Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

des livres dans la cuisine

J'ai profité du pont du 14 juillet pour faire un ptit tour en Bretagne, à Carnac, fief familial (nous sommes les seuls de la famille à ne pas avoir sacrifié à la tradition de la résidence secondaire carnacoise...) pour fêter les 70 ans de ma maman.

Et évidemment, il fut question de cuisine et de gastronomie durant ces 4 jours!

 

Tout d'abord, ma soeur et moi étions aux commandes du buffet d'anniversaire(qui s'est transformé en repas assis vu le temps et la place dont nous disposions) placé sous le signe de l'Italie. Je ne vais pas tout vous raconter dans le détail mais cuisiner pour 20 personnes quand vous n'êtes pas chez vous et beaucoup moins équipée, cela relève du challenge... Au final tous étaient ravis et repus donc mission accomplie!

Entre les courses, la déco et la préparation (60 verrines, 30 bouchées et 2 pains pour moi), 2 cakes, une sauce, une marinade et une caponata pour Manue, des sablés au parmesan pour Baptiste, nous avons pu consacrer une après-midi à la plage et une soirée au restau. Il faut dire que nous étions 8 à nourrir dont  5 "enfants" ( 3 ados) et que cela revient vite.... un petit break chez Jaouen, à la Trinité fut donc le bienvenu!

  IMG_8043.JPG

Cet ostréiculteur, propose de déguster ses produits sur leur lieu même de production. Véritable institution, il vaut mieux réserver. Entre la cantine et le restau familial, cet endroit fait beaucoup penser aux restos américains de poisson situés aux abords des ports de la côte atlantique. déco marine et grande voile de bateaux, tablée familiales et verres duralex, essuis-tout en guise de serviette, pas de chichi et de l'efficacité. Même bondé un soir de 14 juillet, le service est rapide et efficace et les produits servis de très bonne qualité. Fruits de mer, coquillages et crustacés grillés ou moules frites, la carte est facile à retenir. Les petits sont ravis de manger avec les doigts et peuvent aller et venir à table pour s'aérer un moment sur les jeux installés à leur attention et les grands de ne pas avoir à faire la police! On trouve tout sur la table, la serveuse prend votre commande et vous l'amène, après vous gérez tout, assiettes, pics et pinces, tout est dispo! Une bonne adresse familiale pour une addition plus que raisonnable.

 IMG_8178.JPG

Entre les ateliers cuisne et déco, une balade ventée mais ensoleillée au Pô, le quartier des ostréiculteurs carnacois, situé en dehors de la zone touristique a su conserver un parfum d'authenticite bien agréable!

Ah, la lumière bretonne! Cette photo me fait penser à une aqurelle marine, c'est tout ce que j'aime en Bretagne, son ciel tourmenté, le soleil qui joue à cache-cache avec les nuages, la mer, le vent...

  IMG_8176.JPG

Le chien Pepsy joue les équilibristes sur le chemin des douaniers avec son maître, tout en surveillant les nombreux lapins qui y ont élu résidence. IMG_8174-copie-1.JPG

 

 

Avant de repartir, pause restauration à la crêperie LaThalasso, bondée en ce dimanche midi, si les galettes et crêpes sont bonnes, l'attente, elle est  rédhibitoire... quand on double sa surface en fermant la terrasse, il faut songer à prendre plus de personnel en salle et en cuisine, sinon les clients ne reviendront plus!

 

 

Published by Caro et Pat - - Le petit journal de Caro

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

des livres dans la cuisine

Des recettes, coups de coeurs gastronomiques et littéraires, tests et expériences, balades et pérégrinations gourmandes pour une cuisine colorée et décompléxée !

Hébergé par Overblog