Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

des livres dans la cuisine

badge-recttes-de.pngComme dirait Pat, "encore une recette light de Caro", mais bon c'est pour le défi de Recettes de cuisine, une galette revisitée sans frangipane qui sorte des sentiers battus, du chocolat ou de la pomme... Après avoir testé la galette coco-mangue recalée par mes testeurs fine bouche (mes 3 enfants qui en ont vu d'autres), Baptiste, le plus cuisiniers des 3, m'a suggéré le citron auquel j'ai adjoint la framboise. Fallait-il encore trouver le moyen de mettre des framboises dans une galette sans que cela ne rende trop de jus (d'autant qu'en hiver point de framboise fraîches). En compulsant mes bouquins de pâtisserie, je me suis inspirée d'un macaron citron/framboise de Felder (encore lui) que j'ai adapté à une galette. Autant citer ses sources, que reste-t-il à inventer en cuisine au vue des milliers de blogs qui prolifèrent et des nombreux ouvrages publiés par les professionnels? Des variations, voilà ce que nous proposons, en cherchant bien on trouve toujours quelqu'un qui en a l'idée avant vous!

Donc, voici donc MA Galette Citron-Framboise, une couche de confiture de framboise minute et maison, surmontée d'une crème citron bien parfumée et le tour est joué!

DSC00403.JPG

 

Pour une galette , préparation, repos et cuisson 2h15

2 pâtes feuilletées

1 oeuf

 

Pour la crème citron  

3 oeufs

120 gr de sucre

2 citrons (125 ml de jus + zestes)

170 gr de beurre doux en morceaux

30 gr de poudre d'amandes

Pour la confiture minute

 

350 gr de framboises surgelées

200 gr de sucre de canne

Jus d'un 1/2 citron

 

Crème citron

Mettre le jus, les zestes, le sucre et les oeufs dans une casserole en mélangeant à l'aide d'un fouet. Faire chauffer à feu doux tout en remuant, dès que la crème commence à prendre, ôtez du feu. Filtrez (si vous n'aimez pas l'amertume des zestes) au dessus d'un cul de poule contenant le beurre. Mélangez bien et mixez. Ajoutez la poudre d'amandes, filmez au contact et réfrigérez.

 

Confiture de framboise

Mettez les framboises, le jus  et le sucre dans une casserole et faites chauffer jusqu'au premier bouillon. Baissez et laissez cuire 5 mn (jusqu'à ce qu'une goutte en tombant sur une assiette se fige).

Transvasez dans un saladier. Laissez refroidir et mettez au frais.

 

 

Montage de la galette

DSC00398.JPG

Sur une plaque à pâtisserie, disposez la 1ère abaisse de pâte, recouvrez de confiture jusqu'à 3 cm des bords, posez la fève, recouvrez de crème citron, enduisez les bords de blanc d'oeuf, posez la seconde abaisse dessus et soudez

DSC00399.JPG

les bords avec le pouce  et une fourchette. Dorez la galette au pinceau avec le jaune d'oeuf battu avec un peu d'eau et faites des dessins à la fourchette.

DSC00401.JPG

Réfrigérez 30 mn.

Mettez le four à chauffer à 240°, enfournez pour 10mn, puis poursuivez la cuissson à 200° pendant 10 mn.

Laissez bien refroidir, voir réfrigérez quelques heures avant de déguster, la crème se solidifie et les parfums sont plus agréables.

DSC00412.JPG

Voilà, c'est ma dernière galette du mois, j'en suis à la 9ème...! Rendez-vous l'année prochaine pour d'autres idées de galette et dans un mois pour notre défi-chocolat du Salon du livre gourmand de Maurecourt...

Published by Caro et Pat - - Les recettes de Caro sucrées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

LadyMilonguera 20/01/2012 11:18

Comme elle doit être bonne !

des livres dans la cuisine

Des recettes, coups de coeurs gastronomiques et littéraires, tests et expériences, balades et pérégrinations gourmandes pour une cuisine colorée et décompléxée !

Hébergé par Overblog