Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

des livres dans la cuisine

C'est la pleine saison des poires, alors profitons-en! Je vous propose un tiramisu breton  ou mi-breton mi-reimois selon votre bon vouloir : une base de biscuit de Reims imbibée de poiré, surmontée d'une compotée de poires et d'une crème caramel beure salé. Si vous voulez  totalement rester dans l'Ouest, alors utilisez des palets bretons émiétes en base, à vous de vous exprimer... Après un beau plateau de fruits de mer, c'est très agréable!


 

  IMG_9328.JPG

Pour 6 verrines, 45 mn  

 

12 morceaux de sucre ou 75 gr de sucre semoule

1 càs d'eau

qq gouttes de jus de citron

60 gr de beurre salé 

15cl de crème liquide

2 oeufs

2 feuilles de gélatine 

6 biscuits de Reims rose

15 cl de poiré

4 poires 

 

Trempez les biscuits dans le poiré (ou jus de poire si vous n'aimez pas l'alcool) et déposez-les au fond des verrines.

IMG_9304.JPG

Epluchez les poires et coupez-les en gros dés, faites-les revenirdans une sauteuse dans 20gr de beurre pendant quelques minutes jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Laissez refroidir.

Pendant ce temps, mettez la gélatine à tremper dans de l'eau froide et réalisez un caramel avec le sucre et l'eau et le citron. Tout mettre dans une petite casserole sur feu vif et laisser colorer le sucre sans remuer.

IMG_9308.JPG

Dès qu'il brunit, ajouter le beurre restant coupé en petits morceaux puis 5 cl de crème chauffée quelques instants au micro-ondes. Vous obtenez une crème de caramel. Incorporez la gélatine égoutée. Laissez refroidir puis incorporez les 2 jaunes d'oeuf.

IMG_9311.JPG

Mettre le restant de crème dans un saladier de verre quelques minutes au congélateur. Puis montez-là en crème chantilly et mélangez délicatement celle préparation à la première.

IMG_9312.JPG

Pour plus de légèreté, j'ai monté les 2 blancs en neige et je les ai incorporés doucement à la crème.

 

Dressez les verrines, ajoutez la compotée sur les biscuits, puis la crème au caramel (vous pouvez le faire à la poche à douille).

 

Pour la déco, réalisez un caramel avec 8 morceaux et 1 càs d'eau et étalez-le en 6 petites plaques sur un papier sulfurisé. Brisés les et déposez sur la crème.

IMG_9325.JPG

 

Même au petit déjeûner, mon gourmand de fils adore!

Published by Caro et Pat - - Les recettes de Caro sucrées

commentaires

des livres dans la cuisine

Des recettes, coups de coeurs gastronomiques et littéraires, tests et expériences, balades et pérégrinations gourmandes pour une cuisine colorée et décompléxée !

Hébergé par Overblog