Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

des livres dans la cuisine

 

Lors du Salon du blog culinaire, nous avons fait connaissance avec Edda Onorato du blog undejeunerdesoleil qui nous a gentiment offert son livre Un déjeuner de soleil en Italie, Alatal éditions  (sur le site de cet éditeur, vous pouvez feuilleter le livre) et que nous avons invitée au Salon gourmand. Edda est franco-italienne et, depuis 6 ans, réside à Paris. Passionnée de cuisine et de photo, elle a d'abord créé un blog pour parler de la cuisine qu'elle préfère, la cuisine italienne, "une belle cuisine généreuse" comme elle le dit si bien, un blog bilingue, franco-italien bien évidemment, de jolie facture, très agréable à consulter avec une foule de conseils et d'adresses pour trouver de bons produits italiens à Paris et à Rome, et des recettes gourmandes et ensoleillées.

Il n'y a pas que la pizza et la pâtes en Italie, même si là aussi, Edda regorge d'idées !

6302049908_f05495813d_m.jpg

 

Pour en revenir au très beau livre d'Edda qui a tout fait, les textes, la mise en page et les photos, dès la couverture, vous partez chez nos voisins transalpins puis, grâce à la plume d'Edda vous entrez dans le vif du sujet avec les produits indispensables, un peu d'Histoire et quelques bases pour débuter. Ensuite pour mener à bien ce "déjeuner", elle vous livre des recettes "d'antipasti" comme les "Arancini al ragu d'agnello" (boulettes de riz  farcies au ragoût de mouton) testés et approuvés par toute ma tribu,

 macaron-gnochi 001

puis au "primi" comme les simplissimes "Spaghetti aglio, olio, peperoncino e pomodori secchi" (spaghettis à l'ail,l'huile, piment et tomates séchées) retestés et approuvés

 edda-tartare-mangue-046.jpg

ou contorni "Parmigiana bianca di melanzane" (gratin d'aubergines au parmesan et scamorza fumée) là aussi approuvées,

edda-tartare-mangue-013.jpg

 

pour finir par les" dolci", douceurs ou desserts pas encore testés mais au combien appétissants comme l'incontournable tiramisu mais "alle fragole,basilico e limoncello" (au fraises basilic et limoncello-liqueur de citron-). Des recettes bien expliquées, j'avoue ne pas avoir trouvé tous les produits italiens dans ma banlieue, mais dans l'ensemble ce n'est pas compliqué, parfois un peu long, comme les boulettes qu'il vaut mieux commencer la veille mais tous ces plats ont trouvé un écho positif auprès de ma tribu qui s'est régalée ! Et je ne vous ai pas encore parlé des gnochis de ricotta, légers et fondants, avec une escalope milanaise... rien n'est resté! En plus des belles photos appétissantes (rien qu'à feuilleter le livre, je salive), des instructions claires qui font de cet ouvrage un beau livre sur l'Italie (et pas que sur sa cuisine), donnant envie de cuisiner mais aussi de découvrir ce joli pays ensoleillé et chargé d'Histoire.

 

Merci Edda pour la balade, aussi bien pour les pupilles que pour les papilles. Une bonne idée de cadeau à mettre dans les souliers des amateurs de saveurs ensoleillées !

Published by Caro et Pat - - Livres Gourmands

commentaires

Messergaster 24/12/2011 17:36

Il a l'air bien riche et fourni ce livre! Merci de la suggestion!

Caro et Pat 03/01/2012 11:53



N'hésitez pas Edda sait de quoi elle parle et en plus il est beau son livre!


Délicieuse année gourmande



philo 16/12/2011 16:15

Je suis ravie de vous l'avoir présentée car c'est une fille adorable, gentille comme tout et bien évidemment excellente cuisinière comme vous avez pu le constater. Bises

Edda 16/12/2011 13:29

Mille merci à toi pour ce beau billet très complet et tous ces compliments qui me font rougir ! Tu as parfaitement compris l'esprit du livre :-)
Et bien entendu, je suis ravie que les recettes vous aient plu.

Très bon weekend et encore merci !

des livres dans la cuisine

Des recettes, coups de coeurs gastronomiques et littéraires, tests et expériences, balades et pérégrinations gourmandes pour une cuisine colorée et décompléxée !

Hébergé par Overblog