Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

des livres dans la cuisine

Dans la série "petit déjeuner" ou "brunch", voici une recette que je réalise depuis mon séjour aux USA dans le Wisconsin chez la famille Grant alors que j'étais lycéenne. Pam est, depuis presque 30 ans, mon amie, au fil des ans et des lettres nous avons vieilli ensemble à distance et nous communiquons toujours. Nos familles sont aussi devenues amies et elle a une place à part dans mon coeur!

Quand je suis arrivée là-bas, moi la petite frenchie, j'étais un peu déboussolée, notamment par la façon de se nourrir, chacun piochant dans le réfrigérateur à sa guise selon son emploi du temps. Comme nous ne partagions qu'un repas par jour, je leur ai fait quelques petits plats français, dont les pommes de terre sautées dans leur drôle de sauteuse éléctrique et j'ai été horrifiée qu'ils les recouvrent abondamment de ketchup!

Comme Pam et moi nous levions tard, notre petit dej était plutôt un brunch et nous nous confectionions des "french toasts" avec leurs grandes tranches de pain de mie.

DSC02267

Ou alors, plus fort, nous filions dans un diner ou coffe shop manger des sundaes. Pour moi, c'était toujours un hot-fudge sundae (glace à la vanille avec une sauce chocolat-caramel) et à ce jour, je n'en ai jamais retrouvé un aussi bon...

Les parents de Pam m'ont superbement accueillie dans leur maison en bois près d'un étang au milieu de la campagne. Ils travaillaient beaucoup, John était architecte, et Barbie agent immobilier mais tous les week-end, nous partions découvrir un coin du Wisconsin ou de l'Illinois et nous séjournions dans des Hyat Regency avec des Revolving restaurant (restaurant situé en haut d'une tour et tournant sur lui-même). Pour la jeune fille que j'étais, c'était le comble de la sophistication, de même que de pouvoir commander au room service... Je me souviens avoir mangé à Chicago "une so-o-le meu-eunière", la France était passée par là. Voilà pour la séquence nostalgie!

Et maintenant passons à la recette, cela m'a toujours semblé inoui que cette tranche de pain de mie trempée dans le lait et l'oeuf battu porte ce nom, c'est un peu comme les french fries... Mais comme c'est facile à faire et que mes kids adorent le dimanche matin, c'est un classique chez nous et je trouve ça bien meilleur qu'avec du pain rassi! Cette fois, je l'ai accompagnée d'une poelée d'ananas pour les fibres et les vitamines. Si vous y adjoignez une quenelle de glace à la vanille, cela fera un dessert rapide mais apprécié. Dans ce cas-là, découpez le pain de mie à l'emporte-pièce après cuisson, ce sera plus raffiné!

French toast ou pain de mie perdu

pour 4 à 5 personnes, préparation 10 mn

 

 

4 ou 5 grandes tranches de pain de mie (dit américain)

3 oeufs 

150 ml de lait

150ml de crème liquide

1 sachet de sucre vanillé

20 gr beurre pour la poêle

 

1/2 ananas frais

1/2 gousse de vanille

2 càs de sucre roux

1 càs de miel

 

Battez les oeufs en omelette avec le sucre dans un plat creux, le lait et la crème et faites-y tremper quelques minutes vos tranches de pain de mie. Retournez et réitérez l'opération pour l'autre face.

DSC02264-copie-1.JPG

Faites chauffer votre poêle avec le beurre, et saisissez vos toast quelques minutes de chaque côté , en veillant à ne pas les faire trop cuire. En fin de cuisson, parsemez de sucrec roux.

DSC02266.JPG

Pendant ce temps, coupez votre ananas en dés, faites-le revenir quelques minutesdans une sauteuse avec un peu de beurre, le sucre, les grains de vanille et finisez la cuisson par le miel.

Présentez le "french toast" recouvert d'une bonne cuillère d'ananas et dégustez encore chaud!

DSC02267

Voilà, vous pouvez aussi servir avec du sirop d'érable, de la confiture, du coulis, tout ce qui vous fait plaisir, le matin on peut presque tout se permettre!

Published by Caro et Pat - - Les recettes de Caro sucrées

commentaires

Herve 15/04/2012 16:24

j adore ce genre de proposition gourmande pour le petit déjeuner facilement déclinable !!

Caro et Pat 24/04/2012 00:36



Les américains ne font rien de bien compliqué, enfin pas tous! ce truc-là me suit depuis presque 3 décennies et j'ai refilé le virus à mes enfants!


A+


 



des livres dans la cuisine

Des recettes, coups de coeurs gastronomiques et littéraires, tests et expériences, balades et pérégrinations gourmandes pour une cuisine colorée et décompléxée !

Hébergé par Overblog