Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

des livres dans la cuisine

Cette année, je n'aurai pas à cuisiner le traditionnel repas de réveillon puisque toute la famille part pour la Tunisie fêter les 50 ans de mariage de mes beaux-parents (Merci Papy et Mamy) mais comme cela me manquait, j'ai profité de la venue d'Elisabeth et Ghislain, descendus de leurs montagnes, pour concocter un dîner de gala.

Au menu, macarons épicés au foie gras et confit de figues, huîtres chaudes "Saveurs Nord-Sud" (M&T janvier 2012) et Tajines de chapon aux épices, tian pommes de terre poireaux (cf M&tTdécembre 2011) et en dessert, Panna cotta coco-vanille et salade de fruits exotiques au Rhum.

  menu-de-reveillon-001.jpg

Si j'ai respecté la recette pour les huîtres, ce ne fut pas le cas pour le chapon, que j'ai transformé en tajine en changeant les épices et en n'ajoutant pas de crème, la trouvant inutile, mais en forçant un peu sur le miel et les épices.

menu-de-reveillon-005.jpg

 

Tajine de chapon aux épices

 

Pour 8 personnes, préparation 20 mn, repos 24h, cuisson 1h20

 

1 petit chapon de 3 kg

1 boîte de tomates pelées

1 tête de fenouil

1 oignon

350 gr de miel

20cl de vinaigre de vin blanc

20 cl de vin blanc

1 louche de bouillon (réalisé avec la carcasse du chapon, 2 verts de poireaux, 2 carottes , 1 oignon piqué de 3 clous de girofle, sel poivre, 2 gousse d'ail, laurier, thym, romarin, 2 l d'eau)

1 cm2 de gingembre râpé

2 càc de curcuma

3 càc de cannelle

2 cà c de graines de fenouil

sel, poivre, huile d'olive

 

 

Faîtes couper votre chapon en morceaux par le volailler et mettez le à mariner dans le miel, le vinaigre et les épices pendant 24h.

Le lendemain, faîtes revenir votre chapon (égoutté et réservez la mariande pour plus tard) dans une cocotte avec un peu d'huile jusqu'à ce qu'il soit bien coloré. Pendant ce temps, emicez l'oignon et le fenouil et après avoir retiré le chapon, mettez les légumes à revenir. Quand ils sont bien dorés, ajouter le vin blanc, les tomates et leur jus, puis la marinade. Transvasez dans le plat à tajine en ajoutant le chapon et la louche de bouillon. Amenez à ébullition puis baissez et cuisez doucement (avec un diffuseur si comme moi vous possédez un plat à tajine authentique) le tajine pendant une heure en retournant les morceaux à mi-cuisson.

Découvrez au bout d(une heure, ajoutez le miel restant, rectifiez l'asaisonnement et laissez mijoter 20 mn.

  menu-de-reveillon-007.jpg

Servez avec le tian de pommes de terre-poireaux ou une semoule aux fruits secs avec un St Joseph... Miam!

 

menu-de-reveillon-010.jpg

 

Panna cotta coco et sa salade de fruits exotiques au Rhum (inspiré d'une recette trouvée dans le livre La crème des Panna cotta de Thomas Feller, (Toquades de First)

 

Pour 8 personnes, préparation 10 mn, cuisson 5 mn, repos 4h

 

 

Panna cotta

 

50 cl de lait

40 cl de crème de coco

4 càs de sucre de canne

1 gousse de vanille

5 gr d'Agar-agar

 

Salade de fruits

 

1 ananas

1 mangue

3 fruits de la passion

1 citron vert

2 càs de sirop de canne

2 càs de rhum ambré

 

Faîtes bouillir le lait avec la vanille et le sucre, laissez infusez 15 mn, puis enlever la gousse et incorporez la crème, ajouter l'agar-agar en poudre en le diluant auparavant avec quelques cuillères de liquide. bien mélanger, reporter à ébullition et versez dans des empreintes en silicone ( les miennes sont en forme de fleur de chez Cuistoshop). Laissez refroidir et réfrigérez pendant 4h au moins.

 

Coupez l'ananas, la mangue en petits dés, arrosez du jus d'un 1/2 citron vert, ajoutez sirop de sucre et rhum et la pulpe des fruits de la passion (plus ils sont moches et  flétris, meilleurs ils sont!)

Réfrigérez jusqu'au moment de servir.

 

Sortez les panna quelques minutes avant (au moment du fromage par exemple), démoulez -les et entourez de salade de fruits. Après un repas copieux, c'est léger et rafraîchissant!

 

 

  menu-de-reveillon-014.jpg

 

 

 

 

 

Published by Caro et Pat - - Les recettes de Caro salées

commentaires

des livres dans la cuisine

Des recettes, coups de coeurs gastronomiques et littéraires, tests et expériences, balades et pérégrinations gourmandes pour une cuisine colorée et décompléxée !

Hébergé par Overblog