Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

des livres dans la cuisine

Ayant rejoint depuis peu une Amap, les colibris d'Andrésy, je me suis retrouvée la semaine dernière avec une belle botte de carottes, 3 courgette vertes et tendres, un bouquet de thym citron et une botte de carottes nouvelles et de la roquette en tige... Comme j'avais un paquet de farine de petit épeautre qui m'attendait sur mon étagère à réserves, je l'ai converti en pâte pour une quiche aux légumes presque totalement bio! Comme je vous le disait dans un précédent post concernant OFF (Open Food Facts), j'ai eu une période où je passais ma vie à déchiffrer les étiquettes et à faire des kilomètres pour me ravitailler en produits bio. Maintenant, mon emploi du temps a restreint mes équipées, mais je conserve quelques bons réflexes et l'AMAP était en tête de ma liste de bonnes résolutions. Une bonne chose de faite!

Une pâte épaisse mais légère à l'huile d'olive, des petits légumes tendres recouverts d'une crème onctueuse à la ricotta et une petite salade, voilà donc une bonne façon d'accommoder une partie de mon panier (pour le chou vert pointu, pas encore d'idée...)

 

DSC03063-001.JPG

 

Pâte à l'huile d'olive :

 

500gr de farine de petit épeautre (ou de blé)

250 ml d'huile d'olive

125 ml d'eau

80 gr de beurre salé

1 càc de levure

sel

2 càc d'herbes séchées au choix (pour moi origan)

 

 

Mettre farine, levure,herbes,sel et beurre dans le bol du robot et faire tourner quelques instants, ajouter le liquide  et faire tourner jusqu'à obtention d'une boule de pâte; laissez reposer une heure et étaler au diamètre de votre moule. vous n'obtiendrez pas de pâte fine, mais n'ayez pas de crainte, la levure allège la pâte. Froncer un moule à tarte, et piquez la pâte;

 

 

Garniture

 

3 carottes, 3 courgettes, 4 petits oignons, 4 branches de thym citron, huile d'olive, 1 pot de ricotta, 3 oeufs, 15 cl de lait ou de crème liquide légère, 20 gr de parmesan (facultatif), sel, poivre.


Allumez le four sur 200°.

 

Épluchez et coupez en gros dés carottes, oignons et courgettes ( si elles sont bio, vous pouvez garder la peau de courgettes). Faites revenir dans l'huile d'olive en commençant pas les oignons et les carottes, ajoutez les courgettes et le thym, salez, poivrez, couvrez pour 10 mn en remuant de temps en temps. Réservez.

 

Préparez la migenne : battez oeufs, ricotta et lait ou crème avec un fouet, ajoutez le parmesan. Disposez les légumes refroidis ou tièdes sur la pâte, recouvrez de crème et enfournez pour 30 mn.

 

DSC03061.JPG

 

Servez avec la salade de roquette ou autre bien assaisonnée.

 

Published by Caro et Pat - - Les recettes de Caro salées

commentaires

Cupcakes en folie et autres douceurs 08/06/2012 19:52

miam miam!!!

Caro et Pat 11/06/2012 20:09



Oui, je songe à réitérer kl'expérience, les courgettes sont en fleur au jardin...



des livres dans la cuisine

Des recettes, coups de coeurs gastronomiques et littéraires, tests et expériences, balades et pérégrinations gourmandes pour une cuisine colorée et décompléxée !

Hébergé par Overblog