Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

des livres dans la cuisine

Jeudi, Tea time avec mon amie Cathy, grande amatrice de thé. Comme j'avais prévu de lui offrir la dernière création des Thé du palais, je cherchais une recette de petit gâteau à faire pour aller avec. En me baladant sur la toile, je suis tombée sur cette recette, les madeleines très orange de notre ami Dorian. Comme ce thé est à base d'agrumes et gingembre, j'ai foncé. De plus c'est super rapide à faire et les parfums de fleur d'oranger et d'orange ont pour moi des saveurs d'enfance...


DSC00024.JPG

 

J'ai aussi concocté queqlues sablés de Martin chunk de chocolat au lait et chocolat noir gigembre confit. Il suffit de remplacer les oranges confites par des dés de gingembre confits, mais attention à ne pas en mettre trop !-()

 

DSC08105

 

Pour les madeleines tout orange, rien de changé, tout est signé Dorian


Ingrédients : 100 g de beurre ½ sel – 2 œufs – 90g de sucre en poudre – 90 de farine – ½ càc de levure – le zeste d'¼ d'orange – 1càc d'eau de fleur d'oranger


Versez dans un saladier le zeste d'orange, l'eau de fleur d'oranger et le sucre et mélangez bien.
Ajoutez la farine tamisée avec la levure, puis les œufs et mélangez tout ça.
Ajoutez le beurre fondu et mélangez très rapidement.
Versez la pâte dans des moules à madeleine beurrés et mettez-les au frais le temps de préchauffer le four à 200°C.
Enfournez, laissez trois minutes, baissez à 180° et terminez la cuisson pendant 5 à 6 minutes selon la taille des madeleines.

Pour la cuisson, surveillez bien, selon votre four, vos moules et la tatille de vos madeleines cela varie. moi pour les minis et consorts, ce fut 3mn à four chaud et 3mn à 180°. Pour les plus grandes, 4 et 6 mais elles étaient un peu bronzées.

DSC00035.JPG

 

affiche-salon-gourmand-4v2-copieCe week-end est une bonne occasion de les tester et cela me donne aussi l'occasion de vous rappeler que l'ami Dorian sera au Salon du livre gourmand de Maurecourt pour une démo très chocolatée le 7 avril! (merci Cacao Barry) ! Il nous présentera ses livres écrits à quatre mains avec Birgit de Cooking out et vous donnera trucs et astuces qu'il livre avec plaisir.

 

square-culinaire.jpgSi vous voulez le rencontrer avant, allez faire un tour au Salon du livre de Paris le 23 mars, il dédicacera son livre, La boucherie était ouverte le lundi, éditions Argol au "square culinaire" de 14h à 14h30. Plus de 600 m2 dédiés à la littérature gastronomique (bon, nous cela fait 4 ans que l'on consacre un salon à "cette valeur montante du monde de l'édition" (cf p22/23 de Elle à table n°87)).

boucherie-copie-1.jpg

felder-sbc-2012.jpgVous pourez aussi y revoir notre parrain 2011, Christophe Felder le 22 de 15h à 15h30 et une flopée de chefs et pâtissiers, dont Anne-Sophie Pic, Bertrand Grébaut, Cyril Lignac, Trish Deseine...du 22 au 25 mars. Vérifiez bien les dates, le programme annoncé dans Elle à table n'est pas le même que sur celui du site du salon... 

 

Pour nous, c'est sûr, vous pourrez rencontrer tous nos invités le dimanche 7 avril entre 10h et 18h !

Allez, je vous laisse, j'ai une brioche à faire et une  bibliothèque à ouvrir cet après-midi. Bon week-end à tous!

Published by Caro et Pat - - Les recettes de nos invités du salon

commentaires

des livres dans la cuisine

Des recettes, coups de coeurs gastronomiques et littéraires, tests et expériences, balades et pérégrinations gourmandes pour une cuisine colorée et décompléxée !

Hébergé par Overblog