Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

des livres dans la cuisine

Une tarte qui donne la part belle aux fruits et à l'association rhubarbe-fraise, je suis toujours en mode rhubarbe fruits-rouges et tant que mes pieds donneront, je vais continuer! La fraise adoucit l'acidité de la rhubarbe, de même que son écrin de pâte sablée. Et là ce n'est pas de la confiture mais une compote bien réduite qui fait office de fourrage. Quand à la pâte, c'est une pâte sablée au sucre glace réalisée au Magimix et qui après repos d'une heure minimum au frais s'étale très bien. Alors, c'est parti :

 

DSC03266.JPG

Tarte rhubarbe-fraise façon linzer

Pour 6 personnes, réalisation 15mn, repos 1h, cuisson 30 mn, 20 mn pour les tartelettes moule de 24 cm + 3 tartelettes

 

 

Pour 750gr de pâte :

 

370gr de farine

190gr de beurre demi-sel (ou doux+ 1 pincée de sel)

190gr de sucre glace

1 oeuf+ 1 jaune

 

Mettez tous les ingrédient secs dans le bol du robot avce le beurre en morceaux et faites tourner quelques minutes pour sabler la pâte. A la main, faites de même en écrasant le beurre entre vos doigts et en le mêlant à la farine (on dit sabler la pâte). Vous devez obtenir un sable grossier. Ajoutez les oeufs et faites tourner jusqu'à ce que la pâte s'amalgame en boule dans le bol du robot. al main, mélanger jusqu'à obtention d'une boule mais ne la travaillez pas trop sinon elle a tendance à durcir. Sur une feuille de film plastique étaler en un cercle épais, recouvrir de film et réfrigérez pendant une heure.

 

Pour la compote :

 

1kg de rhubarbe

12 fraises

120 gr de sucre

 

Épluchez la rhubarbe et coupez-la en tronçons. Mettez dans une passoire et arrosez de sucre. si vous le pouvez faites macérer toute la nuit. le lendemain, ajoutez les fraises coupez en 2 et faites cuire au micro-onde en 2 fois 2 minutes, en remuant entre les 2 cuissons ou faites là à la casserole, jusqu'à ce que le rhubarbe se délite un peu et que le jus ait réduit. Laissez refroidir.

 

Allumez le four sur 200°. Sortez la pâte du réfrigérateur, partagez en 2 et étalez- la première moitié pour froncer votre moule. Piquez-là ainsi que vos tartelettes. Vous pouvez émiettez un biscuit à la cuillère dans le fond pour absorber le trop plein de jus. Recouvrir de compote bien égouttée.

DSC03258.JPG

Etaler la seconde moitié et découper à la roulette des bandes de 2 cm de large.

DSC03261.JPG

Disposez-les en croisillons sur le dessus en soudant avec les bords de la pâte.

DSC03262.JPG

Saupoudrez de sucre roux. Enfournez pour 30 mn. La tarte doit être bien dorée, voir un peu brune. Dégustez tiède avec des amis gourmands comme José qui racle bien son assiette mais refuse d'en reprendre pour en garder pour le soir!


DSC03269.JPG

Published by Caro et Pat - - Les recettes de Caro sucrées

commentaires

EnviesDélices 07/06/2012 14:29

elle est vraiment gourmande ta tarte

Caro et Pat 08/06/2012 08:10



Merci, on ne peut rien te cacher, je l'avoue je suis gourmande!



LadyMilonguera 06/06/2012 11:04

Elle est belle comme tout cette tarte !

Caro et Pat 08/06/2012 08:11



Merci, sans doute parce qu'elle était destinée à un ami qui venait de perdre sa maman et qui adore la tarte à la rhubarbe...



des livres dans la cuisine

Des recettes, coups de coeurs gastronomiques et littéraires, tests et expériences, balades et pérégrinations gourmandes pour une cuisine colorée et décompléxée !

Hébergé par Overblog