Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

des livres dans la cuisine

61afdXhOMKL__SL500_AA300_.jpgSouvenez-vous, au début du blog je vous avais parlé de Holà que cook? de Julie Schwob sur la cuisine espagnole, puis ont suivi God save the cook (anglaise), Yes we cook ! (américaine) et là, en furetant dans le rayon cuisine de la librairie de mon amie Armelle, je tombe sur Bollycookqui nous propose, cette fois, un voyage au pays des épices et des currys colorés et parfumés de l'Inde. J'adore cette collection de livres Mango, aussi esthétiques qu'efficaces, avec des recettes abordables et un stylisme gai et coloré qui vous transportent en quelques pages dans un univers dépaysant.

Je me suis donc lancée hier soir dans ce plat dont raffole mon fils Robin qui est déconcertant de facilité. Tout se fait dans un autocuiseur, et, à part l'assemblage des épices qui peut poser problème si on n'est pas équipé d'un bon robot (moi j'ai triché en les utilisant déjà moulues), c'est très facile à faire! J'ai agrémenté ce plat de chapatis qui sont aussi super simples à réaliser, suffit d'un peu d'huile de coude ou, là encore, d'un bon robot comme The robot et d'une crêpière...

2013-02-blog-Claire-073.jpg

 

Allez, je vous emmène du côté de Goa, pour une adaptation d'un ragoût portugais que les goanais ont agrémenté de cannelle, cardamome, pimenté et aillé (dixit Julie).

 

Pour 4 personnes

Préparation 20mn, cuisson 25mn

 

1 filet mignon de 500g

48 petites pommes de terre (celles de l'Amap des colibris)

2 oignons blancs 1 doux +1 ordinaire

1/2 piment vertj'ai mis 1 pincée de cayenne

2 piments oiseau séchés 1/2 de mon jardin je me méfie...

1càc de canelle en poudre

1càc de graines de coriandre en poudre

1/2 càc de graines cumin en poudre

1/2 càc de gingembre

4 grains de poivre noir

2càs de coriandre ciselée

2 ou 3 càs d'huile neutre (pépins de raisin ou tournesol)

2càs de vinaigre de riz

 

Pelez ail et oignons, émincez les oignons.

Mixez 3 gousses avec le piment séché et la coriandre, le cumin et le gingembre (bon j'ai encore frappé, j'ai aussi mis la cannelle et la cardamome !)et comme cela ne faisait pas une pâte comme Julie le dit, j'ai ajouté 1/2 oignon dans le bol du robot muni du couteau. Mais même avec le Magimix, il faut insister, je n'ose pas imaginer ce que cela aurait fait pour broyer des épices entières...

Epluchez les pommes de terre et coupez-les en dés.

Dans votre cocotte minute, faites chauffer 2 càs d'huile pour y dorer les pommes de terre sur toutes les faces mais à feu moyen. Réservez dans un plat.

Ajoutez 1 càs d'huile, mettez les oignons à revenir quelques minutes.

Là vous êtes sensé joindre la dernière gousse d'ail pilée, la cardamome et la cannelle (que j'ai mixé dans la pâte de curry...), j'ai donc mis une petite pincée de chaque pour me donner bonne conscience, puis la pâte de curry et la viande coupée en gros cubes. De même que j'ai ajouté un tout petit peu d'eau, 10cl, avant de fermer ma cocotte pour 10mn de cuisson sous pression (j'avais peur que cela brûle, qui n'a pas expérimenté au moins une fois dans sa vie la cata d'avair oublié ou minimisé la quantité d'eau nécessaire à la cuisson en auto-cuiseur : tout est immangeable et calciné).  Mais bon, j'avais oublié que le porc rend de l'eau...

Evacuez la vapeur et ouvrez la cocotte, ajoutez les pommes de terre, rectifiez l'assaisonnement (sel surtout) et 15cl d'eau. Remettez sous pression pour 10mn.

Laissez sortir la vapeur, ouvrez, et ajoutez le vinaigre et laissez mijoter 5mn à découvert. Parsemez de coriandre et servez avec les chapatis.

 

 Pendant que la viande cuit, préparez les chapatis :

Préparation 10mn, cuissson 5, repos 30

 

250r de farine complètepetit épeautre T80 (je n'avais que cela sous la main)

15 20/25cl d'eau

1càc de sel

 

Mêlez sel et farine et incorporez petit à petit l'eau en mélangeant avec les doigts. Je ne sais pas si c'est parce que j'ai utilisé du petit épeautre, mais il m'a fallu plus d'eau qu'indiqué. Après je n'ai pas pétri à la main  j'ai laissé the robot le faire avec d'abord la feuille pendant 2/3mn, puis le crochet à pâte pendant 5. La pâte doit être soupe et élastique mais pas collante. Laissez reposer couvert d'un linge le temps de finir la cuisson du plat. Partagez la boule de pâte en 8 petites que vous étalerez finement avec le rouleau en petites crêpes et faîtes chauffer dans crêpière ou poêle. Dès que des petites bulles se forment, il est temps de les  retourner. 

 

2013-02-blog-Claire-062.jpg

 

 Puis regardez comme une enfant émerveillée vos petites galettes gonfler et se colorer.

 

2013-02-blog-Claire-065.jpg

 

C'est magique et super bon pour saucer le plat!

 

2013-02-blog-Claire-074.jpg

 

Tout le monde a adoré, c'est parfumé et juste un peu relevé et la viande fond dans la bouche. Robin veut que j'essaie avec de l'agneau, c'est le plat qu'il préfère au resto indien du coin! Les chapatis ont fait leur petit effet et il ne reste plus rien du tout, pauvre de moi, ce midi ce sera Piccard (pas des lasagnes, non quand même!)
Ce soir je tente le biryani au poulet... si vous voulez en savoir plus sur ce très joli ouvrage :
 

 

 

Published by Caro et Pat - - Livres Gourmands

commentaires

des livres dans la cuisine

Des recettes, coups de coeurs gastronomiques et littéraires, tests et expériences, balades et pérégrinations gourmandes pour une cuisine colorée et décompléxée !

Hébergé par Overblog