Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

des livres dans la cuisine

Pour cette recette, je suis partie d'une recette Tupperware destinée à la cocotte Ultra pro que j'ai en prêt pour la tester... mais bon je n'ai pas pu m'empêcher d'y rajouter ma petite touche et quelques éléments supplémentaires et de la faire cuire dans ma bonne vieille cocette en fonte car même la 3,5l me paraissait bien petite pour contenir mon mélange bien gonflé... alors voilà, de pain aux figues et noix avec une simple farine, on est arrivé à un pain au petit épeautre à 70% et, au fil de mes découvertes ou dons (Merci Cathy) dans mes tiroirs, à  6 ingrédients suppléméntaires ! Ce qui a donné un pain  gourmand, un peu style muesli aux fruits délicieux pour le petit matin avec du miel ou de la confiture, du fromage ou du jambon ;-) avec myrtilles, griottes, abricots, cranberries, amandes, noix et noisettes séchées... mais à vous de concocter Vos mélanges;-)

Caro-le-retour-0124.jpg

 

Merci à The Robot qui a tout pétrit (même qu'une amie m'a appelée et que je l'ai un peu oublié) ... Bref, telle une alchimiste dans son antre, j'ai fabriqué un pain moelleux et gourmand qui fait le bonheur de nos petits dej et grignotages sucrés ou salés!

Caro-le-retour-0123.jpg

Pain de petit épeautre en cocotte multi fruits pour matin dynamique !

500gr de farine de petit épeautre bio

300gr de fraine à pizza bio ou farine blanche

20gr de levure de boulangerie sèche

10gr de fleur de sel

1càs de sucre

60ml d'eau tiède

1càs d huile d'olive Terre de Crète

250gr de fruits séchés de votre choix, c'est selon ce que vous aimez et ce que vous avez dans vos tiroirs

 

Mélangez la levure avec 10 cl d'eau tiède et 1 à 2 càs de farine et le sucre. Laissez lever...

 

Mélangez les farines, le sel et l'eau dans le bol The robot avec la pâle à gâteau pendant 5 à 10mn, ajoutez le levain, puis mettez le crochet à pâte, laisez tournez 5mn, la pâte doit se détacher des parois. Ajoutez les fruits secs, mélangez, et faites lever dans un endroit chaud.

Dès qu'elle atteint les bords (entre 30mn et une 1h), rompez et refaites levez.

Allumez le four sur 180°, th 6. Mettez le tout dans une cocotte en fonte huilée, pour moi HO d'Arnaud, laisez lever 15mn, fermez le couvercle et enfournez pour 45mn. Faîtes refroidir et démoulez.

Caro-le-retour-0128.jpg

A déguster sans modération avec du miel ou du fromage ou même tout seul, c'est délicieux et très gourmand ! Plus d petits creux de 11h avec tous ces bons fruits !

Caro-le-retour 0124


Published by Caro - - Les recettes de Caro sucrées

commentaires

Pauline 18/07/2013 21:56

Miam, trop trop bon ^^

LadyMilonguera 18/07/2013 10:56

Il est bien beau ton pain !

des livres dans la cuisine

Des recettes, coups de coeurs gastronomiques et littéraires, tests et expériences, balades et pérégrinations gourmandes pour une cuisine colorée et décompléxée !

Hébergé par Overblog