Des livres dans la cuisine

Des livres dans la cuisine

Des recettes, coups de coeurs gastronomiques et littéraires, tests et expériences, balades et pérégrinations gourmandes pour une cuisine colorée et décompléxée !

12 Juillet 2012

Tartare de courgettes et crevettes, citron et coriande, chantilly aux oeufs de lump

Et une deuxième recette à base de courgettes, mise au point après avoir réalisé les courgettes aux crevettes d'Anne-Marie de la Poêle qui rit. Il me restait des courgettes (LOL) et des crevettes ! C'est frais et léger, acide et doux, une entrée de saison qui a plu aux petits et grands et qui permet de les déguster crues et marinées à condition qu'elles soient bien tendres.

Si comme moi, vous avez des pieds de courgette très productifs cela vous permettra de varier les plaisirs ! Un petit peu d'anticipation pour la marinade, quelques herbes fraîches, un citron, des graines de coriande et des crevettes surgelées et décortiquées pour aller plus vite, et vous voilà avec un plat qui peu se décliner en verrines, en cercle, au verre... Alors chaussez donc vos sabots et allez voir au jardin ou sur le marché si vous ne trouvez pas 2 ou 3 jeunes courgettes d'un vert tendre délicat. Armez vous d'un couteau bien aiguisé... C'est parti!


DSC03891.JPG

 

Tartare de courgettes et crevettes, citron et coriande, chantilly aux oeufs de lump

pour 6 personnes, réalisation 15mn, marinade 1h minimum.

 

3 petites courgettes bien fraîches

300gr de grosses crevettes décortiquées avec la queue

1 citron

2càs d'huile d'olive

4 brins de persil

4 brins de coriande

2 càc de graine de coriande

sel, poivre

 

Chantilly

25cl de crème liquide

2càc d 'oeufs de lump

 

Déco: 12 crevettes décortiquées avec la queue, oeufs de lump, dés de courgette

 

 

Lavez mais n'épluchez pas les courgettes. Coupez-les en tranches, puis en dés. Faites de même avec les crevettes.

Mettre le tout dans un saladier avec le zeste et le jus de citron, l'huile, les herbes hachées , les graines pilées, sel poivre.

Faites mariner au frais 1h minimum.

10mn avant de monter la chantilly, mettez le saladier et la crème au congélateur. Montez au fouet et ajoutez 2 càc d'ouefs de lump.

Vous avez plusieurs options : dessez au cercle à l'assiette, en verrine pour un apéro ou en verre comme moi. Une couche de tartare, une de crème, un peu d'oeufs de lump et une petite brochette et le tour est joué!


DSC03900.JPG

Piquez 2 crevettes et quelques dés de courgettes sur un petit pic, disposez quelques oeufs à la surface de la crème et régalez-vous!


DSC03904.JPG

 

Et pour vous donner envie d'aller voir l'original chez Anne-Marie , ma version des courgettes au crevettes, farcie au fromage frais confit de tomate-basilic ( avec des courgettes marinées et pas vapeur).


DSC03859.JPG


Allez, bon week-end et 14 juillet à tous et bon feu d'artifice (s'il ne pleut pas ), moi je vais aux championnats de France d'équitation pour soutenir ma filleule, Léane. Encore une histoire d'amitié, celle-ci dure depuis 34 ans... son papa est mon ami d'enfance et comme c'est aussi celui de mon cher et tendre et le parrain de mon fils Baptiste, les liens sont indéfectibles!


Publié par Caro et Pat à 05:05am
Avec les catégories : #Les recettes de Caro salées

commentaires

Pat 12/07/2012

Caro, 2012, année érotique. C'est vrai qu'on manque de soleil et on serait mieux sous la couette. La recette est sympa mais la dernière photo est un petit peu équivoque, sacrée Caro :-)

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog