettes, coups de coeur gastro et littéraire, balades gourmandes, littérature, tout peut être prétexte à se transformer en article!

15 Juin 2012

Les Scones de Trish Deseine

Vous avez pu découvrir que j'ai mes petites fixettes en cuisine, la cuisine italienne (et le blog et le livre d'Edda Onorato) et les spécialités anglo-saxonnes (quoique je n'ai pas encore fait la part belle à la cuisine d'Outre-manche) et surtout de ses spécialités pour le tea time. Je suis une tea addict, bien que sur les conseils avisés d'un ami je me sois mise au thé vert, mais je craque encore régulièrement pour un bon Earl grey  accompagné d'une petite douceur ! Et les scones, c'est un peu ma marotte.

DSC03125.JPG

Endrapeau gb , après avoir avalé un vrai breakfast (avec des oeufs, du bacon, des toast... ne faites pas votre dégoutté, c'est tout à fait faisable), je peux tenir jusqu'au milieu de l'après-midi où je m'offre un vrai thé avec de délicieux scones, de la confiture et de la crème. En France, c'est l'un de mes petits déjeuner dominicaux préférés et, depuis que j'ai découvert la recette inratable de Trish, je m'en donne à coeur joie ! Comme l'on vient de fêter le jubilé de la reine Elizabeth, on va se laisser tenter par "a cup of tea whith a scone"! Et voilà, une recette issue de" I Love cake" aux éditions Marabout :

   DSC03121.JPG

 

Pour une douzaine de scones :

 

450gr de farine

2 càc de levure chimique

2 càs de sucre roux

150 gr de beurre 1/2 sel froid

300ml de lait ribot  ( 150ml lait + 150ml crème liquide)

300 ml de lait1/2 écrémé +1 càs de jus de citron)* 

 *Edit novembre 2013 : on trouve du lait ribot au rayon frais avec les produits laitiers, on peut aussi utiliser du yaourt + citron, du lait avec 1càs de vinaigre blanc, l'équivalent du "sour milk" de nos amis anglio-saxons


Allumez votre four sur 230°. Mettez tous vos ingrédients secs dans un saladier. Ajoutez le beurre froid coupé en petits morceaux et "sablez" la pâte en la soulevant pour faire entrez le plus d'air possible. Quand le mélange ressemble à du sable, faites un puis et ajoutez le liquide au milieu. Ramenez la farine vers le milieu avec une spatule puis servez-vous de vos mains de façon à obtenir une pâte souple mais pas collante. Rajoutez un peu de farine si besoin. Formez une boule et étalez-là sur 2 à 3 cm d'épaisseur. Découpez des ronds avec un verre ou un emporte-pièce.


DSC03117.JPG

Posez-les sur la plaque munie d'un tapis de silicone ou papier sulfurisé et enfournez pour 10 mn. Moi, je baisse le four à 210, sinon mes scones brûlent!

DSC03124


Laissez tièdir et servez avec du beurre, de la crème fraîche, de la confiture...


DSC03126.JPG

 

On peut aussi ajouter des raisins secs, des zestes d'orange confits... A déguster avec un bon thé et vous êtes transportés in England! Et pour satisfaire à votre gourmandise et découvrir plein d'autres recettes anglo-saxonnes, vous pouvez vous procurer le très beau livre de Trish Deseine :

 

 

 Et comme mon cher et tendre m'a offert "The National Cookbook"


 

 

et mes enfants "Un goûter à Londres", attendez-vous à d'autre recettes so-british ! J'en ai repérées quelques unes bien tentantes....

 

Publié par Caro et Pat à 12:58pm
Avec les catégories : #Livres Gourmands

commentaires

CtresfacileAfaire 18/06/2012

Je raffole des scones aussi, ils sont si vite préparés et mangés encore chaud avec de la crème fraîche.... Je ferai ta recette ! Il faut que je me procure le livre petit dejeuner à londres,
ABSOLUMENT !!! Bonne journée !!!

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog