Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

des livres dans la cuisine

Une recette que je réalise depuis des années pour le bonheur de mes enfants très amateurs de pizza. La garniture change au gré de ce que je trouve dans le frigo mais la pâte est toujours la même une pâte à pain agrémentée d'huile d'olive que l'on peut réaliser à la main ( mais bon, ça c'était au tout début) à la Map ou au Robot.

Comme j'ai 2 ados, mes pizzas marchent toujours 2 par 2, et il y a toujours une "fromage". Là, j'étais chez Stive et Pat et pas de mozzarela mais une énorme tomme manchego, de la fourme et de l'emmental, de la ratatrouille surgelée et des champignons.  Ce fut donc une pizza végétarienne et une 3 fromages.

Mais cela peut être aussi légumes et jambon cru, comme sur cette photo.

DSC00808.JPG

A vous de voir selon ce dont vous disposez, le principal est de vous amuser! On peut la faire avec les enfants qui adorent patouiller (mais pas trop sinon la pâte devient dure!)

Généralement, j'utilise toujours de la mozzarella spéciale cuisson ou du rapé 3 fromages à base de mozza (c'est quand même les italiens qui ont crée la pizza, n'est-ce pas Edda ?). Elle peut être blanche (à base de crème) ou plus traditionnellement avec une base tomate (concentré, coulis...) le principal étant de ne pas surcharger votre fond de pâte avec une sauce trop liquide qui la détremperait.


Pizza Veggies à la tomme manchego

DSC00803.JPG

Pâte à pain

 

600 gr de farine,

10 gr de sel,

35cl d'eau tiède,

10 cl d'huile d'olive,

2 sachets de levure de boulanger sèche ou un cube de levure fraîche.

 

 

Dans un grand cul de poule, mélanger la farine, la levure, le sel et les liquide. Bien pétrir pendant 5 à 10 mn de façon à obtenir une pâte souple mais pas collante. Elle doit être élastique.

Laisser lever dans un endroit chaud en couvrant d'un linge propre pendant une heure.

 

A la Map, choisissez le programme "pâte levée" et mettez tous les ingrédient dans le bol.

 

Au robot, mettez tout dans le bol et pétrissez pendant 10 à 15 mn. Couvrez d'un linge et laissez lever une heure.

 

 

Marche à suivre : 

Partagez votre pâte en 2 pâtons et étalez au rouleau en farinant bien le plan de travail ou directement sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson. Cela vous donne une pizza rectangulaire.

Une fois que la pâte est étalée sur 1/2 cm d'épaisseur, recouvrez d'une fine couche de sauce tomate. Pour ceux qui aiment vous pouvez ajouter des oignons revenus quelques instants dans l'huile d'olive. Puis votre garniture ( au choix). répartissez-là uniformément mais sans  trop charger. Ajouter la mozzarella coupée en tranches fines puis le rapé. Et si vous aimez, disposez une poignée d'olives noires de place en place.

 

Vous pouvez laisser vos pizza 1/2h ou enfournez pour 10 mn à 240°sur chaleur tournante.

En fait dès que le fromage commence à faire des bulles, c'est prêt! Ne poursuivez pas la cuisson trop longtemps au-delà du stade "bulles", sinonla pâte va durcir et la pizza sera sèche et beaucoup moins goûteuse...

 

Garniture :

un petit pot de sauce tomate et au choix :

 

Version veggie jambon cru

DSC00810.JPG

 

500 gr de ratatouille

6 tranches de jambon cru

Quelques champignons

Une poignée de Roquette

150 gr de Mozzarella

fromage rapé

olives noires (si vous aimez)

Pour cette version, n'ajoutez que les légumes (- la salade) et le fromage et dès la sortie du four, agrémentez de tranches de jambon cru et d'une poignée de roquette.

Version 3 fromages 

DSC00806.JPG

1 bloc de mozzarella à cuisiner

100 gr de roquefort ou bleu

1 bûche de chèvre

100gr d'emmental Rapé

 

 

Pour la version "fromages", alternez les diverses variétés en espaçant bien  et finissez par le rapé. Là aussi ne dépassez pas le stade "bulles"...

 

Vous pouvez dégustez votre pizza avec une bonne salade de roquette avec une vinaigrette à l'huile d'olive et vinaigre balsamique. Bon appétit !-))

 

Published by Caro et Pat - - Les recettes de Caro salées

commentaires

des livres dans la cuisine

Des recettes, coups de coeurs gastronomiques et littéraires, tests et expériences, balades et pérégrinations gourmandes pour une cuisine colorée et décompléxée !

Hébergé par Overblog