Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

des livres dans la cuisine

Un petit dessert rapide de saison que vous pouvez improvisez avec de belles fraises de France qui commencent à envahir les étals ou pour les plus chanceux à mûrir au jardin. Pour la fête des mamans et pour changer du traditionnel bouquet de roses, offrez ce dessert-fleur aux couleurs de l'amour pour honorer vos irremplaçables génitrices qui ne manquent pas, j'en suis sûre, de vous régaler aux quotidien. Les petits peuvent parfaitement la réaliser avec l'aide d'un plus grand (ou d'un papa) pour la cuisson de la pâte. C'est frais, facile, léger, rapide et très bon ! Ma fille qui trouve mes desserts un peu compliqués et qui n'aime rien de plus qu'une tartine beurrée, a approuvé et mes parents se sont régalés! Et comme c'est aussi une fleur rouge resplendissante, vous aurez les résultats du très joli défi-fleur que nous proposions mes consoeurs et moi-même avec le site Recette de cuisine et son charmant GO Stéphane pour ce moi d'avril. Je ne sais pas pourquoi, mais depuis que j'ai accepté d'être jurée de ce défi, les fleurs m'inspirent beaucoup, c'est sans doute aussi l'effet printemps! 

 

DSC02683.JPG

Tarte aux fraises façon Pavlova

Réalisation 150mn, cuisson 15-20 mn

Pour 6 personnes :

 

Une pâte sablée ou celle-là réalisable en 5 minutes

4 pots de Gervita (ou équivalent)

500 gr de fraises (Gariguettes c'est parfait)

70 gr ou une dizaine de petites meringues (du commerce ou comme moi de chez votre boulanger qui en fait de très bonnes) +1 pour la déco

sucre vanillé

 

Mettez le four à chauffer sur 180°. Dans un moule à tarte de 24 cm, disposez votre pâte, piquez-là avec une fourchette et  recouvrez d'un papier sulfurisé de haricots, lentilles, ou de billes d'argiles pour évitez qu'elle ne gonfle à la cuisson. Enfournez pour 15 à 20 mn selon votre four.

Pendant ce temps, lavez les fraises et équeutez-les, coupez -les en 2. Émiettez vos meringues dans un bol.

Sortez la tarte et laissez refroidir.

Quelques minutes avant de passez à table ou à la dernière minute, réunissez fromages blancs et meringues concassées dans un saladier, remuez délicatement le tout et versez la crème obtenue sur le fond de tarte. Disposez harmonieusement les fraises sur la crème en formant une grosse fleur et parsemez de miettes de meringue et de sucre vanillé.

DSC02677.JPG

Servez sans attendre ! Dégustez rapidement et faites un gros bisou à votre maman ! J'en profite pour adresser un message personnel à la mienne qui lit ces lignes , j'en suis sûre : "Je t'aime Maman et je suis très heureuse de te savoir bientôt près de chez nous pour profiter encore plus de ta présence !Tes 3 loulous se joignent à moi et bises à vous 2".

 

DSC02670.JPG

 

Miam ! On en mangerait bien un ptit bout non?


Et maintenant les résultats tant attendus de ce défi-d'avril qui nous a offert une multitude de recettes mettant à l'honneur les fleurs sous toutes leurs formes et parfums! Merci à tous les participants pour leur imagination et bravo aux trois gagnantes : 

 1. http://blog.recettes.de/news/bento-fleuri-par-yvette
bento-fleuri-2.jpg

2. http://variations-gourmandes.blogspot.fr/2012/04/whoopies-la-violette.html

whoopie_violette_6.jpg


3. http://crokmou.blogspot.fr/2012/04/minis-clafoutis-aux-fraises-confit-de.html

20120411_clafouti_fraise_confit_petale_rose_vanille_0006.jpg

 

Je salue tout spécialement Yvette et son bento fleuri : que de travail et de minutie,il faut vous lancer dans la blogosphère, vous avez tous les atouts pour réussir, ce bento était un vrai régal pour les yeux, vous allez pouvoir en faire plein avec celui de votre lot, j'attends vos réalisations avec impatience...!-))

Et pour les whoopies à la violette de Variations gourmandes, vous ne pouviez pas mieux me séduire, j'aime le violet et les violettes au point d'en avoir adopté leur couleur pour ma chevelure! Et j'ai hâte d'en déguster un...!

Quant au mini clafouti, il ne faisait pas parti de mon top 4 mais des précédents, préférant opter pour un plat salé ! Nous sommes des gourmandes au bec sucré à ce que je vois!


pique-nique_image.pngBravo et merci,maintenant que le temps semble à peu près au beau, vous pouvez vous pencher sur le défi pique-nique du joli mois de mai ((heu, là ya pê un pb, le soleil a disparu)! Des possibilités à l'infini, non ? Dès que l'inspiration me vient, je m'y mets...!


 

 

N'oubliez pas, pour notre anniversaire le 25 mai, c'est à vous de nous régaler!

Published by Caro et Pat - - Les recettes de Caro sucrées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

LadyMilonguera 14/05/2012 10:02

Cette tarte est vraiment superbe !

Caro et Pat 14/05/2012 10:42



encore untour d'over blog, il ya avait embargo jusqu'à demain! Mais merci et comme dirait mon aminaute Valérie, "C'est très faile à faire"



des livres dans la cuisine

Des recettes, coups de coeurs gastronomiques et littéraires, tests et expériences, balades et pérégrinations gourmandes pour une cuisine colorée et décompléxée !

Hébergé par Overblog