Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

des livres dans la cuisine

Cela fait bien longtemps que je ne vous ai pas donné une petite recette. En mai, Emmanuelle Andrieu, nous avait prévenus de la sortie de son livre Whoopies maiswhoopies-EA.jpg impossible de le trouver. Et comme je ne voulais pas lui faire d'infidélité, je suis allée sur Internet et j'ai mis au point ma propre recette pour l'anniversaire de mon fils Baptiste. C'est celle que je vais vous livrer maintenant en attendant de réaliser celles d'Emmanuelle maintenant que je l'ai!

Pour ceux qui ne connaissent pas, les whoopies, ce sont 2 coques de génoise réunies par une couche épaisse de crème et qui sont en passe de détrôner les cupcakes... et qui nous viennent des USA bien entendu!

 

 

Pour une quarantaine de coques, soit 20 whoopies

 

300 gr de farine

3/4 cs de cacao

1 cc de bicarbonate alimentaire

1 cc de levure chimique

1/2 cc de sel

125 gr de beurre mou

150 gr de sucre

2 oeufs

1 sachet de Sucre vanillé ou 1 cc de vanille en poudre

1  gros yaourt (les miens sont maison et font 200gr)

 

Allumer le four à 180°, chaleur tournante pour moi.

 

Battre le beurre et le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Ajouter les oeufs et le yaourt et battre à petite vitesse.

Tamiser farine, bicarbonate, levure, sel et  cacao et l'ajouter au précédent appareil en battant toujours doucement. Y joindre la vanille.

Sur une plaque à pâtisserie équipée de papier sulfurisé ou d'un tapis de silicone, dresser des petits tas de pates avec une cuillère à soupe en veillant à les espacer, ils vont gonfler à la cuisson. Faire cuire 8 à 10 mn.

 

J'ai tenté le mélange ricotta-marshmalows fondus mais ce goût suave, très américain, n'a pas reçu l'assentiment des goûteurs en herbe. J'ai donc mis au point une crème menthe-pépites, l'une des associations glacées préférées de mon fiston dont c'était le birthday. Le whoopie "Baptiste "est né :

 

250 gr de mascarpone

2 cs de sirop de menthe

40gr de sucre glace

colorant vert

100gr de chocolat haché

 

 

Mélanger mascarpone, sirop et sucre. si comme moi vous utilisez du sirop bio donc sans colorant, ajouter quelques gouttes de colorant vert. Incorporer 50gr de chocolat haché et réunissez les 2 coques par une généreuse couche de crème. Lisser et rouler dans les 50gr de chocolat restants.

whopies-006.jpg

 

Ou plus simplement, réalisez une crème chantilly vanillée avec  :

25 cl de crème fleurette

2 cs de sucre glace

1cc d'extrait de vanille

 

 

Mettre le saladier, les fouets et la crème 15mn au congélateur et fouettez jusqu'à ce que la crème monte en chantilly.

Réunissez les 2 moitiés comme précédemment et rouler dans des vermicelles colorés.

 

 

Comme vous pouvez le constater, c'est pas très stable pour un gâteau d'anniversaire, mais comme les cupcakes, c'est très ludique à réaliser et à manger!  Verdict des testeurs, à refaire oui mais....whopies-001.jpg avec le livre d'Emmanuelle qui propose aussi des versions salées... à suivre!

 

Chose faite, j'ai testé les whoopies aux Reims roses d'Emmanuelle. Bon, perso, je n'aime pas trop le goût et la texture en bouche de la coque un peu pâteuse ( mettre un peu plus de sucre vanillé peut-être, ou alors remplacer la crème liquide par un oeuf supplémentaire, à voir) quand elle est dégustée seule, mais avec la crème au mascarpone aromatisée aux biscuits de Reims rose à laquelle j'ai ajouté 2 cuillères à soupe de sirop de grenadine pour rehausser le goût, les testeurs, mes collègues de la bibliothèque, en ont redemandé! Et il faut reconnâtre qu'avec la recette d'Emma, pas de problème de coque qui se fendillent comme pour mon premier essai et elles sont plus légères.

Voici le résultat :

 

  IMG_8210.JPG

Published by Caro et Pat - - Les recettes de Caro sucrées

commentaires

des livres dans la cuisine

Des recettes, coups de coeurs gastronomiques et littéraires, tests et expériences, balades et pérégrinations gourmandes pour une cuisine colorée et décompléxée !

Hébergé par Overblog