Des livres dans la cuisine

Des livres dans la cuisine

Des recettes, coups de coeurs gastronomiques et littéraires, tests et expériences, balades et pérégrinations gourmandes pour une cuisine colorée et décompléxée !

3 Octobre 2012

Tagine d'agneau aux coings

Que faire avec des coings? De la gelée, des pâtes de fruit, ou un tagine sucré-salé (même s'il paraît que le sucré-salé c'est has-been) qui mêle agneau, gingembre, miel, curcuma et douceur acidulée des coings. A laisser mijoter quelques heures au coin du feu dans un joli plat en terre ou tout bonnement dans une bonne vieille cocotte en fonte. Parfait pour un repas de Week-end ou pour époustoufler la galerie.  On met tout dans le plat et le travail se fait tout seul ou presque...


DSC07353.JPG

 

Pour 6 personnes

1 épaule d'agneau coupée en gros dés

3 oignons doux

4 coings

2 càs de miel

1càc de gingembre moulu

1 càc de curcuma

1 bâton de cannelle

sel poivre

HO

 

Faites revenir la viande dans une cocotte avec 2 càs d'HO.  Huilez votre plat à tagine , disposez les oignons en lamelles, la viande, les épices, salez, poivrez et recouvrez d'eau  et posez le plat sur un diffuseur, puis sur un feu doux. Amenez à ébulition et baissez le feu tout doucement. Laissez mijotez une heure. Epluchez les coings, faites-les revenir quelques instants dans une sauteuse avec un peu de beurre. Couvrez de 4 càs de suce du tagine et fermez la sauteuse. au bout de 5 minutes, verzez le contenu de votre sauteuse dans le tagine, ajoutez le miel, rectifiez l'assaisonnement si besoin et poursuivez la cusisson 1/2 heure.

DSC07351.JPG

Préparez une semoule aux raisins en faisant gonfler la graine dans de l'eau chaude salée, puis en la déssechant dans une sauteuse avec un peu de beurre. Servez la tagine accompagné de semoule et dégustez!

DSC07354-copie-1.JPG

Publié par Caro et Pat à 07:20am
Avec les catégories : #Les recettes de Caro salées

commentaires

barbara 03/10/2012

hummmm ça a l'air super bon, je n'ai jamais mangé de coings mais ça fait envie !! bisous, bonne journee

Liliane 03/10/2012

j'adore les coings (et non coin) :)

j'en fais de la gelée, de la marmelade et dans un tajine c'est sublime !

Liliane 03/10/2012

hihi ! t'inquiète.... heureusement que j'ai un correcteur lol !

bises

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog