Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

des livres dans la cuisine

Pour les habitués du blog, encore une recette d'Edda de "Un déjeuner de soleil" issue de son joli livre éponyme dont je vous ai abondamment parlé...! Je m'étais promis de faire cette recette dès les beaux jours revenus et l'arrivée des fraises, c'est donc chose faite pour l'apéro dînatoire organisé à l'occasion de l'anniversaire de mon beau-papa avec une variation à la fraise de la tarte à la rhubarbe d'Eric. Ce tiramisu mêle limoncello, fraises et basilic pour une sensation de fraîheur agréable en bouche. Mais comme de part chez moi, point de Limoncello, j'ai utilisé du sirop de citron et du Grand Marnier (désolée Edda, on fait avec les moyens du bord quand on décide un lundi soir de passer à l'action!) Mais j'en ai enfin trouvé en attendant de me lancer dans sa confection qui me paraît fort simple et réalisable (macération de citrons ou/et oranges dans de l'alcool blanc et sirop de sucre)


DSC02623.JPG

 

Tiramisu aux fraises,basilic et  limoncello ou tiramisù alle fragole, basilico e Limoncello

pour 8 verrines moyennes ou 4 grosses

préparation 10mn, réfrigération 3 h minimum

 

18 biscuits à la cuillère 8 biscuits reims rose (oui pas le temps de les faire)

2 gros oeufs frais

250gr de mascarpone

50 gr de sucre semoule

20 gr de sucre glace

300 gr de farises, 

zeste de citron bio et

20 feuilles de basilic

Limoncello (pour moi Grand Marnier GM)

et sirop de citron( en bouteille celui des enfants quoi!)


Equeutez les fraises et passez au mixeur ou blendeur pour les réduire en coulis avec le sucre glace, une vingtaine de feuilles de basilic et qq gouttes de citron. Trempez-y les biscuits et déposez-les au fond des verrines, puis ajoutez le reste du coulis. Réservez au frais.

Séparez les blanc des jaunes et mettez les jaunes dans un cul de poule en acier avec le sucre et 4 càs de limoncello 2 càs de GM et 2 càs de sirop. Posez ce cul de poule dans un bain marie (une casserole remplie d'eau au 1/3) à feu doux et battez les oeufs au batteur électrique jusqu'à ce qu'ils triplent de volume et deviennent mousseux (de 5 à 10 mn) comme pour un sabayon. Retirez du feu et continuez à battre pour refroidir la masse. Incorporez le mascarpone cuillère par cuillère. Le zeste de citron et encore 2 à 3 càs de Limoncello (GM+ sirop pour moi). Fouettez les blancs et incorprez délicatement au mélange précédent. Complétez les verrines avec cette crème et mettez au frais pendant 3h minimum.


DSC02605.JPG

Pour servir, posez une demi fraise sur le dessus et régalez-vous ! Carton plein à la maison !-))DSC02614.JPG!


Published by Caro et Pat - - Livres Gourmands

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

LadyMilonguera 08/06/2012 11:20

Fraises et basilic, ça fonctionne à merveille !

Caro et Pat 11/06/2012 20:08



Oui, et en cuisant un peu le jaunes comme un sabayon, je trouve que le tiramisu a une texture encore plus légère, moi ce que j'ai bcp apprécié c'est le citron et les fraises, 2 de mes parfums
préférés!


A bientôt!


Caro



des livres dans la cuisine

Des recettes, coups de coeurs gastronomiques et littéraires, tests et expériences, balades et pérégrinations gourmandes pour une cuisine colorée et décompléxée !

Hébergé par Overblog