Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

des livres dans la cuisine

Depuis que mes garçons sont en vacances au Canada chez leurs copains d'enfance, la maison est d'un calme olympien... plus de vêtements qui traînent ça et là, plus d'ados au clavier greffé à leurs doigts, plus d'embouteillage à la salle de bain, plus de cris et de rires des copains... même si j'adore mes enfants j'avoue que je savoure!

 

Dimanche matin, rien à faire, si ce n'est concocter un petit déjeuner à mon cher et tendre qui dort encore...


J'ai emprunté à la bibliothèque "I love cake" de Trish Deseine, éditions Marabout et je n'ai pas encore trouvé le temps de tester les sublimes recettes de la prêtresse irlandaise de la cuisine d'outre-Manche. Comme j'ai une tendresse particulière pour cette île, que je ne bois que du thé et raffole des petits plaisirs du "tea-time", mon choix se porte sur les Hot cross buns p.218 et les Scones p.232 du chapitre "My sweet world".

Prévoyante, j'ai toujours des réseves qui me permettent d'entrer en action quand l'envie me prend.


Les scones, je connais, déjà étudiante, j'en réalisais, mais je n'arrive jammais à retrouver la bonne consistance de ceux qu'on déguste là-bas dans les coffee-shops!

De la farine, de la levure, du sucre et du beurre salé, j'ai tout et même du lait entier (bon il est pas frais ou ribot mais ça va faire l'affaire).

IMG_8198.JPG

 

 

Là, je suis bien les recommandations de Trish qui n'en est pas avare et j'obtiens de jolis petis scones dorés

IMG_8199.JPG Bon je reconnais j'ai choisi d'en faire des mini, mais ils sont délicieux!

 

Et ce en 30 mn. Nous pouvons les déguster au ptit dej'!

IMG_8200.JPG

Pour la seconde recette, qui demande plus de temps et d'ingrédients, c'est moins facile. Il faut râper les zestes, trouver les raisins planqués au fond du tiroir, "les cerises glacées", ça veut bien dire confites et pas gélées... ? Je décide d'utiliser les bigareaux confites qui me restent même si à l'image ce n'est pas évident qu'elle ait utilisé des fruits confits... "la levure en sachet" ça doit être de la levure de boulanger sèche. Une fois tout dans mon saladier, j'ajoute le lait et le beurre tiédis et j'obtiens une pâte trop liquide, je rajoute donc de la farine, bien 100gr pour obtenir une consistance collante qui puisse se travailler à la main...

IMG_8202.JPG

Je pétris et forme mes 12 pâtons qui vont devoir lever... 1 heure après rien ne se passe et pourtant le four est allumé et la chaleur est propice à la levée. Je me dis que je n'ai pas assez travaillé ma pâte et je recommence l'opération. 1 heure passe, rien ne semble bouger, tant pis, je confectionne les croix et enfourne, on verra bien!

IMG_8203.JPG

25 mn après, j'obtiens des petits pains qui ressemblent bien à la photo du livre, je glace comme indiqué, mais ça colle...

Je réserve en me disant que ce sera parfait pour le tea time... Après une ballade à vélo avec Pepsy, chouette le soleil est revenu, nous pouvons sans complexe déguster nos buns avec de la confiture. Verdict du testeur : le glaçage, c'est pas top mais le goût est bon. 

IMG_8208.JPG

La prochaine, fois j'essaie à la MAP, la levée sera peut-être plus facile, n'en déplaise à Trish qui a l'air de tout faire manuellement.... Il me reste encore plein de recettes à tester,  parfois régressives ou trop "junk food" pour moi, mais le ton employé, la mise en page et les photos font qu'on peut le lire et le regarder pour le plaisir et y revenir plus tard (quand comme moi on est cook addict).

Published by Caro et Pat - - Livres Gourmands

commentaires

des livres dans la cuisine

Des recettes, coups de coeurs gastronomiques et littéraires, tests et expériences, balades et pérégrinations gourmandes pour une cuisine colorée et décompléxée !

Hébergé par Overblog