Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

des livres dans la cuisine

Je vous ai déjà abondamment parlé d'Edda du blog Un déjeuner de soleil et son livre Un déjeuner de soleil en Italie.... C'est ma référence en cuisine italienne (mais pas que ). J'avais participé à un concours concernant les pâtes Garofalo en avril avec un patsotto aux légumes du marché et boulettes de caille, pesto anglais et il y a 2 semaines,  j'ai été conviée à un atelier avec d'autres blogueuses autour de ces mêmes pasta.

Comme j'adore les pâtes (et toute ma tribu aussi) , j'ai accepté avec joie, d'autant que c'était la première fois que j'allais à ce type de manifestation et que je pouvais y emmener ma grande. Après avoir passé la journée en librairie avec Pat (c'est pas tous les jours que l'on monte à la capitale, nous pauvres banlieusards!), j'ai rejoint ma fille Maïlys au Starbuck (bondé) et ai même eu le temps de visiter l'expo Van Gog, Un rêve de Japon à la pinacothèque avant de rallier l'Atelier des Sens. Un très joli endroit cet atelier, précédé d'une boutique remplie de fournitures pour cuisiner, L'Effet maison. J'y ai retrouvé Edda et le staff de Garofalo ainsi que qu'une douzaine de blogueuses, dont Karen de Karen and Co et et Marina de Parmesan et Paprika qui n'étaient alors que des amies virtuelles. J'ai aussi fait connaissance avec Isa-Marie de Grelinette et cassolettes et Marie-Hélène de la Cuisine partage de Marie avec qui j'ai partagé l'atelier. Vous pouvez retrouver toutes les photos sur notre page facebook . Ce fut très convivial et ludique  : deux recettes simples et bonnes : la salade que j'ai refaite et que je vous propose et l'omelette de pâtes pas encore retentée mais que Isa-Marie a présenté sur son blog.

DSC07617.JPG

 

Edda nous avait fait le plein de bons produits italiens : fromages (scamorza, burrata, provolone, parmesan...)  olives gaeta, salami et ingredients originaires de la région napolitaine dont sont aussi issues les pâtes Garofalo et nous avons fait une plongée dans cette cuisine du soleil !

Je vais vous avouer une chose : je ne suis pas une fan de la salade de pâte mais avec la marinade proposée par Edda, j'ai révisé mon jugement!

Vous pouvez utiliser des légumes séchés ou à l'huile mais aussi des frais et varier selon l'envie ou la disponibilité votre assaisonnement.

Pour les pâtes, il faut choisir des courtes , les radiatori en forme de petit radiateur sont parfaites.

Voici mes ingrédients :

500gr de radiatori

1 boule de mozzarella de bufflone

6 tomates séchées à j'huile

2 poivrons marinés à l'huile dolive et ail maison

6 aubergines à lhuile

2càs de câpres

4 filets d'anchois à l'huile

2càs de basilic

2càc d'origan

1 poignée de pistache concassées

4 càs d'HO

2 tomates fraîches

sel, poivre

Vous pouvez  y ajouter  des olives noires, du persil, du romarin, du grana, des pignons .... et de délicieuses petites tomates cerises gratinées.

 

Dans un saladier  : coupez tous vos éléments en petits dés (tomates, poivrons, mozza, aubergines, anchois...) et ajoutez câpres et pistaches et l'HO (4-6 cuillères). Mélangez bien et assaisonnez.

DSC07614.JPG

Faites cuire vos pâtes dans un grand volume d'eau salée et prélevez-en une louche que vous mélangerez à la marinade. egoutez les pâtes et rincer rapidement sous l'eau, puis versez dans le saladier et mélangez rapidement, dégustez!


DSC07619.JPG

 

Comme nous sommes reparties avec 2 kilos de pâtes, cela promet d'autres recettes en perspective, Merci Garofalo et Edda pour ce joli moment convivial!

Published by Caro et Pat - - Le petit journal de Caro

commentaires

barbara 30/10/2012 10:30

miaaaaaaaaaam les photos font super super envie !! bisous

Caro et Pat 30/10/2012 12:21



Merci, c'est vrai que c'est bon! a +



Isa-Marie 29/10/2012 11:22

Ca a été une chouette soirée et tu racontes très bien l'ambiance italienne !
Heureuse d'avoir fait partie de ton équipe !
Amitiés d'Isa-Marie

Caro et Pat 29/10/2012 12:45



Et oui, je viens de mettre un lien vers ton article car sans s'âtre concertées nous avons chacune choisi une rectte différente! A très bientôt au Salon ou sur la toile!


 


 



Edda 24/10/2012 16:24

Un grand merci pour le retour, je suis contente de t'avoir reconvertie aux salades de pâtes ! Et surtout j'ai passé une très belle soirée avec vous
À bientôt

Caro et Pat 29/10/2012 12:46



J'ai été ravie de cette soirée et suis prête à recommencer, comme sans nous être concertées, Isa6marie et moi-même avons choisi2 recttes différentes, tout est dit! A très bientôt et encore Merci!


Amicalement, Caro



Liliane 24/10/2012 12:50

merci pour ce petit reportage.

Je travaille dans le 8ème pas très loin de l'atelier cuisine... j'irai faire un p'tit tour dans la boutique :)
bises

des livres dans la cuisine

Des recettes, coups de coeurs gastronomiques et littéraires, tests et expériences, balades et pérégrinations gourmandes pour une cuisine colorée et décompléxée !

Hébergé par Overblog