Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

des livres dans la cuisine

Quand Edda de Un déjeuner de soleil a annoncé son concours "Cuisinez la pasta avec Garofalo", je me suis dis : "Chouette une bonne occasion de manger des pâtes". Et les pâtes à la maison, on aime.  Au point que mes fistons sont capables de s'en nourrir au petit déj et comme ce sont des basketteurs, c'est souvent au menu avant les matchs ! Depuis que j'ai découvert le blog  et le livre d'Edda, elles sont souvent accommodées avec ses recettes, ainsi les carbonara ne se font plus avec de la crème et des lardons mais avec de la pancetta et du jaune d'oeuf.

Là, j'ai redécouvert les pâtes sèches Garofalo, j'ai même dû aller jusqu'à Auchan de Cergy pour en trouver, dans mon Leclerc, rupture de stock ou arrêt de référencement...


DSC02630.JPG

Mais j'étais bien embêtée : les pâtes sont pour moi italiennes donc toujours avec une connotation méditerranéenne ou à la rigueur asiatique au wok... Là il fallait innover et ne pas retomber sur du déjà vu. Après un essai avec du lait de coco, des légumes et du curry vert, bon, mais peu novateur, j'ai eu une envie printanière de petits pois et légumes nouveaux. Je me suis donc rendue au marché pour faire une moisson de jolis légumes aux couleurs acidulées qui fassent oublier le gris du ciel et la tristesse de la pluie battante. Si le printemps n'était pas au rendez-vous, il le serait au moins dans nos assiettes! Et puis comme sur l'étal du volailler, il y avait de charmantes petites cailles, je me suis dit que cela ferait un plat complet.


DSC02536.JPG

 

Chez nous, comme notre coeur balance entre pâtes et riz, j'ai opté pour un patsotto (des pâtes cuites comme un risotto), plat préféré du petit dernier (qui fait 1,72 m maintenant...) Pour cela, j'ai choisi les fusilli bucati corti, en forme de petits ressorts qui peuvent se prêter à la cuisson façon risotto.

Mais comme j'ai l'esprit d'escalier, en écossant mes petits pois, je me disais que les cailles oui, mais comment les accommoder... ? L'idée des boulettes ou polpettes ou encore meat ball a commencé à germer, c'est italien et cela va bien avec les pâtes, mais comment les assaisonner? En Angleterre on associe souvent les petits pois et la menthe, pourquoi ne pas le faire pour mes boulettes, cela se fait bien dans les Keftas (une autre des mes spécialités pour les BBQ d'été, mariée à la coriandre et à l'agneau, c'est un régal). De là, je me suis dit qu'il fallait aussi un pesto, mais lui aussi aux couleurs britanniques, ce serait donc menthe, cheddar et pignons. Voilà, le canevas de ma recette prenait corps, il fallait passer à la réalisation et commencer à broder les motifs puis le fond (je suis aussi brodeuse au point compté, quoique actuellement, pas trop de temps de faire des petites croix).


DSC02579.JPG

 

La "broderie" une fois finalisée dont voici enfin, la recette : 

Patsotto aux légumes du marché, boulettes de caille et pesto anglais  

pour 2 personnes

 

Boulettes de caille :

20 mn de préparation, cuisson 5 mn

 

4 cailles ou 2 et 1 escalope  de poulet (soit 200 gr de viande)

1 tranche de pain de mie sans croûte

50 ml de lait

1 oignon nouveau + vert

10 brins de ciboulette

1 càs de Worcestershire sauce

10 feuilles de menthe

1 oeuf

1 càs de chapelure

1 càs de fécule de maïs

sel, poivre

chapelure pour paner, huile de friture

 

Découper les cailles et prélever les suprêmes (blancs). Garder les cuisses.

Hachez les oignons, la ciboulette et la menthe dans le bol du robot avec le couteau. Ajoutez les blancs mais ne hachez pas trop fin.Transvasez dans un saladier, ajouter la mie de pain trempée dans du lait chaud, la fécule, la chapelure et l'oeuf. Asaisonnez avec la sauce, puis sel et poivre. Bien relever mais attention au sel, la sauce est déjà salée. Il faut que les boulettes soient relevées mais pas trop salées. Réservez au frais.

*Avec les carcasses, vous pouvez réaliser le bouillon qui servira pour le patsotto en mettant dans un gros faitout, les cailles, un poireau,  un oigons piqué de clous de girofle, une branche de céléri, une carotte, une gousse d'ail, thym, laurier, persil, sel poivre et eau. Faites bouillir le tout, puis réduire pendant 1 à 2 heures. Le liquide doit avoir réduit d'au moins 1/4 de sa valeur et le bouillon doit être bien bien parfumé. Vous pouvez aussi le réaliser avec des ailes de poulet.

DSC02526.JPG

Pesto anglais

de 3 à 10 mn selon votre patience

 

1/2 bouquet de menthe faîche

25 gr de pignons

25gr de cheddar

5 cl d'huile d'olive

 

Hachez menthe, pignons et cheddar dans le bol mini avec le couteau, ajoutez l'huile pour émulsionner ou si vous êtes plus patients dans un mortier en usant du pilon. Réservez au frais. J'ai volontairement réduit la quantité d'huile, rapport à celle employée pour le patsotto.

DSC02193.JPG

 

Patsotto aux petits légumes.


10 mn de cuisson pour les pâtes, 5 mn pour les asperges, 2 à 3 pour les mange-tout et tomates. 


250 gr de fusilli corti bucati Garofalo

100 gr de petits pois

50 gr de pois mange-tout

2 carottes nouvelles

1/2 botte d'asperges vertes

2 oignons nouveaux

4 petites tomates cerise

450 ml de bouillon de poule ou de caille (maison)*

125 ml de vin blanc sec

 


Écossez les petits pois, épluchez les carottes et coupez -les en dés. Faites de même avec les oignons. Dans une  sauteuse, faites revenir oignons et carottes dans l'huile d'olive. dès qu'ils sont translucides, ajoutez les pâtes, bien remuer et veillez à ne pas colorer. Dès que les pâtes sont bien enrobées d'huile, versez le vin blanc. Laissez s'évaporer et ajoutez louche par louche le bouillon chaud en veillant à recouvrir les pâtes et rajoutez-en au fur et mesure de l'évaporation comme pour un risotto. Laissez cuire 5 minutes à petit feu puis ajoutez les petits pois 5 mn avant la fin de cuisson. Pendant ce temps faites chauffer de l'eau et plongez-y les asperges coupées aux 3/4. sortez-les et passez -les sous l'eau froide pour garder leur belle couleur verte.

Mettez l'huile de friture à chauffer dans une sauteuse et poêle et faites-y rissoler les boulettes qui doivent être dorées es de tout côtés mais pas trop saisies. Retournez-les bien pour les cuire à coeur. Poêlez rapidement les tomates cerises et les petits pois mange-tout dans de l'huile d'olive et dressez les assiettes, en assemblant tous les éléments.

 

DSC02581.JPG

 

 Vous avez le choix d'incorporer directement le pesto au patsotto en fin de cuisson comme on y incorpore beurre (ou crème) et parmesan ou de le présenter à part. J'ai choisi cette option, chacun pouvant ainsi doser l'assaisonnement à son goût.

Vous pouvez aussi faire rissoler rapidement les cuisses de caille dans du beurre chaud et les adjoindre au plat.


DSC02539.JPG

 

En résumé, j'ai pris beaucoup de plaisir à concocter ce petit plat et mes testeurs habituels en redemandent, mais que ne feraient-ils pas pour manger des la pasta !


Vous avez encore trois semaines (28 mai) pour participer à ce concours et gagner peut-être un déjeuner au restaurant Il Carpaccio de l'hôtel Le Royal Monceau - Raffles Paris ou les nombreux lots mis en jeu dont le très joli livre d'Edda "Un déjeuner de soleil en Italie" dont je vous ai abondamment parlé !

Allez on se lance, les pâtes c'est fun et rapide et toujours très bon, à condition de respecter le temps de cuisson !

Et je profite de ce post pour souhaiter un très bon anniversaire à ma soeur Emmanuelle, dite Manue, une très bonne cuisinière qui ne manque pas de nous régaler en famille autour d'une table bien garnie et d'exercer son oeil expert sur mes réalisations (et mes fotes d'ortografes ). Bisous ma Nana et à bientôt pour un repas-banquet dont tu as le secret !

 

 

  N'oubliez pas, pour notre anniversaire le 25 mai, c'est à vous de nous régaler!

 

Published by Caro et Pat - - Défi-concours

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Edda 05/05/2012 11:54

Merci beaucoup pour cette belle participation toute gaie et pour ton introduction :-)
J'attends donc tout le matériel par mail
Très bon weekend !

Caro et Pat 06/05/2012 09:28



Je t'ai tout envoyé, si pb me contacter par FB, je pars jusqu'à mercredi. Bon dimanche!


biz et bon dimanche sous la pluie!


Caro



des livres dans la cuisine

Des recettes, coups de coeurs gastronomiques et littéraires, tests et expériences, balades et pérégrinations gourmandes pour une cuisine colorée et décompléxée !

Hébergé par Overblog