Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

des livres dans la cuisine

En bon bibliothècaire, il est normal que je  vous parle de livres.

Non, pas de la rentrée littéraire (après plus d'un million de commentaires et de critiques lus) mais d'ouvrages qui donnent des recettes de cuisine, et pas de documentaires, mais plutôt de BD et même de romans.


Mon "petit" coup de coeur est une BD, "En cuisine avec Alain Passard" de Christophe Blain, éditions Gallimard.

en-cuisine-avec-alain-passard-couvertureNous rentrons dans le Panthéon de la cuisine française et les secrets du grand chef Alain Passard. On découvre son univers, sa passion pour ses légumes (il a deux jardins ), on rencontre Sylvain et

Renaud, ses jardiniers, ainsi que Julie qui travaille avec lui en cuisine.

Enfin nous découvrons en image ses recettes : Betterave rouge au basilic pourpre et mûres à la fourchette, Fraises aux "éclats" de berlingots à l'huile d'olive, Chaud-froid d'oeuf au sirop d'érable, ....Rien que du bonheur et des recettes abordables pour le simple cuisinier que je suis!

 

 

J'ai aussi lu un roman "Cuisine et correspondance, une amitié en 82 recettes" d' Andréa Isra el  et   d e Nancy Garfinkel, édition Fleuve noir cuisine-et-correspondance
Lilly et Val sont deux bonnes copines. Gamines, de 1963 à 1973, elles s'envoient des lettres et créent le club des recettes : une lettre, une recette. Mais une dispute les sépare pendant 30 ans, elles ne se contactent plus. C'est au décés du père de l'une d'elle qu'elles reprennent une correspondance, mais par mail.

Evidemment, un lourd secret sera révélé (il faut le lire pour le découvrir )!

C'est un livre étonnant, mélangeant récit et recettes,  telles que Cake aux courgettes "mieux vaut tard que jamais", Porc à la mode crétin, Galettes de pomme de terre en l'air ou les cannolis aux pépites de chocolat.

Recettes simples et faciles à faire... bien qu'un peu américaines pour nos papilles françaises mais la forme est intéressante et l'idée originale.

 

Côté BD/manga

Pour connaître les grands vins, surtout les grands Bordeaux, l'incontournable

"Les Gouttes de Dieu" de Tadashi Agi et de Shu Okimoto, éditions Glénat.

 

gouttes-de-dieu-1.jpgUne  encyclopédie des grands crus en lisant des mangas!!! Génial

Fils d'un grand oenologue, le héros part à la recherche du meilleur des meilleurs grands crus du monde, "Les gouttes de Dieu" à la mort de son père. Nous voici lancés sur une enquête au milieu des cépages, des saveurs, une merveille!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Pour les plus jeunes,

 

lord-of-burger-1-2ed-glenatAmbre et Arthur sont les enfants du grand chef de cuisine Alessandro Caprese. Mais quand celui-ci meurt, après avoir été mystérieusement enfermé dans sa chambre froide, ils doivent reprendre le restaurant 3 étoiles pour éviter la fermeture. Sauf que l'une est sculptrice sur glace et l'autre spécialiste des burgers!! Comment vont-ils relever le défi?

 

Une première approche de la vie des grandes cuisines, un dessin qui rappelle le manga, et des personnages attachants, à suivre!

 

 

 

 

 

 

   Le Viandier de Polpette" L'Ail des ours", T.1 par le dessinateur de Lou, Julien Neel et scénarisé par olivier Milhaud, chez Gallilmard.

viandierpolpettet1_c-copie-1.jpg

 

Un ancien cantinier de l'armée, Polpette, trouve refuge dans la communauté du comte Fausto de Scaramanche, communauté peuplée de marginaux et d'originaux . Il y prend les commandes des fourneaux de l'auberge du Coq vert. Là il s'épanouit et trouve même une amoureuse, Alméria qui tient les bains. Dans cette première aventure, le père de Fausto et ses cousins lui rendent visite et tous se mobilisent pour faire de ce moment un succès...

Le rapport avec la gastronomie? Le métier de Polpette qui  réalise pour Fausto, dont les habitudes alimentaires sont assez fantaisistes, des recettes qui sont illustrées et expliquées, beaucoup de viande et de boissons. Assez plaisant à lire, l'ébauche d'un monde parallèle qui va attirer les enfants, la présence d'animaux et de personnages originaux ... cela part un peu dans tous les sens, on attend la suite pour juger ...

"Lord of burger" de Christophe Arleston et Audrey Alwett, éditions Glénat

Published by Caro et Pat - - Livres Gourmands

commentaires

Messergaster 24/12/2011 17:42

Génial l'idée du manga axé sur les vins!!!
(désolée, j'en profite pour me faire un brin de pub-->je gère une communauté qui vise à regrouper infos et curiosités tournant autour de la gastronomie
(ici: http://www.over-blog.com/com-1250528104/Jen_reste_baba.html)
Or j'ai vu que vous êtes 2 bibliothécaires qui adorez les ouvrages culinaires et je me disais que vos billets où vous recommandez tel ou tel livre de cuisine s'y intégreraient à la perfection! (par
contre je précise que la communauté ne vise pas vraiment à accueillir des recettes de cuisine: elle aimerait plutôt constituer une sorte d'"Encyclopedie gourmande")..
Bref, quoi qu'il en soit je reviendrait probableemnt flâner sur votre blog!
J'en profite pour vous souhaiter un excellent Noel!

des livres dans la cuisine

Des recettes, coups de coeurs gastronomiques et littéraires, tests et expériences, balades et pérégrinations gourmandes pour une cuisine colorée et décompléxée !

Hébergé par Overblog