Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

des livres dans la cuisine

Ceux qui suivent la blog savent que j'aime le thé. En témoigne mon récent post sur l'exposition qui lui est consacrée au Musée Guimet . Dépêchez-vous, elle est prolongée jusqu'au 28 janvier, plus que quelques jours).


DSC08589.JPG

Le thé vaste sujet, et ce n'est pas en post que je pourrai vous livrer tous ses secrets, même si j'en consomme depuis ma plus tendre enfance. Petite, je passais mes week-end chez mes grands-parents de Metz où chaque samedi vers 17h, nous prenions le thé. Un thé noir et beaucoup de lait pour moi accompagné de sucre roux et de petits gâteaux comme si je jouais à la dînette en vrai... Puis comme mon estomac fragile ne supportait rien d'autre, très tôt vers 10 ans, je me suis mise au thé le matin... d'abord du English breakfast, de l'Earl Grey puis les goût s'affinant du Darjeling pour passer au thé vert Sencha sur les conseils d'un ami soucieux de ma santé !


DSC08595.JPG

Maintenant, je sais bien qu'il y a thé et THE. Le mien vient souvent de magasins bio ou de grandes marques de thé de qualité. La preuve en image, plus un échantillonage de mes théières, mugs et contenants qui lui sont destinés...


DSC08596.JPG

Alors quand j'ai été conviée à l'Ecole des Thés du Palais des thés, je n'ai pas manqué l'occasion de m'y rendre, curieuse d'en apprendre un peu plus ! Ce monde parfumé et évoquant l'Asie me fascine et, tout bien réfléchi, je n'en connais qu'une infime partie, au gré de mes envies et des cadeaux que l'on ne manque pas de me faire... Depuis quelques années, je consomme essentiellement du thé vert, nature ou parfumé, mais je ne suis pas contre un Earl Grey au tea-time ou un bon Darjeling, surtout celui de printemps. Alors me voici en route pour l'Ecole des thés m'initier au Ba-Ba de la dégustation du thé.  


DSC08487

NB :Si je consacre un article à cette maison, c'est parce que j'utilise leurs produits que je juge de qualité. Leur entreprise est petite et indépendante, dirigée par des pasionnés qui aiment et croient en ce qu'ils font, comme nous. 


En compagnie, d'une douzaine de blogueurs, nous voici réunis pour écouter les conseils de Carine Baudry, aromaticienne spécialisée dans le thé et directrice de l'école, et de François-Xavier Delmas, fondateur du Palais des thés. Ces deux-là sont passionnés et passionnants. François-Xavier, parce que depuis 25 ans, il parcourt le monde et les diverses plantations de thé à la recherche du meilleur pour son entreprise.


FX-Delams.JPG

Cet homme longiline, tout de noir vêtu, au regard bleu perçant est l'âme de cette maison. Simple et direct, chaleureux, ce chercheur de thé sait si bien parler de la passion qu'il anime, qu'on l'écouterait pendant des heures nous parler de l'umani, des paysages magnifiques qu'il découvre et des thés d'exception qu'il a pu déguster et nous proposer.


DSC08598.JPG

Là, il s'agit plutôt de nouveauté, nouveau logo, nouvelle gamme, nouvelle façon de présenter le thé pour simplifier l'accès à ce breuvage millénaire mais qui est aussi méconnu : d'où le concept de "Vivons le thé". Quand vous entrez dans une boutique spécialisée, soit vous êtes intié et savez ce que vous désirez, soit vous êtes un peu perdu et vous fiez aux conseils du vendeur qui vous guidera pas à pas en essayant de cerner vos goûts. Des thés, il en existe beaucoup : noirs, fermentés, semi fermentés, verts, blancs, rouges avec plus ou moins de théine.  Selon leur degré de théine et leur structure gustative, certains sont plutôt destinés au matin (le fameux English breakfast...), d'autres peuvent se consommer tout au long de la journée (Earl Grey et thés parfumés) et d'autres enfin sont destinés à la fin de la journée (Rooibos).

Dans le souci de simplifier l'offre aux néophytes et/ou amateurs éclairés, l'équipe du Palais des thés a mis au point trois coffrets destinés à ces trois moments de la journée :

DSC08476.JPG

 

un coffret orange pour le matin avec des thés noirs et verts toniques pour se réveiller,


DSC08479.JPG

un bleu destiné au bureau avec des thés noirs et verts parfumés plus doux


DSC08483.JPG

et un violet pour le soir avec une sélection de Rooibos aromatisés pour changer des tisanes.

Ainsi plus de casse-tête pour savoir quoi et quand déguster tel ou tel thé, 6 sortes de thés en mousselines individuelles sont proposés par boîte avec le temps d'infusion et la température de l'eau préconisés pour chacune : c'est pédagogique et pratique parce que là aussi, tout le monde ne sait pas qu'un thé vert ne s'infuse pas le même temps ni avec de l'eau à même température qu'un thé noir.


DSC08601.JPG

C'est là qu'intervient Carine Baudry qui par de petits tests simples va nous apprendre ou confirmer que le thé est un aliment délicat qu'il faut traiter avec un peu de respect pour en obtenir tous les bienfaits et saveurs. Le thé c'est aussi un art de vivre.


Carine-Baudry.jpg

Premier test, la qualité de l'eau : un même thé, le grand Yunan, préparé avec de l'eau du robinet, de l'eau très minéralisée et de l'eau filtrée donne 3 résultats totalement différents au point que l'on pense en déguster 3 distincts.


DSC08490.JPG

Le premier est très foncé et fort, le second plus clair mais preque amer et dépouvu de parfum et le troisème semble léger, doux et parfumé. But de la démonstration : l'utilisation de l'eau filtrée (type carafe filtrante) est la solution la meilleure pour obtenir un thé optimum. Le premier sens qui prime dans la dégustation c'est la vue, puis l'odorat et enfin les senstion gustatives.

Seconde dégustation entre un thé très clair et un foncé. A première vue, on pense évidemment que le plus coloré sera le plus goûteux.


DSC08492.JPG

 

Erreur, car quand intervient le second sens, l'ofactif on perçoit un parfum agréable celui du jasmin (pour ceux qui apprécient) : bilan ne pas se fier à la coloration qui est trompeuse.

Autre donnée à prendre en compte pour pouvoir apprécier toutes les notes de tête d'un thé et acides aminés dit "umani" sutout pour le thé vert : la température de l'eau. En simplifiant,  70° pour le thé vert, 90° pour le noir et 95° pour le Roobois.

Et enfin, et ce n'est pas la moindre la durée du temps d'infusion : 2-3mn pour le premier entre 3-5 mn pour le second et 5mn pour le dernier. Mais à chaque thé correspond une température et durée d'infusion mais tout est spécifié sur les contenants des Thés du Palais qu'il s'agisse de mousseline ou de thés en vrac.


Autre utilisation plus ludique du thé en coktail :

DSC08495.JPG

2/3 de Thé des Alizées (froid bien évidemment) et 1/3 de crémant. Beaucoup moins alcoolisé et sucré qu'un traditionnel kir...


Si vous voulez en savoir plus sur le thé, je vous conseille le livre de François-Xavier Delmas, Le Guide de dégustation de l'amateur de thé et son blog chercheur de thé ainsi que le programme des cours de l'Ecole des thés, avec modules différents selon votre degré d'avancement ou en stage intensif le week-end. Dès que je le peux, je m'y inscris. Cette première approche m'a donné envie de devenir plus savante en ce domaine pour maîtriser l'art et la manière de la dégustation.


 

Allez aussi faire un tour sur le blog de Claire, Mademoisselle Thé, des infos, des reportages avec comme prétexte le thé.

A mon petit niveau, je me bats activement contre les mauvaises habitudes de mon cher et tendre qui  fait systématiquement bouillir son eau que ce soit du thé vert ou noir... mais là j'ai du pain sur la planche. Ma réputation de "chieuse" va encore se renforcer. En cuisine, il veut bien m'écouter mais en matière de thé, il s'en fout... Au travail aussi, je tente de convertir Pat et Isa. Je crois qu'avec Isa ce sera plus facile. Pat, tout comme mon époux, est un homme, charmant au demeurant mais terriblement masculin tout de même.... !

Et comme j'ai aussi trouvé la fève dans la galette qui nous fut servie ce soir-là, je suis repartie avec le très beau livre de Sylvain Sendra (chef lyonnais) et de Carine Baudry, La Cuisine au thé qu'elle ma dédicacé. Bien tombé pour une passionnée de littérature gourmande, non?


Première recette testée, la soupe de carottes (de mon Amap) à l'orange et au thé, bienvenue par ce temps neigeux qui invite à consommer boissons chaudes et plats réconfortants! (post à venir as soon as possible). 


DSC08619-001.JPG

Published by Caro et Pat - - Le petit journal de Caro

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

des livres dans la cuisine

Des recettes, coups de coeurs gastronomiques et littéraires, tests et expériences, balades et pérégrinations gourmandes pour une cuisine colorée et décompléxée !

Hébergé par Overblog