Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

des livres dans la cuisine

Que fait une blogueuse culinaire pendant ses vacances? Elle cuisine, mais pas n'importe où, dans les cuisines d'un resto, histoire de se frotter à la réalité du métier, acquérir les bons geste et glaner quelques petits trucs...Inutile de vous dire que servir 40 couverts chaque midi, ce n'est pas comme assurer les repas quotidiens d'une famille et que cela demande de l'organisation et de la technique, à la fin du service, vous êtes crevés mais il faut encore tout remettre en ordre et ne s'arrêter qu'une fois tout étincellant.

DSC00786 (1)Fournée au resto


Cette recette est actuellement à la carte du restaurant "Le Goût des hôtes" à Pusignan (banlieue Est de Lyon), l'établissement de mes beaux-frères Stive et Pat. Un petit moelleux fort en caractère, qui rappelle le financier, mais qui se la joue exotique avec son coulis de mangue et son parfum venu des îles....

 DSC00911

Comme j'ai été chargée de sa préparation et qu'ils n'étaient pas mal réussis, que moi aussi j'aime les îles et leur cuisine et que j'ai un amateur de rhum à la maison, je me suis dit que j'allais le refaire. Bon inutile de vous dire que vu sa teneur en alcool, il est à réserver aux adultes !-)). Mais je crois que je vais tenter une version sans alcool pour nos petits diables... et ceux qui n'aiment pas les desserts alcoolisés.

DSC00849.JPGFournée maison

Pour 10-12 moelleux

Préparation 10 mn, cuisson 10 mn

 

300gr de poudre d'amande

100 gr de beurre

200gr de sucre

6 blancs d'oeuf

100 gr de farine

20 cl de rhum blanc

150 gr de raisins secs

1 sachet de levure

 

Pour le lit de mangue

 

2 mangues ou 2 paquets de mangues surgelées Piccard

jus d'1/2 citron

 

 

Mettre les raisins à tremper dans le rhum 1/2 heure ou toute la nuit si si vous les voulez bien parfumés. Allumez le four sur 180°. Beurrer des petits ramequins ou moule à muffins. Battre les blancs en neige ferme. Mélanger tous les éléments secs dans un cul de poule. Ajouter le beurre.  Incorporez-y les blancs, mélanger délicatement, puis ajouter le rhum et les raisins.

Répartisser dans les moules et enfournez 10 mn (selon la taille de vos moules et votre four, il faudra peutêtre ajouter ou retrancher des minutes, piquez un pic à brochette il doit ressortir sec)

Démouler et laisser refroidir, préparer le coulis de mangue : peler-les, les mettre dans un blender ou girafer avec le sucre et le jus de citron.  

Présenter le moelleux dans une assiette creuse, alangui sur son lit de mangue.

DSC00914.JPG

Vous pouvez conserver ces petits gâteaux 2 à 3 jours dans une boîte hermétique et régaler plusieurs grands gouramnds... Testée et approuvée 2 fois par ma famille avignonaise qui a bien apprécié le mélange mangue-rhum et encore Bon anniversaire à "tati papillon" !-))

 Merci Stive pour ce bon moment gourmand  et pour ta recette !

Published by Caro et Pat - - Les recettes de Caro sucrées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

des livres dans la cuisine

Des recettes, coups de coeurs gastronomiques et littéraires, tests et expériences, balades et pérégrinations gourmandes pour une cuisine colorée et décompléxée !

Hébergé par Overblog