Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

des livres dans la cuisine

bandeau salon1.2 

Dorian sera l'un de nos invités au Salon du livre gourmand, non seulement en tant que blogueur reconnu "Mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça?" pionnier de la blogosphère culinaire mais aussi parce c'est un de nos voisins et sutout parcequ'il écrit des livres gourmands! Gourmand il l'est, il n'y a qu'à voir ses créations toutes plus appétissantes les unes que les autres. Et pour vous faire patienter jusqu'au 1er avril (date du salon), nous allons vous offrir une recette chocolatée de chaque invité par semaine... De quoi vous donner envie d'aller jeter un coup d'oeil dans leurs livres et pourquoi pas de venir les rencontrer en vrai (et non pas seulement sur la toile) le jour dit!

 DSC00683.JPG

 

Dernier arrivé, mais premier servi, nous venons juste d'acheter "Whoopies&Co"qu'il a coécrit avec Birgit Dahl Stern aux éditions Solar, c'est "le whoopie, le classique Us, l'ancêtre de l'Oréo", une coque de chocolat noire fourrée d'une ganache de chocolat blanc que nous mettons à l'honneur !


 

Dans les premières pages la recettes des coques est très bien expliquée et décomposée en plusieurs étapes, j'essaie de restituer cet esprit pratique !-))


Pour une quinzaine de whoopies:

 

120 gr de sucre

100cgr de beurre mou

1 oeuf

250 gr de farine

1càc de levurechimique

1/2 càc de bicarbonate alimentaire

5 càs de cacao en poudre

2 pincées de sel

12 cl de lait

2 càs de crème fraîche

 

Pour la ganache

120 gr de chocoalt blanc à pâtisser

18 cl de crème liquide

 

Commencer par préparer la ganache qui doit reposer 4h au frais avant utilisation.

Faites chauffer la crème et ajouter là en 3 fois sur le chocolat coupé en morceaux en veillant bien à lisser le mélange.

Mettez au frais pour 4h.

 

Pour les coques

Dans le bol du robot, mettez le sucre et le beurre mou, battez jusqu'à la consistance d'une crème. ajoutez l'oeuf et battez à nouveau.


Mettez tous les éléments secs dans un saladier et passez au tamis.

Ajoutez au mélange précédent avec le lait et la crème. J'ai rajouté une càs de crème car avec le cacao, la pâte devient trop épaisse pour la poche à douille.

Il faut obtenir une pâte soupleet pas trop compacte. Mettere le four à chauffer sur 170°.

Ensuite, tout comme pour les macarons, dessinez des gabarits en quinconce avec un cercle dur du papier sulfurisé ou utilisez des tapis en silicone préformés et disposez à la poche à douille des petits tas de pâte réguliers.

 

Enfournez pour 10 à 15 mn selon la taille de vos whoopies et le mode de cuisson choisi avec un four ventilé cela va plus vite) donc 10 mn pour moi.

 

Laisser refroidir une heure.

 

Après les 4h de repos, montez la ganache au fouet mais pas trop sinon cela devient du beurre de manière à obtenir une crème ferme mais mousseuse.

Garnissez vos coques à la poche à douille et remettez au frais. Décorer de vermicelles ou de sucre glace (les coques ne sont pas aussi jolies que sur la photo du livre, température du four? texture de la pâte?) et le décor au pochoir vu la taille des mes whoopies, je vais oublier, je tente la pâte à sucre avec un petit emporte-pièce!

 DSC00681

Voilà, il y a plein d'autres idées de whoopies sucrés et salés, mais aussi de cupcakes et de macarons dans ce petit bouquin, de quoi alimenter bien des après-midi avec ou sans kid !-)) et pour le fun, comme c'était la St Valentin :

DSC00684.JPGou bien en forme de déclaration : DSC00688.JPG Et n'oubliez pas le défi-chocolat, à vous de créer votre recette chocolatée !-))

Published by Caro et Pat - - Les recettes de nos invités du salon

commentaires

philo 05/03/2012 12:56

Je ne me suis pas encore lancée dans les whoopies et pourtant ça fait très envie

Caro et Pat 06/03/2012 15:31



Oui, c'est joli, mais je ne suis pas encore satisfaite de l'aspect et de la consistance de ma pâte, je crois qu'il ne faut pas trop mélanger comme pour les muffins. en tout cas, à la maison, ils
n'ont rien laissé de ceux-ci par contre ceux au citron étaient moins réussis. Mais je n'ai pas assez de temps pour toput tester!



le chocolat 25/02/2012 12:43

Je ne connaissais pas le whoopies. Ils ont l'air appétissant. Recette à tester

Caro et Pat 26/02/2012 20:03



Et, oui, y'a plaus qu'à. Surtout ne pas mettre trop de pâte sinon on se retrouve avc un hamburger-whoopies!



AurelieWa 17/02/2012 12:53

ah les whoopies, j'en voit partout et pourtant je n'en ai encore jamais fait

Caro et Pat 18/02/2012 20:00



C'est entre le macaron et le gâteau, la ganache au milieu rappelle le macaron,la pâte c'est plus le muffin, mais je vous avoue une chose je n'en suis vraiment pas fan!  Moi aussi je me
demande ce qu'on lui trouve. C'est marrant à faire, pas toujours facile à manger (ne pas les faire trop gros sinon c'est comme manger un hamburger, on s'en met partout). Le livre de Dorian est
bien fait, très pédago avec le pas à pas, mais je ne suis pas encore satisfaite de mon résultat, j'ai testé les Whoopies mojito (citron vert et crème mentholé, dans la recette originale il y
avait de la glace, moi j'ai fait un mélange sirop de menthe et ricotta) et là aussi pas concluant... mais je ne m'avoue pas vaincue, c'est comme avec les macarons, il faut trouver sa façon de
faire, selon votre four, vos ingrédients, votre matériel... le résultat n'est pas toujours parfait. En tout cas pour se faire une idée, il faut essayer! J'attends votre retour.



des livres dans la cuisine

Des recettes, coups de coeurs gastronomiques et littéraires, tests et expériences, balades et pérégrinations gourmandes pour une cuisine colorée et décompléxée !

Hébergé par Overblog